:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues filamenteuses sur plantes et racines

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
toinou44
Alevin
Alevin

algues filamenteuses sur plantes et racines

Message par toinou44 »

Bonjour tout le monde,

Cela fait un an que j'ai mis en eau cet aquarium 96L(mon premier).

Mes paramètres sont les suivants:
ph: 7,5
kh: 8
kh: 5
No3 : 25mg/l(eau de conduite à 12,5 mg/l)
No2 : 0
t°: 24 °C

2x18 Watt pendant 11heures (11mois de vie)
pompe 3 volumes:heure environ soit 300L/h
changement d'eau environ 10% toutes les semaines avec eau de conduite
sol nutritif JBL posé à l'installation il y a un an.
j'ajoute des engrais (fer) en pastille une fois par mois quand les vallineria deviennent vitreuses
Pas d'apport de C02 car quand je ne faisais, invasion d'algues en quelques jours

j'ai depuis un bon moment, régulièrement des algues sur les plantes et la racine
- anubia nana et barteri: pigment vert sombre et gris (comme un dépot mais très accroché)
- vallineria et cryptocorine (ainsi que sur la racine): algues filamenteuses vertes.

Pourquoi à votre avis?
Qu'est ce que je peux faire? diminuer l'éclairage?

j'ai essayé de faire mes changements d'eau avec une partie d'eau osmosée: invasion d'algue et apparition rapidement de carence des plantes (malgrès engrais et CO2 à l'époque)
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Re: algues filamenteuses sur plantes et racines

Message par Maximus83 »

Les filamenteuses adorent la lumière. Je m''en suis débarrassé en diminuant fortement la durée d'éclairage. Je suis passé de 11 à 8 heures par jour et depuis c'est le bonheur, et pas seulement pour les filamenteuses. Les plantes poussent très bien dans mon bac.
Tu peux faire le test en diminuant progressivement et en observant les effets, chauqe bac étant unique...