:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aide pour débuter un 320l récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
crevette38
Oeuf
Oeuf

aide pour débuter un 320l récifal

Message par crevette38 »

Bonsoir à tous, je m'appelle Bruno, j'ai 21 ans et j'habite sur Grenoble.

Je viens d'acheter un nouvel aquarium (déjà Deux eau douce à la maison) de 320l que je souhaiter initialement le mettre en eau et y faire de l'amazonien. Mais l'envie de me lancer dans l'eau de mer est trop forte et m'a fait changer d'avis.

J'ai lu énormément de sujets et me suis longuement documenté, mais le matériel employé reste tout de même compliqué pour une personne vennant de l'eau douce.

Le bac choisi est l'osaka 320 de fluvial (cuve non percée), il mesure 120X64X45 brut. Au niveau éclairage il est équipé de deux rampe de deux T5 de 54W soit 216W pour le moment. J'acheterai une fois l'aquarium en eau avec les PVs un projecteur hqi de 150W ou de 250W. Le meuble est celui d'origine (que je trouve pas forcément très pratique).

Il me reste à choisir tout l'équipent annexe:

Pour commencer, il me semble quasiment obliger d'utiliser un bac a décantationsous l'aquarium pour dissimuler les équipements. Mais quel doit être sa capacité minimum sachant que dans le meuble, il n'y a pas beaucoup de place (bac possible 40X40 et en hauteur on est pas trop limité (55cm max)).
La décante doit elle etre obligatoirement compartimentée et que doit elle comptenir?

En ce qui concerne l'écumeur, j'ai lu que c'était l'un des éléments les plus important, quel doit etre sa capacité et sur quelle marque dois-je me tourner?(tunze, hns, deltec...) merci de proposer certains modèles voir un lien pour le commander à prix raisonnable si c'est autorisé et possible.

L'osmolateur est -il tout de suite à envisager et quel doit-être sa puissance?

Le brassage me semble plus simple à comprendre, on doit arriver à brasser entre 20 et 50 fois le volume par heure, et il serait judiciable d'utiliser 2 ou 3 pompes qu'une seule plus puissante. Quelle marque et modèle choisir?

Pour le poids de PVs je ne m'inquiète pas trop on verra lors de l'introduction mais je pense partir sur 40kg minimum.

Le chauffage se fera par un 300W.

Je ne pense pas investir immédiatement dans des réacteurs calcaire ou calcium (on verra plus tard pour les rajouter).

Je souhaite débuter avec des coraux mous puis par la suite sur des durs quand l'éclairage aura était complété.

Pour les poissons, on verra plus tard la population à adopter, j'ai suffisament de problème pour le moment avec le choix du matériel.

Merci de bien vouloir m'aider de manière plus précise car en parcourant le forum je n'est pas trouvé toutes les réponses à mes questions qui galopent dans ma tête.

Si j'ai oublié des choses (il y en aura certainement car je suis tête en l'air ) ne m'en voulais pas et je reste à votre disposition pour compléter mes propos afin que vous puissiez m'aider dans ma quête à la découverte du monde marin!

Merci et bonne soirée à vous tous!

Salutations Bruno

:D
filoche
Oeuf
Oeuf

Re: aide pour débuter un 320l récifal

Message par filoche »

bonsoir crevette38,

-pour ton éclairage , si tu est bricoleur , tu peux te fabriquer un reflecteur HQI de 150W pour pas trés cher .j'ai fais les miens .

-pour l'écumeur , j'ai un H&S et j'en suis trés content, c'est un externe car j'ai pas de décante sous le bac .le mien est prevu pour le double du volume du bac ,ensuite il te faut voir pour en trouver un d'occasion .mais te dire telle ou telle marque ben je peux pas trops te conseiller car c'est le seul que j'ai utilisé à ce jour .

- pour la décante , ben j'en ais pas , donc je vais rien dire .mais c'est sur , c'est pratique pour tout cacher .

-pour les pompes , c'est pas la quantité mais la qualité de ton brassage qui est important , il te faut eviter des zones "morte" dans ton bac .donc au mini 2 pompes .
moi j'ai deux stream 6060 pour 450L installées à l'opposée dans le bac.
c'est largement suffisant pour un bac peuplé de mous ( d'apres mon vécu).
ce qu'il te faut voir c'est aussi le sav que la marque te propose , tres pratique le jour ou il y a un probleme sur tes pompes.

- pour les PV , je suis partis au début avec 10% de pv soit 47 kg pour 450L, mais plus tu en auras mieux ce sera .ensuite c'est les finances qui doivent suivre.

j'espere que mes propos vont t'aider .
a+
crevette38
Oeuf
Oeuf

Message par crevette38 »

Merci pour ta réponse, si d'autres personnes ont des conseils je suis prenneur notamment au sujet de la taille de la décante sous le bac.

à bientôt! :wink:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Est-ce que tu as déjà une idée des animaux que tu souhaites maintenir dans ce volume? Cela aide pour le choix du matériel...
crevette38 a écrit : J'acheterai une fois l'aquarium en eau avec les PVs un projecteur hqi de 150W ou de 250W.
Si tu veux des coraux, je te conseillerais plutôt deux hqi de 150W si tu ne veux pas de 2*250W. En effet, sur une longueur de 120cm, un seul spot c'est trop peu et il faut tabler sur 1W/litre pour les coraux.
crevette38 a écrit :Pour commencer, il me semble quasiment obliger d'utiliser un bac a décantation sous l'aquarium pour dissimuler les équipements. Mais quel doit être sa capacité minimum sachant que dans le meuble, il n'y a pas beaucoup de place (bac possible 40X40 et en hauteur on est pas trop limité (55cm max)).
Pour moi, la décantation est en effet un élément quasiment indispensable.
Un bac de 40*40*55, ça fait quand même environ 80 litres ce qui n'est pas si mal. Il faut surtout t'assurer qu'une fois la pompe de remontée arrêtée, l'eau qui descendra encore du bac sera contenue dans la décantation. Mais ça, c'est un réglage à faire une fois que le circuit de l'eau sera testé.
crevette38 a écrit :La décante doit elle etre obligatoirement compartimentée et que doit elle comptenir?
Pas de compartimentations chez moi et ça fonctionne sans soucis. J'y ai l'écumeur et la pompe de remontée ainsi que le chauffage.
Comme j'ai un rac et un rah, les sorties d'eau des deux réacteurs y arrivent.
crevette38 a écrit :En ce qui concerne l'écumeur, j'ai lu que c'était l'un des éléments les plus important, quel doit etre sa capacité et sur quelle marque dois-je me tourner?(tunze, hns, deltec...) merci de proposer certains modèles voir un lien pour le commander à prix raisonnable si c'est autorisé et possible.
Un prix raisonnable, c'est quoi pour toi??
Suivant la marque, ça peut varier pas mal. Et aussi en fonction des futurs habitants.
Et puisqu'il ira dans la décantation, il faudra aussi compter sur ses dimensions pour que ça y entre et que tu puisses aussi placer la pompe de remontée.
Question marque, on dit du bien des H&S par exemple. Tunze a fait pas mal de progrès mais bon, j'aime moins (pourtant j'en ai un sur le bac à hippocampes).
crevette38 a écrit :L'osmolateur est -il tout de suite à envisager et quel doit-être sa puissance
L'osmolateur, ça simplifie quand même la vie de l'aquariophile et ça permet de maintenir une densité sans qu'elle joue au yoyo en attendant que tu ajoutes toi-même de l'eau douce pour compenser l'évaporation.
Si tu le peux, installe-le de suite.
Il n'y a pas de puissance particulière, ça fonctionne avec une pompe de 12V normalement.
crevette38 a écrit :Le brassage me semble plus simple à comprendre, on doit arriver à brasser entre 20 et 50 fois le volume par heure, et il serait judiciable d'utiliser 2 ou 3 pompes qu'une seule plus puissante. Quelle marque et modèle choisir?
Ces chiffres sont très théoriques et ça va dépendre de ton futur décor et des futurs animaux.
Mieux vaudrait par exemple quatre pompes, une dans chaque coin.
J'ai beaucoup entendu de bien de celles-ci : http://cgi.ebay.fr/KIT-Pompes-de-brassa ... dZViewItem
Pas chères du tout, variables afin de créer un bon flux d'eau, réglables de plusieurs façons (4 en même temps, 2 par deux ou une à la suite de l'autre, etc). Elles me tentent beaucoup.
Bien sûr, c'est du matériel dont beaucoup diront qu'il vient d'Asie mais malgré tout, les utilisateurs semblent en être satisfaits.
Sinon, il y a les Nanostream de Tunze, les Koralia de Hydor, les Marea de Seio...
crevette38 a écrit :Je ne pense pas investir immédiatement dans des réacteurs calcaire ou calcium (on verra plus tard pour les rajouter).
Tu as bien raison, au début les changements d'eau réguliers doivent être suffisants.
crevette38 a écrit :Je souhaite débuter avec des coraux mous puis par la suite sur des durs quand l'éclairage aura était complété.
Ok, j'ai été trop rapide au début, je n'avais pas lu ceci :D
crevette38 a écrit :Si j'ai oublié des choses (il y en aura certainement car je suis tête en l'air )
L'osmoseur? Important dans le matériel :wink:

Kix.
crevette38
Oeuf
Oeuf

Message par crevette38 »

Merci kix pour ton aide également!

Alors:

- la population sera composée de détritivores (escargots, crevettes, ophiures ...)
- des coraux mous pour commencer, puis ajout de durs après plus ou moins 6 mois
- un couple A. ocellaris, labre, petit chirurgien (1 flav je pense), mandarin à plus long terme, gobiidés et autres petite espèce de poissons.

Si je mets 2 hqi de 150W voir de 250W ça ne va pas me faire une trop grande puissance d'éclairage avec mes 216W compris dans mes deux rampes T5 que j'ai déjà? on arriverai dans le premier cas à 516W et dans le second à 716W pour 320L :lol: soit plus de 2W/L???

Ok donc pour le bac à décantation, si je peux utiliser un 40X40X55 se sera bon! par contre faut pas que l'écumeur prenne trop de place! Dois-je prévoir de la place pour du perlons ou des nouilles?

Pour le choix de l'écumeur je ne veux pas y mettre 600€ non plus, mais entre 250€ et 350€ environ si c'est possible!

Pour l'osmolateur, ok mais il doit falloir prévoir une réserve d'eau douce donc! Quelle capacité pour 320L avec un bac qui va avoir une bonne évaporation compte tenu de l'éclairage?

Je suis bien partant pour tester ces pompes de brassage car le rapport qualité/prix semble être bon (finalement pas très cher pour 20 000l/H de brassage.

Pour l'osmoseur par contre je n'y avaia pas pensé! Il faut avoir un raccordement directement sur les robinets je pense. Sinon pour commencer et limiter les frais je pourrai continuer à la prendre en annimalerie et la stocker dans des bidons.

Merci de ton aide qui m'est très précieuse! :wink:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

crevette38 a écrit : - un couple A. ocellaris, labre, petit chirurgien (1 flav je pense), mandarin à plus long terme, gobiidés et autres petite espèce de poissons.
Pour le Zebrasoma flavescens...c'est quand même un très petit volume.
crevette38 a écrit : Si je mets 2 hqi de 150W voir de 250W ça ne va pas me faire une trop grande puissance d'éclairage avec mes 216W compris dans mes deux rampes T5 que j'ai déjà?
Je n'avais pas compris que tu garderais les T5! Ok alors en effet, un spot hqi de 150W pourra convenir.
crevette38 a écrit : Dois-je prévoir de la place pour du perlons ou des nouilles?
Non, non.
crevette38 a écrit : Pour le choix de l'écumeur je ne veux pas y mettre 600€ non plus, mais entre 250€ et 350€ environ si c'est possible!
Dans ce cas, voici quelques exemples : Deltec APF600, H&S 150F2001.
http://www.tlcorals.be/ecumeurs.html
Les dimensions sont plutôt correctes.
crevette38 a écrit :Pour l'osmolateur, ok mais il doit falloir prévoir une réserve d'eau douce donc! Quelle capacité pour 320L avec un bac qui va avoir une bonne évaporation compte tenu de l'éclairage?
Au début j'utilisais un simple bidon de 35 litres. Pas encombrant du tout. Bon, il faut bien sûr le remplir au moins une fois par semaine mais ça va vite.
crevette38 a écrit :Pour l'osmoseur par contre je n'y avaia pas pensé! Il faut avoir un raccordement directement sur les robinets je pense.
Chez moi il est branché sur l'arrivée d'eau de la chaudière...Comme ça il est fixé juste au-dessus de la réserve d'eau (un bac de 200 litres).
crevette38 a écrit :Sinon pour commencer et limiter les frais je pourrai continuer à la prendre en annimalerie et la stocker dans des bidons.
Oui, c'est toujours possible. Mais tu verras que tu y viendras parce que trimballer des bidons de l'animalerie à chez toi et les strocker... :mrgreen:

Kix.

Merci de ton aide qui m'est très précieuse! :wink:[/quote]