:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Récupérer une plante et une racine

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
chapeau
Adulte
Adulte

Récupérer une plante et une racine

Message par chapeau »

Alors voila,

J'ai un bac qui était plus ou moins a l'abandon, que je reprends en main.

Dedans, une racine avec une Anubia et une autre plante... Le tout... Plein d'algues brunes et gluantes. J'ai coupé une partie des feuilles les plus touchées. Mais pas toutes les feuilles touchées car sinon... Il ne resterait que le rhizome :-).

La racine est également plein d'algues, et la question est donc de savoir si je peux me risquer à réintroduire le tout dans mon autre bac. Qui sait, cela fera peut etre plaisir à mes crosso et mon ancistrus d'avoir des algues fraiches a se mettre sous la dent?

Ou alors j'évite à tout prix, histoire de ne pas introduire une source d'algues dans un bac plus ou moins équilibré?
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: Récupérer une plante et une racine

Message par tazmani92 »

Salut,

Pour ma part, je ne remettrais pas les plantes car les algues se propageraient.
Pour la racine, je le ferais bouillir puis la brosserais un bon coup pour retirer le maximum d'algues .

Une autre proposition peut être ... faire tremper tes plantes et ta racine dans une solution spéciale qui les nettoierait de leurs algues avant de les remettre dans ton bac ... je ne sais pas si c'est possible et quel type de solution mais c'est peut être une piste à exploiter.

Attends tout de même d'autres avis , mais je pense qu'il ne serait pas bon d'introduire tes plantes et ta racine telles que (non nettoyées), évitant ainsi une propagation des algues.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

si ton autre bac est tres bien equilibre, tes algues ne se propageront pas. elles vont disparaitre. par contre s il est limite, il y a des risques.
tu peut tout faire tremper dans de l eau avec un peu de javel. je crois que c est 1 pour 10 ou 20. a faire confirmer.
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

Ok, j'en prends bonne note.

Tremper la racine dans l'eau de javel, ca ne risque pas d'être difficile de la rincer?

A la limite, les plantes d'accord, en les détachant tant que possible de la racine...

Et faire bouillir la racine ou la passer au four?
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Salut,
Perso j'opte pour la solution de faire bouillir la racine. Pour ta plante, la mettre dans un bac seul et de l anti algue ( pas trop naturel je l avoue). Après, comme dit plus haut, dans une eau correct, tes algues vont disparaitre d'elle meme. A voir.
Amicalement
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

passer la plante dans la Javel (1 volume pour 19 d'eau) et bien la rincer

pas la racine (elle risquerait de se gorger)
elle peut par contre passer au feu. j'ai lu que cramer les algues au fer a souder permet de les tuer
et ce que tu n'arrives pas a enlever en frottant fera un bon dejeuner pour l'ancistrus
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.