On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
bonjour a tous !
voila g une aquarium de 160litres et j'ai deux scalaire , un laveur de vitre et 3néons.il y a une dizaine de jours g commencé a voir apparaitre un genre d'algues sur le sable ke j'ai mis au fond, mais il me semblait que normalemen je ne devrait pa en avoir car je n'ai pas de plantes !! J'ai meme essayé de l'enlever mais el revien aussi vite !! est-ce normal ? que dois je faire ?
PS: je met aussi du denitrol une fois par semaine
Alors, tout d'abord quelques remarques par rapport à la description de ton aquarium :
- Le denitrol est un produit qui peut éventuellement servir au démarrage d'un bac, car il favorise la colonisation bactérienne, mais une fois l'aquarium en route depuis longtemps, ce produit n'est pas nécessaire.
- Ne pas avoir de plantes ne signifie pas ne pas avoir d'algues. En effet, dans un aquarium sans plantes, le cycle de l'azote est incomplet. Normalement, les excréments des poissons produisent de l'amoniac, qui est transformé en nitrites, puis en nitrates, par les colonies de bactéries présentes dans ton aquarium. Ce méchanisme, même sans plates, fonctionne très bien. Le problème est que normalement, les nitrates en bout de chaine sont ensuite absorbés par les plantes, or dans un aquarium sans plantes, ça ne peut pas se faire .... Donc on doit compenser par des changements d'eau hebdomadaires et une surveillance régulière du taux de nitrates.
Ensuite, plusieurs questions se posent :
- Quel est ton système de filtration, en détail (marque/modèle du filtre, description, nombre ordre et types de masses filtrantes utilisées, ...) ?
- Quelle est le type d'algues que tu as ? Une photo ? Ou un description précise ?
Cdlt,
Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ... Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Pour mettre une image, il faut déjà que tu la fasses héberger chez un hébergeur gratuit. Pas d'affolement, c'est très facile, tu tapes "héberger images gratuit" sur google, et t'en trouveras plein. Quand tu es sur l'hébergeur, tu cliques sur Parcourir, tu sélectionne ton image, et tu l'"uploades" (c'est à dire tu la charges chez l'hébergeur). Ensuite, l'hébergeur te donnera la lien à mettre pour accéder à cette image, et tu n'as plus qu'à le mettre sur ton post.
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ... Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
bjr ! j'aurai bien voulu metre la photo mais je n'arrive pas a aller sur google ( ca me marque la page pop up est bloquée tout le temps) y a t'il un autre moyen pour envoyer ma photo ?? merci d'avance