:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Solution : Algues vertes filamenteuses et racine

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
prot
Oeuf
Oeuf

Solution : Algues vertes filamenteuses et racine

Message par prot »

bonjour,

je partage ici mon experience avec vous. Depuis des mois mon bac de 300 L etait envahi d'algues filamenteuses vertes.

Les parametres etaient bons, les neons changes chaque annee, les poissons nourris suffisamment mais pas trop ... et toujours ces algues filamenteuses.

Ma racine de mangrove commencait a s'effriter apres 7 ans dans le bac. Je decide d'en changer. J'introduit la nouvelle racine dans le bac apres l'avoir fait bouillie et trempee. Et quelques jours apres ; plus d'algues filamenteuses :o

J'en ai deduis que mon ancienne racine avait du se charger de diverses substances au fil des annees, et qu'une fois engorgee, elle avait fini par les relacher dans le bac, ce qui aurait favorise les algues filamenteuses.

Je ne sais pas si l'experience sera utile a d'autres, mais je tenais a vous la partager si vous etiez dans le meme cas de figure...
fleub
Alevin
Alevin

Re: Solution : Algues vertes filamenteuses et racine

Message par fleub »

Merci!

@+ Fabien
Dje
Juvénile
Juvénile

Message par Dje »

Bonjour,

Le fait d'avoir changé ta racine n'a joué sur aucun paramètre? L'eau n'a pas changé pour toi pas de tanin en plus ou autres choses. Parceque ça me semble bizarre quand même.

A+

Djé
Bac amazonien 150L
Bac Spé Red cherry 90L
Bac Spé Ramirezi 60L
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Combien de temps éclaires tu par jour, pour quelle intensité lumineuse?

Pour ma part au départ j'avais pas mal d'algues avec 2 néons pour 12h par jour, depuis 6 mois je suis passé à 4 néons pour 9h (et oui seulement 9heures) d'éclairage intense, j'ai ajouté qq gouttes d'engrais par semaine, contrôler mes nitrates et phosphate et youpi : quasiment plus d'algues.

D'autre part, quel âge à ton bac?
Le brassage de l'eau (ton filtre) fonctionne t il bien?
L'apport en engrais est il fait correctement?
Changes tu une partie de ton eau suffisament régulièrement (10%-15%/semaine environ)?
Ton eau est elle riche en nitrate/phosphate? L'as-tu testé récemment?

A+
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8