:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes comme de la mousse et d'autres filamenteuses

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sananas
Oeuf
Oeuf

Algues vertes comme de la mousse et d'autres filamenteuses

Message par sananas »

Bonjour,

J'ai de nouvelles algues qui sont apparues...
Depuis quelques temps mon aquarium avait vue diminué sont taux d'agues filamenteuses noires... sans intervention particulière, mise à part l'arrivé d'un hemiansistrus (qui est maleureusement décèdé, il a réussit a ce coincé entre mon filtre et le thermomêtre et n'a pas réussit à se libèrer... ), je ne suis pas sur que ce soit lié à son décès, ça a commencé un peu avant... j'ai maintenant des algues lègèrement filamenteuses (surtout sur ma racine et sur mes plantes), mais plutôt verte qui sont apparu et j'ai aussi des algues vertes comme une espèce de mousse qui commence à recouvrir mes décors...

Image
Image
Image

Je n'arrive pas à les identifier correctement, pour mieux supprimer le problème. Pouvez-vous m'aider?
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Re: Algues vertes comme de la mousse et d'autres filamenteuses

Message par Gouhekek »

Bonsoir.

Quels sont les paramètres de l'eau de ton aquarium ?
Comment entretiens-tu ton bac (changement d'eau, nettoyage du filtre, du bac, ...) ?

++

Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
sananas
Oeuf
Oeuf

Message par sananas »

Voici les paramêtres de l'eau

T : 25°C
KH : 5 ° dKH
GH : 9 °dH
pH : 8
NO2 : 0 mg/l
NO3 : 1 mg/l
PO4 : 0.25 mg/l
Fe : 0.3 mg/l

Par contre je ne sais pas calculer le taux de CO2 ?
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Bonsoir,

Tes paramètres sont corrects, hormis le taux de fer qui est trop élevé, ça peut venir de là. essaye de le redescendre à maximum 0,1 mg/L.

Comment ajoutes-tu du fer ?
sananas
Oeuf
Oeuf

Message par sananas »

Le problème c'est que j'en ajoute pas..

J'ai juste un sol nutritif, Je ne comprends pas comment le taux à pu augmenter autant, d'habitude il ne dépasse pas les 0.05 mg/l si je ne met pas d'engrais liquide?...

Il y en aurait trop dans l'eau du robinet?

Comment je peux le faire descendre?
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Effectivement, c'est bizarre, c'est quoi ton sol ?

T'es sur de ton test ?

Dans les sols nutritifs y'a assez peu de fer généralement. Quant à l'eau du robinet, elle est déferrisée.
sananas
Oeuf
Oeuf

Message par sananas »

Mon sol nutritif est de l'Aquabasis plus de JBL.

La dernière fois que j'ai rajouter de l'engrais c'était au mois d'avril, le taux était monté à 0,3 mg/l mais depuis il était redescendu à 0.05mg/l.

Comme j'ai nettoyé un peu le fond de mon aquarium il y a 3 jours, j'ai peut-être trop brassé le sol...?
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Bonjour.

Effectivement, ton taux de fer est assez élevé !
Mais comme la pousse de tes plantes a l'air fortement ralenti à cause des algues, voire stoppée, et que les algues consomment beaucoup moins de fer que les plantes, ceci expliquerait cela.

Les néons de ton bac ont quel age ?

Personnellement, je te conseillerai de commencer par un gros nettoyage de ton bac (vitres, décors, ...etc), enlever toutes les plantes envahies par les algues, nettoyer le filtre, changer tes néons si ils ont plus d'un an, puis replanter massivement des plantes à croissance rapide du type Hygrophila.

Tiens-nous au courant.

Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
sananas
Oeuf
Oeuf

Message par sananas »

J'ai déjà fait un grand nettoyage de l'aquarium au mois de mars, mais les algues reviennent, même si elles sont moins nombreuses qu'au paravant...
J'ai changé mon néon à l'occastion, donc mon néon n'est pas très vieux...
Je crois avoir une petite idée du problème d'algues...
En fait j'ai suivie les conseils du vendeurs car j'avais aucune idée du type de néon le mieux adapté... J'ai acheté un JLB Solar COLOR 15W (je ne peux mettre qu'un néon)... d'après ce que j'ai lu il est déconseillé seul car il favorise la prolifération d'algues...

Je suppose qu'il vaudrait mieux que j'en trouve un autre plus adapté...
Je me demandais aussi s'il fallait que je mettent un fond d'aquarium (noir, blanc), mon aquarium est contre un mur de couleur clair et je ne sais pas si cela peux jouer sur l'éclairage de mon aquarium?
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

En tout cas je doute que le fer vienne du sol nutritif : j'ai de l'aquabasis dans mes 2 bacs et j'ai toujours mesuré un taux de fezr nul (test JBL)
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Re.

Et est-ce que lors des gros nettoyage + plantation de plantes à croissance rapide, les plantes à croissance rpaides poussent-elles rapidement et correctement ? Au bout de combien de temps après le gros nettoyage les algues apparaissent-elles à nouveau ? Quel engrais utilises-tu ?

Gouhekek
sananas
Oeuf
Oeuf

Message par sananas »

Les plantes ont bien commencées à poussées, mais pas si rapidement que ça, je pense qu'elles ont euent du mal a s'enraciner, l'une d'entre-elle à développée des racines aériennent, mais au bout de 2-3 semaines quand les algues ont commencées à ré-apparaitre, leurs croissance c'est vraiement ralenti, elles font quelques feuilles qui ne se développent pas énormément...
Je n'ai pas énormément remis de plantes, j'en ai 3 : Cryptocoryne beckettii, hygrophilia polisperma et un anubias nana....
Au départ j'avais des Echinodorus Tenellus et du riccia, je n'en ai pas remis car je trouve qu'elles ne ramassaients que les déchets et se déracinaient trop souvant...

Je vais surement racheter un Ancitrus sp., je n'ai qu'un Otocinclus (aquarium trop petit pour plus)... qui n'est pas très performant, il l'était plus quand il avait de la concurence...

Pour l'engrais, j'utilise du TETRA Plant Florapride.

Est-ce qu'il serait judicieux d'ajouter des escargots dans mon aquarium? Ne sont-ils pas trop gourmant? n'attaqueraient-il pas mes plantes ? et combien par litre d'eau peut-on en envisager?
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Re.

Si tes plantes ont stagné au bout de 2-3 semaines, c'est que tu as problème au niveau de l'apport en éléments nutritifs. Je ne connais pas très bien l'engrais "TETRA Plant Florapride", mais tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas un des engrais liquides les plus utilisés en aquariophilie. En engrais de ce type (c'est à dire des engrais liquides complets de grandes marques aquariophiles), il est plutot conseillé d'utiliser le Ferropol de JBL.
Quel était ta fréquence d'apport d'engrais ? Suivais-tu les instructions écrites sur le flacon ?

Parcequ'en gros, l'analyse que je fais, c'est que tes plantes ont tout d'abord bien poussé, grace aux éléments nutritifs qu'elles avaient sans doute stocker avant l'arriver dans ton bac, mais qu'au bout d'un moment, elles ont eu une carrence en un des oligo-éléments nécessaires à leur croissance, et celle-ci a donc été sévèrement ralentit. Or, étant donné que tu ne semble pas manquer de macro-nutriments (puisque tu as des phophates, des nitrates, et que l'engrais que tu utilises semble emmener pas mal de potassium dans le bac), mais que tu sembles plutot manquer d'oligo-éléments (étant donné les problèmes de croissance de tes planbtes), ce sont les algues qui en ont profité (qui elles sont beaucoup moins exigentes que les plantes en terme d'apport en oligo-éléments).

Par contre, il nous manque encore des éléments pour finir l'analyse :
- Quels sont les dimansions de ton bac ?
- Quel est ton système de filtration ?
- Quelle est ta population ?
- Quel age a ton sol nutritif ?

++

Gouhekek
sananas
Oeuf
Oeuf

Message par sananas »

Gouhekek a écrit : Par contre, il nous manque encore des éléments pour finir l'analyse :
- Quels sont les dimansions de ton bac ?
- Quel est ton système de filtration ?
- Quelle est ta population ?
- Quel age a ton sol nutritif ?
++
Gouhekek
- Mon bac est petit c'est un 40L

- système de filtration d'origine (Je ne peux pas le changer il est intègré au bac) : Fluvial 2 .
Il fonctionne avec un filtre à mousse alvéolé en forme de tube, le problème: il n'existe plus de filtre adapté à ce système sur le marché, j'achête donc de la mousse alvéolée qui se raproche le plus à celle d'origine que je découpe à la bonne taille). il y a aussi de la ouate classique...

- Surement trop! J'ai 4 Guppy, 6 néon bleus (pas des cardinalas) et un Otocinclus... (Mes guppy font entre 3-4cm, et mes néons tout juste 2cm, il n'ont pas vraiment grossi depuis leur achat en mars... l'octocinlus en fait 6cm). A ceci on rajoute la naissance de bébé guppy depuis 3 jours dont 9 ont survécus... (je n'ai pas l'intention de les garder, ceux qui tiendront le coup seront donner à qui les voudras bien...)

- Mon sol nutritif date du mois de novembre de l'année dernière donc 10 mois.

Quels sont les oligo-élements essenciels pour les plantes?
Pour Le Tetra Plant Florapide, voilà les infos que j'ai trouvée :
# Contient du fer et autres oligo-éléments indispensables (manganèse), ainsi que des éléments fertilisants majeurs tels que le potassium.
# Assure une croissance vigoureuse de la flore aquatique.
# Accentue l’éclat des couleurs des feuilles.
# Stimule le développement de la chlorophylle
# Sans apport de nitrates ni de phosphates. N'encourage pas la venue des algues parasites

Je sais pas si tout est vrai, mais il me paraissait pas trop mal
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Re.

Alors .... que de choses à dire !

Tout d'abord, reparlons maintenant de ton éclairage. En terme de luminosité, il est suffisant. PAr contre, le type de tube n'est pas adapté, car les JBL Solar color favorisent le bleu et le rouge/orangé afin de faire ressortir les couleurs des poissons. Or, les algues ont une sensibilité spectrale portant sur le rouge et le bleu exclusivement ... Donc ce choix de néon, étant donné qu'il est seul, n'est pas vraiment adapté ... Je te conseillerai plus de prendre un SOLAR Tropic.

Ensuite, concernant ton engrais, tous les emballages nous débitent des discours "parfaits". Si on suit ce qu'ils disent à la lettre, l'aquarium ne devrait avoir aucun problème, or ce n'est jamais le cas .... Ce qui serait plus objectif, ce serait d'avoir la composition exacte de cet engrais. Donnent-ils les proportions ?

Enfin, concernant ta population, c'est certain, elle est beaucoup trop importante (normalement, 1cm de poisson adulte / litre). De plus, ton système de filtration ne contient pas de réelle "usine à bactéries" (comme des nouilles en céramique par exemple). Et normalement : surpopulation + manque de bactéries => excès de nitrates ou pic de nitrites. Or ce n'est pas le cas .... et en plus, tu as très peu de nitrates ! (1 mg / L) :|
Néanmoins, avec toutes les algues que tu as, elles absorbent les nitrates .... et les bactéries arrivent apparemment à faire correctement leur travail .... Je te conseillerai quand même de rajouter quelques nouilles en céramique dans ton filtre, on ne sait jamais ....

Bref, ce que je peux dire :
- Ton engrais liquide, si tu n'as pas la proportion exacte des oligo-éléments présents dedans, il est difficile de l'évaluer. En règle générale, dans l'aquariophilie, on fonctionne beaucoup par des raisonnements empiriques. Donc je te dirai : étant donné que très peu d'aquariophiles l'utilisent, malgré le fait que ce soit un engrais très répandu (Tetra est une grande marque), je pense qu'il doit pas être terrible .... Donc à ta place je le remplacerai par du JBL Ferropol et fertiliser régulièrement pour n'avoir aucun carrence chez tes plantes
- Dans les plantes que tu avais racheter, il n'y avait que les hygrophilas qui sont des plantes à croissance rapide. Les annubias et les cryptos sont plutot lentes à pousser. Donc je te conseillerai pour le prochain grand nettoyage de prendre plus de plantes à croissance rapide (limnophila par exemple), et de les tailler/bouturer régulièrement pour stimuler leur croissance. N'hésite pas à en mettre partout dans l'aquarium, même si ça ne sera pas joli esthétiquement, tu t'occupera de l'esthétisme de ton bac quand tu n'auras plus d'algues. Tu peux également acheter des plantes à réputation anti-algues comme la ceratopteris ou la ceratophyllum.
- Rajouter des nouilles dans ton filtre.
- Réduire la population de ton aquarium ! Ne surtout pas rajouter d'ancistrus ! (ton bac est trop petit). Tu peux éventuellement rajouter des planorbes par exemple en escargots
- Changer ton néon au profit d'un JBL Solar Tropic, plus adapté.

++

Gouhekek
sananas
Oeuf
Oeuf

Message par sananas »

Gouhekek a écrit : Je te conseillerai plus de prendre un SOLAR Tropic.
Existe-t-il d'autre néon adapté en 15W que le JBL et plus proche de la lumière du soleil? En plus, il est pas donné? j'ai lu qu'on pouvait en trouver aussi dans les magasin de bricolage, mais je sais pas s'il en existe des adaptés à mon cas.
Gouhekek a écrit : Ensuite, concernant ton engrais, tous les emballages nous débitent des discours "parfaits". Si on suit ce qu'ils disent à la lettre, l'aquarium ne devrait avoir aucun problème, or ce n'est jamais le cas .... Ce qui serait plus objectif, ce serait d'avoir la composition exacte de cet engrais. Donnent-ils les proportions ?
En fait j'me suis trompée pour l'engrais, c'est pas celui-ci que j'utilisais quand j'ai eu mes problème de plante, c'est du SERA Florena ... (mais c'est juste écrit "tout ce dont vos plantes ont besoins en fer, minéraux et en oligo-éléments") J'ai perdu la boite...
Et j'ai jeté la bouteille depuis 2 mois, et je n'ai jamais remis d'engrais depuis... Le tetra n'a pas servit, en fait, j'étais persuadée d'avoir acheté la même marque que ce que j'avais... C'est pour ça qu'avec les changement d'eau tout les 10 jours, je ne comprends pas que mon taux de faire reste inlassablement à 3mg/l :tete:

Pour le Tetra, je vais regarder si je trouve des infos dans les proportions...
Gouhekek a écrit : - Dans les plantes que tu avais racheter, il n'y avait que les hygrophilas qui sont des plantes à croissance rapide. Les annubias et les cryptos sont plutot lentes à pousser. .... acheter des plantes à réputation anti-algues comme la ceratopteris ou la ceratophyllum.
Ca c'est bizarre car mon cryptos à toujours poussé plus vite et mieux que mon hygrophilas...
C'est ce que je pensais racheter des ceratophyllum, mais j'ai fait toute les annimalerie du coin et je n'en ai pas vu? ou puis-je en commander?
Gouhekek a écrit : - Rajouter des nouilles dans ton filtre.
Comment? Mon fitre est carré avec une mousse tubulaire dedans traversé par un grand tube en plastique (réservoir à charbon actif...) qui touche le fond de la boite carré et rejoint l'entrée de la turbine.
Gouhekek a écrit : - Réduire la population de ton aquarium ! Ne surtout pas rajouter d'ancistrus ! (ton bac est trop petit). Tu peux éventuellement rajouter des planorbes par exemple en escargots
Pareil que pour les plantes, pas d'escargots en ce moment...
Qu'elle population dois-je laisser dans mon aquarium ? Que me conseilles-tu?

Autre question? et Le CO2? Quand j'ai fait mon dernier gros ménage, j'ai ajouter une bouteille à diffusion de CO2 lente... Les agues ont commencée à se sur-développer que depuis quelques semaines... cela fait 2 mois maintenant et je ne l'ai pas renouvellée, cela pourrait concorder avec un manque de CO2 ?

Merci pour tes conseils et ta patiente...
sananas
Oeuf
Oeuf

Message par sananas »

J'ai fais mon grand néttoyage, changement d'eau il y a quelques jours, je referai un test pour le fer demain...
J'ai nettoyé mes plantes, retiré le plus de feuille ou il y avait des algues en attendant de pouvoir les remplacer... Ils sont partout en rupture de plante, j'ai seulement ajouter une hygrophila corymbosa (cette plante est magnifique).

J'ai aussi ajouté une bouteille de diffusion lente de CO2 pour les booster...
Je crois que je vais commander le reste sur floraquatic, ils ont un choix impressionnant... en animalerie je n'arrive pas a trouver les plantes dont j'ai envie...

Croyez vous que je peux mettre un cladophora avec un ceratopteris?
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Hello !

Désolé pour ma petite absence, mais je reviens !

Alors ...

Pour les nouilles dans le filtre, il faut que tu retires le charbon actif, il est utile que lors de traitements médicamenteux, mais il n'est pas à laisser. Donc tu peux remplacer le charbon actif par des nouilles, ça sera beaucoup mieux.

Pour l'engrais, si tu souhaites utiliser ton flacon, tout ce que je peux te conseiller c'est d'être régulier au niveau des apports d'engrais, et à ta place, je ne mettrai pas la dose complète, la moitié par exemple. Tu pourras toujours augmenter la dose plus tard. Et si tu dois racheter de l'engrais par la suite, prend plutot que Ferropol, il est assez bien noté.

Pour le C02, tu as opté pour quel système ? Artisanal ou industriel ?

Pour ce qui est de l'hygrophila corymbosa, c'est effectivement une très belle plante, mais sa croissance est bien plus lente que sa cousine la polysperma. Si tu peux mettre de la polysperma, et de la vallisneria aussi, c'est bien. Pour ce qui est de la Cladophora, je n'en ai jamais eu, donc j'aurai du mal à te conseiller. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut tourner régulièrement la boule pour quelle garde une belle forme ronde. Et concernant la ceratopteris, c'est une belle plante aussi, bonne consomatrice de nitrates également, donc bonne idée.

Floraquatic est un bon site, j'ai déjà commandé chez eux. Le seul point négatif est la taille des plante, qui sont souvent peu fournies, mais comme elles se reproduisent bien une fois dans le bac, c'est un moindre inconvénient. Donc je recommende !

Concernant ton néon, si tu veux trouver un néon meilleur marché, je te conseille de l'acheter en magasin de bricolage. Le Philips TLD 965 est très bien. Voici un petit lien qui te sera utile : http://www.aqua-passion.net/articles_douce_5.htm

Tiens nous au courant !

++

Gouhekek
sananas
Oeuf
Oeuf

Message par sananas »

Pour les nouilles, je vais voir comment je peux les intégrer dans le filtre, vu qu'il n'existe plus de filtre adapté à ma pompe de filtration...
Peut-être puis-je, réaménager les couches différemment? car j'ai peur qu'elles soient trop grosse pour rentrer dans le tube en plastique pour le charbon...

Je vais regarder pour l'engrais, je vais tout de même tester celui que j'ai mais si ça n'arrange rien je rachèterai du ferropol... (C'est toujours bon à savoir pour la suite...)

J'ai pris un système industriel par fermentation, des bouteilles à diffusion lente... J'envisageais peut-être de le faire artisanalement, mais je préfère en utiliser un plus régulier au début, c'est surement mieux pour mon petit aquarium...
C'est ce produit là : Diffuseur CO2

Je ne savais pas que la croissance de l'hygrophila corymbosa était plus lente que ça cousine la polysperma, d'après ce que j'avais trouvé comme infos, elle semblait plutôt avoir une croissance rapide... Je n'ai pas trop envie de remettre une hygrophila polysperma, je suis plutôt déçus de celle que j'ai, je trouve qu'elles a des feuilles trop petites et qu'elle a tendance à développer plus celles du haut, faisant de l'ombre à celles du bas... Avec le développement des algues, j'ai été obligée de couper pas mal de feuille atteinte et du coup elle ne ressemblait plus a rien, depuis elle végété, mais c'est vrai que c'est une plante robuste... Par contre je ne vais pas remplacer ma Cryptocoryne, elle n'est vraiment pas en forme et commence à rendre l'âme, ces feuilles finissent par se décomposer... je privilègiré autre plante à croissance plus rapide...

Voilà ce que j'ai retenu :
_ Vallisneria Tortifolla
_ Ceratopteris Thalicroides
_ Cladophora Aegagrophila
_ Ceratophyllum Demersum Foxtail

Avec mon Hygrophila ça me fera 5 plantes, je pense que c'est déjà pas mal...

J'aimerai aussi une Limnophilia Aromatica, mais comme elle demande pas mal de lumière pour développer ces couleurs et qu'elle ne pousse pas aussi vite que ces consœurs, je ne sais pas s'il est judicieux d'en mettre une. Mais comme elle semble résister au algues, pourquoi pas?

Pour le tube Philips TLD 965, mais le plus petit est un T5 à 18W, il ne le font pas en T8 15W...
Je ne sais pas s'il est possible de changer mon Ballast electronique, je ne suis pas sur que ce soit adaptable à mon aquarium... Et je vais surement le payer une fortune vu la taille de mon aquarium, je sais pas si c'est un bonne investissement, dans ce cas il vaudrait mieux investir dans un autre aquarium... mais le problème de place se faisant sentir ce serait compliquer.
Et en plus, reprendre un ballast avec un seul tube serait dommage, mais je n'aurait pas vraiment le choix!
Le Philips TLD 950 est en 15W mais il ne reprends pas le spectre solaire, il est à 5300°K, 850 lumens et IRC 98, mais peut-être est-il tout de même mieux que le JBL SOLAR TROPICAL qui reste à 4000°K? niveau spectre, je n'arrive pas a me rendre compte s'il porte plus sur les rouge ou les bleus, si ne va pas me faire plus d'algues comme celui que j'ai... apriori il a moins de bleu que le 965... donc ce ne serait pas forcément mauvais, mais je peux me tromper...

Est-ce que les réflecteurs métalliques que tu clipses sur les tubes sont efficace?