je me suis inscrit sur votre forum car je possède un aquaterrarium ! et oui un simple bac remplie a moitié d'eau et qui accueil une tortue juvenile de 9 mois !
et malheureusement J'ai des problèmes d'algues brunes :
Mon aqua fait 100 / 45 / 30 cm !
Son age?c'est un bac d'occaz, entièrement nettoyé avant utilisation, ca fait donc 7 mois que je l'ai mis en route !
au départ il été stérile c'est à dire aucun sol dedans car plus facile pour débuter !
depuis deux semaine j'ai mis du sable dedans c'est beaucoup plus esthétique et plus difficile d'entretien !
pour ma tortue j'ai besoin au niveau de l'éclairage d'un spot de 40watt qui chauffe et éclaire son point chaud (sa plage), d'un néon uvb 5% les deux sont branchés sur un "minuteur" et fonctionne 11h par jour ! obligatoire pour le bien être de la tortue (température corporelle et synthese de la vitamine D croissance carapace etc...)
J'ai bien peur que ce soit ca qui provoque ces algues brunes qui souille mon bac !
Niveau filtration j'ai une pompe eheim 2213 qui au départ été avec une filtration mécanique mousse bleu, mais sur les conseils d'un ami aquariophile j'ai acheté les masses filtrantes biologique (nouille, perle etc...) ca une semaine qu'il tourne en biologique !
Je change 50% de l'eau une fois par mois environ, et nettoie le filtre une fois par mois également !
les algues brunes recouvrent mon sable, décors (plante artificiel rocher etc...)
bref voici des photos !