:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
auqa13
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2007, 13:02

projet recifal

Message par auqa13 »

bonjour j ai un projet pour un bac recifal de 240 l environ mais j aurai besoin d aide pour le matos
d abord le bac quel difference troue ou non troue
auqa13
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2007, 13:02

Re: projet recifal

Message par auqa13 »

rebonjour
bon ca sera surement un340 l avec descende dans la cuve technique mais vu le prix y a plus rien ni cuve ni descende ni surverse
que pensez vous pour la descente dans la decante des micron bag

merci
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: projet recifal

Message par kix »

Bonjour,

C'est une cuve d'occasion? Je n'ai pas trop compris le truc du " mais vu le prix y a plus rien ni cuve ni descende ni surverse"?
Le Micronbag c'est bien pour retenir jusqu'aux plus petites particules. Mais ça s'encrasse très très vite.
Donc nettoyage journalier presque obligatoire.
Pour le reste du matériel, il y a tellement à dire...
Tu veux maintenir quoi dans ce bac?
Tu as déjà un peu étudié la question du matériel indispensable, des besoins des animaux, de la chimie de l'eau, etc?

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30

Re: projet recifal

Message par Wazou »

Dans beaucoup de cas, la cuve de décantation est un plus :
- décantation
- local technique
- refuge

Pas confiance dans les micro bag et les filtrations mécaniques

Le gros investissement sera aussi en cailloux.
L'éclairage est pas donné non plus mais pas immédiat.
L'écumeur est une pièce principale.
Mais quel est le projet en fait ?
auqa13
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2007, 13:02

Re: projet recifal

Message par auqa13 »

bonjour chamgement de programme le bac est parti trop cher pour moi
voila mon projet un bac recifal environ 200 litre avec des coraux mou et peut de poisson
apres lecture des sites d aquarophilie je ne sais plus trop ou j en suis
car difficile de trouver des bacs a des prix correct
donc je cherche sur ebay mais dans ma region y en a pas beaucoup

la question si le bac n est pas perce pour la cuve de decantation et il possible de faire un bac sans cuve de decantation
quelqu un a til un lien avec photo pour voir le fonctinnement de la circulation de l eau

l avantage c est que je part sur une cuve nue donc tout est a faire
est ce qu un filtre externe est possible faut il faire une decante dans le bac
merci de votre aide
je sais que tout est embrouille mais l envie de demarre est la mais pas de precipitation le bac dabord apres on verra

merci encore a tous
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30

Re: projet recifal

Message par Wazou »

Honnêtement c'est mieux une décant tout de même, surtout au dessus de 200L.
Elle permet en plus de décant de faire cuve technique, et accueil très souvent l'écumeur.
C'est possible de faire sans, mais tu te retrouve avec tout un tas de matériel dans le bac (sans compter les pompes de brassage). Après une décantation efficace, c'est utile dans la lutte contre le sédiment (c'est la hantise du récifaliste). Enfin bref c'est pratique pour tout un tas de truc (place pour filtration chimique, quarantaine, refuge, changement d'eau........).

J'ai fait tourner un 650L sans décant pendant 9 ans (j'avais un bac de quarantaine 100L couplé, mais c'était pas une décant). Comme quoi c'est faisable, mais franchement s'embêter maintenant à mettre une décant peut donner un confort notable pour plus tard.

Si tu fais pas le trou :
Soit tu met un écumeur externe dont tout le monde en pense bof
Soit tu mets un écumeur de surface (qui va te gacher la vue)
Sois tu bricole une baboîte technique pour cacher cette misère (mais dépendant du niveau d'eau)

Sur mon micro-récif j'ai opté pour une baboîte pour cacher l'écumeur, la résistance et faire aspi de surface. Mais suis dans 120L. Et j'ai 3 jours d'autonomie pour l'écumeur, 7 pour la prise de surface à cause de l'évaporation.

Franchement la cuve de décant c'est mieux, c'est plus conventionnel.
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30

Re: projet recifal

Message par Wazou »

Pour rassembler deux bac, y a des surverses qui existent sur le marché.
C'est en effet possible de pas faire le trou.
Par contre on a très peu de recul sur ce type de matériel (moi en tout cas!). Je te dirais qu'un trou c'est mieux :D.
auqa13
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2007, 13:02

Re: projet recifal

Message par auqa13 »

merci pour ces reponses et il possible de perce la cuve soit meme sans etre specialiste ou faut il obligatoiremt demonter un pan de la cuve principale
auqa13
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2007, 13:02

Re: projet recifal

Message par auqa13 »

bonjour voila apres recherche sur le net ou il y a de tout j ai vu un deversoir en pvc a faire soit meme ca a l air bien pour mettre une decante sans perce

peut on mettre une decante en plastic style boite ikea y en a d assez bon volume pour moi et pas cher et ce que quelqu un sais si ca tient le coup avec le chauffage

bon je continu a me renseigner
a aussi les hqi vaut mieux 5200k ou 1000k profondeur de bac prevu 50 cm

merci
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: projet recifal

Message par kix »

Bonjour,
auqa13 a écrit :j ai vu un deversoir en pvc a faire soit meme ca a l air bien pour mettre une decante sans perce
J'espère que tu es bon bricoleur.

auqa13 a écrit :peut on mettre une decante en plastic style boite ikea y en a d assez bon volume pour moi et pas cher et ce que quelqu un sais si ca tient le coup avec le chauffage
Bah, théoriquement pourquoi pas...Mais pour caser l'écumeur, le chauffage et la pompe de remontée dans un bac en plastic...
auqa13 a écrit :a aussi les hqi vaut mieux 5200k ou 1000k profondeur de bac prevu 50 cm
C'est surtout le rendu de la couleur de lumière qui va changer avec 5200K ou 10.000K. La première sera dans les jaunes (beurk) alors que la seconde sera bien blanche. D'habitude, on hésite plutôt entre 10.000K, 14.000K, 16.000K et 20.000K.

Kix.
auqa13
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2007, 13:02

Re: projet recifal

Message par auqa13 »

bonjour
oui je bricole un peut sur les plans du deversoir il y a juste des tuyau a assemble bon le plus dur doit etres le reglage des differentes partie mais ca peut le faire
j aurai bien aimer avoir un bac avec trou mais c est trop cher par rapport au cuve que je vois sur le net (prevue pour l eau douce)

le bac plastic de chez ikea fait 60 l je compte le coupler a une cuve de 25 ( bac hopital eau douce ) en attendant que les finance remonte pour un vrai bac decante en verre

pour la rampe hqi je comprend pourquoi la 5200k et moi chere si il faut changer l ampoule c est plus le meme prix

merci a tous de votre aide et des reponse je sais que vous avez du repondre mille fois les meme chose mais les dubutant comme moi ce pose mille fois la meme question mais la c est parti je passe a l acte mem si ca va me couter cher bon les conges seront plus court mais temp pis
auqa13
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2007, 13:02

Re: projet recifal

Message par auqa13 »

bonjour
je commence a faire les achats du matos

pour la pompe de relevage pour un bac de 200 l que faut il mettre
1grosse pompe ou 2 petite pompe
quelle debit mini pour la grosse
merci de vos reponse
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: projet recifal

Message par kix »

auqa13 a écrit :bonjour
pour la pompe de relevage pour un bac de 200 l que faut il mettre
1grosse pompe ou 2 petite pompe
quelle debit mini pour la grosse
merci de vos reponse
Une seule pompe suffira. Le débit dépend beaucoup de la distance à remonter, mais une pompe de 2000l/h devrait être bien.

Et puis attention, si tu commences à essayer de faire des économies sur tout parce que tu n'as pas le budget pour monter un bac récifal digne de ce nom, tu risques fort de mal débuter.

Kix.
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45

Re: projet recifal

Message par monsieur_gloups »

chez jardiland une cuve en verre de 60l coute a peut pres 40€ tu devrais jetter un oeuil la bas !!!
recifal 450 litres
auqa13
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2007, 13:02

Re: projet recifal

Message par auqa13 »

merci pour tout

oui j ai un budjet de 1000 € pour ce bac mais ca file tellement vite quil faut faire attention partout

je me pose la question pour le rejet de l eau quelle et la meilleure solution en canne perce derriere les pierres vivantes ou en surface pour cree du mouvement
Avatar du membre
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 28 juil. 2007, 13:45

Re: projet recifal

Message par monsieur_gloups »

le mieu est de mettre ta sortie d'eau a raz la surface pour plusieurs raison, ça améliore ton brassage en surface donc les échanges gazeux et ça évite en cas de coupure de courant que ton bac ce vide entièrement dans la pièce ou il est installé !!
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30

Re: projet recifal

Message par Wazou »

Ton install va ressembler à celle de Winny. Il a mis des photos sur le forum. Il utilise un déversoir 2 000L/H, pour déverser dans un 50L où il a mis son écumeur.

Pour la pompe de remontée, tu sais qu'il faut pas que tu dépasse la capacité de descente en remontée pure. Mais une pompe perd de la puissance en remontant de l'eau. Des courbes existent sur les emballages. Aussi, (exemple bidon) une 2500L/h va peut être remonter 1900L/H pour 60cm à remonter. Si ton déversoir assure 2000L/H en descente, on est bon. Mais si la pompe crache 2100L/H à la remontée, le bac à décant sera vide. L'inverse ne marche pas car y a un niveau sur le déversoir, cad qu'un niveau mini sera assuré dans la décant, et normalement un déversoir bien conçu ne se désamorce pas. Enfin bref le choix de la puissance de la pompe est important, et la hauteur d'eau à remonter est déterminante.

Le bac sera brassé par plusieurs pompes de brassage à flux large, sur un ratio d'au moins 20X le bac / H.

Monsieur Gloups à raison d'insister sur les risque de débordement. Pour tester : remplir normalement et couper le courant. Cela permet de corriger une erreur non soupsonnée, de plus cela permet de régler le volume normal de la décant.
auqa13
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2007, 13:02

Re: projet recifal

Message par auqa13 »

merci de vos reponse j etudie tous ca la pompe a un debit variable
on verra au essai

pour la descente le pvc il le faut en pvc pression ou pvc simple suffit ? :shock:
Samuelguy

Re: projet recifal

Message par Samuelguy »

Du pvc simple suffit ;)

J'utilise moi aussi un deversoir schuran de 2000l/h, c'est nickel. J'ai une bride (un tube avec un robinet) sur ma pompe ehiem 1060 de remontée ce qui me permet de reglé le débit a la limite de ce qu'encaisse le deversoir.

Image

Pour la sortie a ras de l'eau.. Monsieurs Gloups a donner des bonnes raisons mais perso, je ne suis pas fana de cette methode.

L'echange gazeux est assuré par l'écumeur et par les pompes de brassage a la surface.

Mettre une sortie, legerement hors de l'eau provoque des eclaboussures et projectons de sels..Avec tout ce que l'a comporte.

Pour eviter de retrouver tout son bac vider par syphon, il vous suffit de faire un petit trou dans le tube de remontée..
Deux solutions:
-a raz de l'eau ou un peu en dessous et la décante encaisse le surplus d'eau jusqu' a que le niveau d'eau atteigne le trou et fasse désarmorcer la descente.

legerement hors de l'eau et cela fera venturi et lorsque la pompe de remontée est coupé, ca se désamorce de suite.

Mieux vaut préviligier la premiere methode pour eviter de voir des bulles se ballader dans le bac.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 146
Enregistré le : 01 mai 2008, 15:12

Re: projet recifal

Message par lefuret »

Oua impressionnant samuelguy ton installation !!
Tout c'est bac...
Et l'aqua à l'air superbe!! Ca me laisse réveur.
Moi aussi un jour :roll:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité