:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes: début et questions

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
krasnaya
Nageur libre
Nageur libre

Plantes: début et questions

Message par krasnaya »

Bonjour à tous,

Je suis néophyte dans le monde de l'aquariophilie.

J'ai commencé un 125 litres, et je viens tout juste de mettre les plantes.

Sous le gravier, j'ai mis de l'engrais, donc normalement je ne dois pas nourrir mes plantes.

Mais j'ai mis une mousse de Java, donc sans racine. Dois-je nourrir les plantes avec le produit que j'ai acheté, pour cette mousse?

En mettant les plantes, j'ai pas mal remuer le gravier, l'eau est donc trouble... pas de problème pour les plantes?

En combien de temps les plantes prennent-elles racines durablement?

J'aurais peut etre du poster dans la rubrique "plantes" mais vu que c'est mon démarrage...

Je reviendrais avec d'autres questions...

Une bonne soirée à tous! :poisson:
Modifié en dernier par krasnaya le 11 déc. 2008, 20:35, modifié 1 fois.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Re: Nouveau venu

Message par Vince94 »

J'ai déplacé ton message dans la section "plantes".

Par contre un titre plus adéquat te donnera certainement davantage de réponse. :wink:
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Plantes: début et questions

Message par ArnaudR »

Les plantes ont besoin de CO2 qui est normalement présent dissous dans l'eau en plus ou moins grande quantité (l'apport de CO2 est facultatif mais pas inutile), de lumière et d'apport en nutriments divers (nitrates, phosphore etc.). Pour te donner des réponses précises il faudrait savoir plus de choses sur ton éclairage, les plantes que tu possèdent, le brassage de ton bac, quel sol nutritif tu utilise et quelle épaisseur, la hauteur d'eau de ton bac.
Pour l'eau troublée par le sol nutritif c'est pas trop grave, ça va finir par se redéposer ou finir dans les masses filtrantes. Pour la mousse de java pas de problèmes, ça pousse sans engrais et pas besoin de beaucoup de lumière.
krasnaya
Nageur libre
Nageur libre

Message par krasnaya »

Salut,

Mon aquarium est un Juwel Rio 125 litres dont voici le lien (en allemand): http://www.juwel-aquarium.de/de/rio.htm?cat=4

J'ai mis une couche d'engrais sera floredepot nouveau avec des boulettes actives pour les plantes spécialement robustes http://www.sera.de/index.php?id=301&L=3 . j'ai mis tout le seau, ce qui donne une couche de 2-3cm, et au dessus, une couche de 4-5 cm de gravillons.

Pour les plantes, je ne connais pas leur nom... sauf la mousse de Java...
Modifié en dernier par krasnaya le 12 déc. 2008, 12:30, modifié 1 fois.
krasnaya
Nageur libre
Nageur libre

Message par krasnaya »

Question supplémentaire, dans une brochure Sera, j'ai lu qu'il fallait de 10 à 12h de lumière par jour pour les plantes, la vendeuse m'a dit 8h... Vous faites quoi, vous?
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

J'ai surtout de l'expérience dans les nanos bacs mais je peux essayer de te répondre. D'autres pourront critiquer ou étayer mes propos. D'après les caractéristiques du bac tu as 2*28W pour 125L soit un peu moins de 1W pour 2L d'eau. C'est pas énorme mais ça laisse quand même pas mal de possibilité. 2-3 cm de substrat c'est un peu pareil, c'est pas énorme sans être mauvais non plus. A mon avis tu vas voir rapidement quelles sont les plantes qui poussent et celles qui dépérissent. Les plantes peu exigeantes devraient bien pousser, les plantes exigeantes ne tiendront pas à mon avis (tu ne pourras pas faire pousser la plupart des plantes gazonnantes ou des plantes rougeâtres). Pour l'éclairage je met à 12h, c'est l'invasion d'algues rapidement (algues et plantes poussent bien) mais le bac fini par ce cycler au bout de plusieurs mois et les algues finissent par disparaitre.
krasnaya
Nageur libre
Nageur libre

Message par krasnaya »

Merci pour tes précisions.

La vendeuse m'a donné un produit, je dois regarder ce soir le nom, je devrais en mettre 2 gouttes par jour, c'est pour nourrir les plantes.

Le problème, c'est qu'avec la masse d'infos et de conseils qu'on m'a donné j'ai pas tout retenu.

Donc il me semblait qu'on m'avait dit que cet engrais seul suffirait pour 1 semaine, et qu'ensuite je devrais ajouter ce produit chaque jour... Mais j'ai des doutes...

Je pourrais vous écrire le nom de ce produit ce soir.

Bonne après midi!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une photo du bac en gros plan ou de chaque partie du bac, permettra de donner un nom ou d'avoir une idée du nom de la plante et de ses exigences.

Les engrais liquides ne sont utilisés dans le cas général, qu'après les 3 à 4 semaines nécessaire pour l'établissement du cycle de l'azote et donc après le pic de nitrites.

En effet les premiéres 2 à 4 semaines, les plantes vont refaire des racines et s'ancrer au sol. Ils vont aussi refaire des feuilles neuves qui seront adaptés aux nouvelles conditions dans le bac.

Les engrais liquides ne seront donc d'aucune utilité pendant tout ce temps là, par contre les algues pourront se developper et proliférer avec un milieu enrichi d'engrais liquide.

12H est la période d'éclairage en milieu tropical toute l'année.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
krasnaya
Nageur libre
Nageur libre

Message par krasnaya »

Je viens d'avoir la pro au téléphone, elle me dit que je dois commencer les gouttes dès à présent... je vous donnerai le nom de ce produit ce soir...

Bonne journée!
krasnaya
Nageur libre
Nageur libre

Message par krasnaya »

Alors, le produit s'appelle: flore daydrops de Sera.

Je le met dès aujourd'hui?

Quelques photos, et si quelqu'un a la gentillesse de me nommer les plantes...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour cet horrible élastique qui maintient la mousse, on m'a dit de faire cela le temps que la mousse soit bien accrochée d'elle même.

Merci à tous pour vos avis, conseils, noms de plantes etc. Et je rappelle que c'est mon 1ier aquarium, donc c'est certain que tout ne doit pas etre parfait, et peut etre meme en faire sursauter parmis vous...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Image

Fittonia Rouge : Moi aussi j'ai bien failli acheter, mais ce que les vendeurs "oublient" de dire, c'est que c'est une plante semi-aquatique. Si elle est totalement immergée, elle finit par pourrir... :(

Image

Cabomba : Pousse très bien. Normalement, tu n'auras pas de problème avec celle là.

Image

Cryptocoryne (droite) & Elodée (gauche) : Normalement, pas de problème avec celles-ci, sauf avec l'élodée si ton eau dépasse les 25°C. Petit hic tout de même : Elles sont peut être trop près l'une de l'autre.

Image

Fittonia vert : Même problème que pour le rouge :(

Image

Echinodorus : Je ne me souviens pas du nom exact, mais pour celle là (comme pour toutes les autres d'ailleurs), le CO2 serait un plus.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Pour les brins d'élodée et de cabomba il est possible d'espacer chaque pieds les uns par rapport aux autres (1 cm environ), c'est plus esthétique. Et pour la mousse de java tu peut la faire tenir avec du fil de nylon transparent, je pense que dans un mois ta mousse sera bien fixée et tu pourra retirer l'élastique (ou le fil de nylon).
krasnaya
Nageur libre
Nageur libre

Message par krasnaya »

Bonjour,

pour ceux qui connaissent j'essaie d'utiliser le laboratoire en ligne de sera, et je dois dire quelles plantes il y a dans mon aquarium.

Mais pas de trace de cabomba, d'élodée ni d'echonodorus...

Ces plantes ont elles d'autres noms scientifiques?

Merci!
krasnaya
Nageur libre
Nageur libre

Message par krasnaya »

Bonjour,

Quelle est la meilleure technique pour tailler les echinodorus?

Certaines feuilles commencent à faire de l'ombre, et d'autres ne sont pas très belles.

Je taille a la base de la tige, le plus bas possible?

Merci!