BOnjour,
Je recontre actuellement un problème d'algues dans mon bac.
Mes plantes commencent à se recouvrir d'algues brunes/noires. J'ai donc dans un premier temps fait un changement d'eau et taillé les plantes qui étaient touchées. 5 jours après, je constate que les algues commencent à ré-apparaitre.
Avant de traiter un produit anti-algues, je voudrais savoir s'il y avait un moyen de stopper le développement de ces saletés.
Pour info, j'injecte du Co2 et je met de l'engrais liquide à chaque changement d'eau. Mon bac est bien planté. La durée d'éclairage est de 10h30 / jour. Serai-il utile que je diminue la durée d'éclaire et/ou que je supprime l'apport en Co2 pour freiner la croissance des algues (et aussi des plantes par la même occasion) ?
D'autre part, j'ai changé ma décante interne pour un filtre externe il y a un mois et demi, celà peut-il être en cause ? J'ai pourtant pris un filtre JBL e900 pour aquarium jusqu'à 300l alors que mon bac en fait 180 réellement, je pense qu'il est donc suffisant. Comment me conseillez-vous de placer la crépine d'aspiration et le rejet du filtre ?
Enfin, dans le même temps que l'apparition des algues, ou à quelques jour près, je constate que des "dépôts" se forment sur les plantes et parfois sur la vitre de mon aqua. Je n'arrive pas à identifier de quoi il s'agit. C'est de couleur blanche et ça ressemble un peu à un coquillage. Pas de problème pour les enlever, mais je trouve ça bizarre.
Enfin, je signale que les changements d'eau sont faits toutes les 2 semaines moitié eau osmosée, moitié eau de conduite. Je vérifie les paramètres de nitrate dès ce soir mais j'ai fait la vérif la semaine dernière et taux 'normal' (je n'ai plus la mesure exacte en tête)
En tous cas, merci d'avance pour votre aide, j'en ai grand besoin !
Algues bûnes / noires - HELP !
- Sarti47
- Subadulte

Re: Algues bûnes / noires - HELP !
Pour les changements, c'est mieux de faire 10/15% toutes les semaines.
Concernant les algues, si elles sont bien brunes, la dernière fois que tu as changé tes néons, c'était quand? Si jamais, depuis combien de temps que tu as ton aquarium? Tu l'as acheté neuf?
Sinon je te conseille au contraire d'augmenter la durée d'éclairage et de passer à 12h. Nous sommes en hiver, il y a moins de luminosité.
Quand au traitement anti-algues, généralement ils sont inefficaces...
Concernant les algues, si elles sont bien brunes, la dernière fois que tu as changé tes néons, c'était quand? Si jamais, depuis combien de temps que tu as ton aquarium? Tu l'as acheté neuf?
Sinon je te conseille au contraire d'augmenter la durée d'éclairage et de passer à 12h. Nous sommes en hiver, il y a moins de luminosité.
Quand au traitement anti-algues, généralement ils sont inefficaces...
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
-
Julien71
- Oeuf

Après avoir visité un bon nombre de forums, je pense qu'il s'agit plutôt d'algues noires "pinceaux"...qui ont l'air d'être bien coriaces. J'ai aussi vu que les traitements n'étaient pas efficaces mais que certaines plantes aidaient à lutter contre la prolifération.
Mes néons datent de 6 mois et c'est du JBL, donc je pense qu'ils sont OK. Je vais tester l'augmentation de la durée d'éclairage + changement d'eau toutes les semaines + introduction de plante.
Mes néons datent de 6 mois et c'est du JBL, donc je pense qu'ils sont OK. Je vais tester l'augmentation de la durée d'éclairage + changement d'eau toutes les semaines + introduction de plante.
- Sarti47
- Subadulte

Ok, si tu peux déposes-nous une photo et je te dirai de quelle il s'agit.
Sinon il peut s'agir aussi de ton eau qui peut être trop dure...
Sinon il peut s'agir aussi de ton eau qui peut être trop dure...
-
Julien71
- Oeuf

Après vérification, il s'agit bien d'algues noires, dites "algues pinceaux"
Les paramètres de mon eau :
NO3- = <25mg/l
NO2- = 0
GH = >16°d
KH = mon test a foiré et c'était le dernier...
PH = 7
Les paramètres me semblent corrects mais je sais que mon eau est (beaucoup) trop dure. Lors du dernier changement d'eau, je n'avais pas d'eau osmosée, ce qui explique aussi la mesure haute du GH. Et je n'ai pas de test de phosphate.
De plus, je vais planter Cératophilium démersum dès que j'en aurais trouvé. C'est pas gagné, y'a pas de super magasin aquariophile près de chez moi
Bref, je ne voudrais pas paniquer mais... au secours !!
Les paramètres de mon eau :
NO3- = <25mg/l
NO2- = 0
GH = >16°d
KH = mon test a foiré et c'était le dernier...
PH = 7
Les paramètres me semblent corrects mais je sais que mon eau est (beaucoup) trop dure. Lors du dernier changement d'eau, je n'avais pas d'eau osmosée, ce qui explique aussi la mesure haute du GH. Et je n'ai pas de test de phosphate.
De plus, je vais planter Cératophilium démersum dès que j'en aurais trouvé. C'est pas gagné, y'a pas de super magasin aquariophile près de chez moi
Bref, je ne voudrais pas paniquer mais... au secours !!
- Sarti47
- Subadulte

Ce que tu peux faire:
- augmenter de 2h le temps d'éclairage pour arriver à 12h par jour
- rajouter des plantes à croissance rapide
- faire des changements d'eau
- baisser la dureté de l'eau en mettant de l'eau osmosée
Et attendre.
Ce que je t'ai dis est toutes les armes que tu peux utiliser pour les éradiquer.
- augmenter de 2h le temps d'éclairage pour arriver à 12h par jour
- rajouter des plantes à croissance rapide
- faire des changements d'eau
- baisser la dureté de l'eau en mettant de l'eau osmosée
Et attendre.
Ce que je t'ai dis est toutes les armes que tu peux utiliser pour les éradiquer.
-