:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

J'ai besoin d'un pro...4ans d'algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
copter
Alevin
Alevin

J'ai besoin d'un pro...4ans d'algues

Message par copter »

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Bonjour,

Je desepere comme beaucoup avec des problemes d'algues.
Je suis sur le point de vouloir arreter l'aquariophilie.
L'algues bleu/verte sur la 3eme photo est nouvelle dans mon bac.
Chaque semaine je nettoie mon bac de 240 Litres, 10% d'eau osmosé coupé avec 1/2 avec de l'eau du robinet.
Voila le resultat apres 3 semaines sans nettoyer....
Cela fait plus de 4 ans que je lutte et la je craque si vous avez des questions, besoins de photos plus precise n'hesitez pas...je serais tres heureux de vous repondre...

A la bandellette au robinet:
NO3= 25
NO2= 0
GH= >16
KH= 15
PH= 8

Mon bac:
NO3= 0
NO2= 0
GH= >6
KH= 7
PH= 7.6
Yzy
Prédateur
Prédateur

Re: J'ai besoin d'un pro...4ans d'algues

Message par Yzy »

Salut,

bon ben les dernières ce sont des cyanos, c'est pas les meilleures...

Allez faut pas craquer, on va trouver ce qui va pas.

Quel est
ton éclairage (tubes, temps d'éclairage),
ton brassage (débit réel du filtre),
ton engrais (doses fréquence),
ton apport de CO2
?
Image
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

Merci Yzy,

Tu crois vraiment que l'on va trouver ? En tout cas c'est vraiment tres gentil de t'interesser a mon probleme...Je n'ai plus aucun plaisir avec mon bac et suis decouragé...toute les semaines je gratte les parois (30 min a gratter avec de la ouatte)

Eclairage:
tubes:
a l'avant--->Sylvania Gro-Lux 38w
a l'arriere-->Sylvania Aquastar 38W
Temps d'éclairage: 12h00 a 21h00 (avant je tournais avec un durée de 11h00)

Brassage:
2213 Eheim
Débit : 440 L/H
Reel : 132 L/H (41s/1.5L)

Engrais (doses fréquence): Aucun---> Engrais sol qui a 5 ans
CO2: Aucun

Edit: La cuve se trouve face a la fenetre, j'ai fait une planche amovible pour caché la facade de l'aquarium (1 an et aucun changement reel)...le haut est couvert par la galerie.
Modifié en dernier par copter le 23 nov. 2008, 22:32, modifié 1 fois.
MD

Message par MD »

Bonjour,

Ton filtre n'est pas assez puissant pour ton bac, il faut compter 3 à 4 fois le volume du bac / heure, soit 750L/h mini

Si ton eau n'est pas assez brassée, pas assez filtrée c'est une bonne raison d'avoir des algues et aussi des pics de nitrites :?
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

reduit ton eclairage a 8 heures.
+1 pour ton filtre. est ce une decante interne ou un filtre exterieur. livré d origine avec l aqua ou rajouté par la suite. il faut un filtre de 600 a 800 l a l heure. si tu as une decante interne il ne suffit pas de changer la pompe, il faut voir aussi la taille de la decante ( pour le volume de masse filtrante ).
qu elle est ta population?
ton sol nutritif a 5 ans, il doit commencer a etre fatigué. voir par la suite a le changer ou a fertiliser avec des boulettes aux pieds des plantes.
mais en premier, le filtre.
faut voir aussi l age de tes neons d eclairage.
si tu aimes l aquariophilie, fait les modifs, ca va faire des frais mais je suis sur qu on peut arranger ca. mais ca risque d etre un peu long.
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Salut,
Peut etre un manque de Co2 pour booster les plantes, et qu'elles prennent le dessus sur les algues.
Amicalement
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

pareil que les autres: le filtre pas assez puissant.

Aussi achète des tests en gouttes, ça sera plus significatif.

Une fois que tu aura augmenté le brassage/filtration il faudra favoriser les plantes:
un peu d'engrais (à controler avec un test de fer) et du CO2.

Voila comme ça tu as tout un programme!
Image
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

MD j'ai vu ton message et avant de repondre j'ai verifier certaine chose au niveau de mon circuit d'eau...
Mon debit "reel" etait 132 L/h, j'ai nettoyer les tuyeaux qui etait plein d'algues et qq coup de perceuse et j'ai tripler le nombres de trou sur la canne de rejet :lol:

Ca tourne maintenant a 328 L/H !!!!! Effectivement !

Merci a tous pour vos reponses ...

Meul's j'ai reduit mon eclairage comme tu me conseil...14h00/22H00-->ON
...est-ce correct comme horaire ??
Il s'agit d'une eheim 2213 (440L/H) je tourne en reel a 328 L/H maintenant.
La population est reduite car j'ai placé actuellement les habitants dans un autre bac.
Sinon concernant la population habituel:
2 Scalaires / 10 nez rouges / 10 cardi / 2 pleco / 2 Botia / 1 gros escargot
Les 2 tubes ont 6 mois...je peux les garder encore 6 mois ?

Dois-je acheté finalement une pompe supplémentaire a votre avis... ? Avant avec ce bac et cette pompe je n'avais jamais d'algues avant de placer le bac face a la fenetre...je rappel j'ai mis une plaque en bois devant depuis 1 an que j'enleve le soir en rentrant du travail vers 19h00 et que je remet vers 22h00 et pas de reel changement...meme le we la plaque ne bois est devant ! Je peux l'enlever le we ou un rayon de soleil peut tout destabiliser ?

Genzo, Yzy
Votre strategie semble etre la bonne...booster la croissance des plantes pour priver les algues de nourriture, je vais essayer la méthode artisal pour faire du CO2...par contre l'engrais liquide c'est a eviter pour les algues je pense ?
Si je rafais le sol vous me conseiller un produit particulier ?
(pas trop cher hein ?!)

Encore merci a vous je ne manquerai pas de vous tenir informé des ameliorations au fils des etapes...

:D

Edit: vu les parametres de l'eau au robinet, l'eau osmosé je continu 1/2 osmosé 1/2 robinet car quand je faisais 100% osmosé j'avais l'impression que cela freinait la croissance des algues...c'est une impression ?
MD

Message par MD »

Bonjour,

- Pour ta pompe soit la changer soit en rajouter une seconde de même capacité.
- Le substrat nutritif, "JBL aquabasis +" meilleur rapport qualité / prix.
- Revoir ta population, les pleco et les botias seraient mieux dans un 600L mini, les scalaires ça va si c'est un couple

Sinpon pour le CO2 artisanal préféré la méthode dite en "gel" plus efficace à mon avis, tu peux aussi rajouter des plantes à pousses rapides du type cerato, hygrophilia polysperma ou difformis, elle t'aiderons à lutter contre les nitrates et phosphates et donc supprimer les nutriments des algues.

Pour l'ajout d'engrais liguide je pense que ça ne ferait pas mal à tes plantes pour qu'elles reprennent le dessus, il faudra tout d'abord mesurer le taux de Fer dans ton eau si il n'y en a pas il faudra commencer l'ajout d'engrais doucement de manière jourenalière pour que les plantes en profitent et non les algues :wink:
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

C'est à vérifier avec des tests en goutes mais je vois que ton eau du robinet est à 25 mg/l de NO3 et que tu n'en as pas dans ton bac... Tes plantes manquent peut-être un peu de NO3 pour pouvoir concurencer les algues. Je dis ca en plus de ce qui a déjà été dit, ce n'est certainement pas la seule cause. Tes plantes poussent bien ?

Bon courage !
Olivier.
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

+1 avec MD.
pour la fenetre, si le bac est directement touché par les rayons du soleil toute la journée, oui ca peut favoriser les algues. s il est juste pres d une fenetre mais sans soleil direct, je ne pense pas. par contre dans un bac destabilisé, ca peut y faire beaucoup.
pour les neons c est 1 an, donc ok.
tu peux racheter le meme filtre et tu le met a l autre extrémité du bac pour en avoir 1 dans chaque coin. entre 1 gros et 2 petits, la difference c est qu avec 2 filtres ( 1 de chaque coté ) il y a moin de zones mortes dans l aquarium et donc un meilleur brassage ( j ai toute de suite vu la différence dans mon aqua ).
il faut aussi qu il y est des remous a la surface de l eau, la cyano n aime pas.
pour l engrais liquide j attendrais un peu.
pour le sol, le dennerle est tres bien mais cher. tu peux tres bien mettre des boulettes d engrais aux pieds des plantes en attendant de tout refaire. par rapport a l engrais liquide les algues en profiteront moin.
pour le co2, ca aidera bien les plantes, mais en mettre peu au début ( la cyano aime le co2: experience perso ).
donc priorité au filtre, sinon tout le reste ne servira pas a grand chose.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

bonjour,

en vrac, en plus de ce qui a été dit:

8h d'éclairage, c'est pas énorme.
évites aussi de modifier brutalement tes habitudes (temps d'éclairage, ...)
de plus, il ne faut pas changer les tubes en meme temps

as-tu tes taux de NO3 et de PO4 ?
les tests en gouttes sont les meilleurs, les bandelettes ne sont pas efficaces

un bac au soleil, c'est faisable. il faut réussir a trouver et maintenir un bon équilibre

il faudrait faire tourner le filtre à vide (sans masses filtrantes) pour voir son débit réel

une petite scéance de black-out total te permettra peut-etre de mieux voir dans le bac se qui se passe (algues en présences et tenaces, ...)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

Bonjour les amis,

Merci encore pour votre solicitude, met la je crois que :blanc:
Je vous montre les photos aujourd'hui avant nettoyage en bas de cepost...
Sinon pour repondre et donner des precisions :

OPH
Mes plantes poussent tres mal...les algues les recouvrent constamment mais la c'est a un rythme impressionnant ! :tete:

meul's
Le bac est effectivement face a la fenetre mais comme je disais en fait depuis un an j'ai fait un système protégeant intégralement la face avant du bac de 23h00 a 20h00 meme le we...et pas d'amelioration.
Je suis exposé nord/est.
La cyano aime le CO2...bigre qu'est que ce serais, en 2 jours elle a doublé :tete:

Advance:
J'ai effectivement comme conseillé reglé le reglage a 8h00 au lieu de 9h00
NO3 et PO4...bhein je suis pas equipé je ferais les tests ce we.
Pour le filtre, comme je disais
Mon debit "reel" etait 132 L/h, j'ai nettoyer les tuyaux qui étaient plein d'algues et qq coup de perceuse et j'ai tripler le nombres de trou sur la canne de rejet :lol:
Ca tourne maintenant a 328 L/H !
Il s'agit d'une eheim 2213 (440L/H)
Précision J'ai mesuré 22sec pour remplir une bouteille de 2L.

----------------------

Bon j'ai enlevé la galerie je vais mettre les mains dans les algues...pour info cette nouvelles algues quand on la touche elle se depose facilement dans les doigts qui deviennent vert et la texture est horriblement granulé ...si ce sont des graines que je palpe je suis pas sortis de l'auberge....
Je vais peut etre attendre vos reponses avant de nettoyer pour si savoir vous avez une methode dans ce cas la...
Si il le faut je jette mes plantes...je traite le probleme et j' en rachete !
j'attend votre avis avant de proceder :bof:

Image

Image
Image

Quand on zoom dans cette photo on vois nettement quelle emprisonne le dioxygène de la plante donc sans doute l'empecher de resiperer le co2...vous en pensez quoi de ce monstralgue ?
Image
Image
Modifié en dernier par copter le 26 nov. 2008, 17:09, modifié 1 fois.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Je dirais attends un peu que les algues regressent avant de remettre de nouvelles plantes.
sinon elles pourront aussi aller à la poubelle :(
Si tu rajoute une pompe, du CO2, au moins l'egeria devrait faire des pousses propres que tu pourra bouturer.
Il y aura surement des plantes à sacrifier, surtout avec la cyano, une fois que c'est touché il vaut mieux sacrifier.

voyons ce que donnera le blackout.
met un bulleur si tu as des poissons, pour ne pas qu'ils manquent d'oxygène pendant l'arrêt de la lumière.
Image
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

Merci Xzy,

J'ai aspiré/jeté 40 Litres d'eau pour avoir un meilleur rapport de performance en filtation...
J'ai maintenant que 140 Litre d'eau reel pour une pompe qui circule en reel a 360 L/H (débit optimisé et tester a 20S/2L)
Cela fait un ratio a 2.6 X la capacité de la cuve....ca va a votre avis ?

j'ai nettoyé comme j'ai pu,
les vitres a la ouate, en rincant la ouate dans un saut afin de ne pas diluer les algues dans l'eau, et j'ai nettoyé un peu le sol.
Étrangement et contrairement a mon ancienne algue elle s'enlève très simplement en aspirant avec le tuyau de siphonnage.

Ais-je bien fait ou y avait-il une autre méthode plus recommandé ?

Je suis en black-out depuis hier soir..., j'attends ce we pour allumer.

PS: j'ai comme une impression...
Est-ce possible qu'une algue détruise une autre algue (comme 2 tueurs dans une même pièce) car ma première algue que j'ai depuis 4 ans ne c'est jamais enlevé aussi facilement des vitres comme si elle était fatigué par la cyano...
Un mal pour un bien cette cyano ? :serpiliere:
Modifié en dernier par copter le 26 nov. 2008, 20:21, modifié 2 fois.
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

copter a écrit : Est-ce possible qu'une algue détruise une autre algue (comme 2 tueurs dans une même pièce)
:accord9: j'applaudis la comparaison

Mais je n'ai pas de réponse pour toi, bon courage !
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

Merci sebinosaure pour ton soutien j'en ai bien besoin :roll:

PS: Je viens de rajouter 20 Litre d'eau osmosé non coupé.
je suis a 160 L pour la cuve et la pompe est a 360 Litres/h = ratio x 2.25 ca passe pour se debarrasser de la cyano ou je rediminue le niveau d'eau ?

Pendant 10 ans avec ce bac et cette pompe je n'ai eu des algues que 2 ou 3 fois mais ce sont ces 4 dernieres années consécutive ! :bof:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

copter a écrit :J'ai effectivement comme conseillé reglé le reglage a 8h00 au lieu de 9h00
on conseille plutot entre 10 et 12h
c'est pour ça que j'ai dit que c'était peu
copter a écrit :Je suis en black-out depuis hier soir..., j'attends ce we pour allumer.
as-tu couvert le bac ?
car si la lumiere naturelle passe, ça ne va pas vraiment servir...

PS: je confirme la présence de cyano
PS2: es-tu allé sur ivanov.ch ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

la cyano s'enlève facilement mais elle revient facilement aussi et vite!
Il va falloir t'armer de patience.
Sinon oui les algues sont aussi en compétition entre elles, l'une peut étouffer l'autre.
Pour la pompe ce serait quand même mieux d'en rajouter une. Ca reste un peu juste.
Et ton CO2 tu en es où?
Image
copter
Alevin
Alevin

Message par copter »

Salut a tous,

Advance oui le bac a bien été totalement couvert de tout les cotés et merci pour ce site ivanov.ch que j'ai consulté.

Xzy pour le CO2 j'en suis la :?
viewtopic.php?f=5&t=64950&p=4037472#p4037472

Bon aujourd'hui je vais decouvrir le bac et rallumer la lumiere.
J' espere reussir a faire un système CO2 fiable...
Je regle la lumiere pour qu'elle s'allume de 13h a 23h
Pour le probleme de la pompe c'est sur la durée le probleme ou pour traiter le probleme d'algues, sinon je baisse ma quantité d'eau pour avoir un meilleur rapport de filtration?