:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues après démarrage.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Pogo
Oeuf
Oeuf

Algues après démarrage.

Message par Pogo »

Bonjour à tous,

j'ai démarré un bac de 54L jeudi dernier. Comme conseillé par le vendeur, j'ai mis le sac de 3l d'aqualit puis l'engrais sera flore de pot, j'ai mis le pot de 2.4Kg, le quartz. J'ai ensuite rempli le bac, installé mes plantes, terminez le remlissage puis mis en route le filtre, la lumière et le chauffage.
Jusque la rien d'anormal. Cependant, j'ai l'impression que mes plantes dépérissent, il y en a une que j'ai quasiment terminé de tailler aujourd'hui (elle s'était toute ramolie), le bout des feuilles des autres plantes commencent à noircir. De plus, je constate la prolifération de taches brunes sur les feuilles des autres plantes.

Niveau caractéristique, le bac fait 54L, le chauffage était réglé sur 24 (je l'ai baissé à 20, normalement ca devrait proliférer moins vite), la pompe est en route.
L'éclairage est un tube de 15W. Il était allumé 14h par jour, j'ai diminué à 12h (normalement ca doit moins proliférer aussi).
Le filtre est un filtre à décantation biologique (modèle biobox).
Le Ph est de 6,5 (ca me parait bas)
La dureté GH est de 2-3.

Perso, j'ai pas du tout la main verte, et je n'y connais absolument rien. Je vous remercie donc de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème. Je me dis toutefois qu'il faut peut être attendre un peu et que les choses vont se résoudre d'elle même en s'équilibrant peut être?

Je vous pose quelques photos:
C'est sur cette photo qu'on voit le mieux les algues:
Image

Au premier plan, la plante à l'agonie:
Image

Celle ci à l'air pas mal comme ça, mais j'ai coupé pas mal de bout de feuille qui noircissait:
Image

Sur cette dernière photo, on constate que les feuilles noircissent:
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Algues après démarrage.

Message par Advance »

bonsoir

tu n'as rien d'anormal
un bac à peine démarré a besoin d'un peu de temps (~6 mois) pour se stabiliser.
et les algues peuvent apparaitre pendant ce temps sans que l'on doivent s'inquiéter.
Pogo a écrit :Au premier plan, la plante à l'agonie:
déterres son rhizome et elle ira beaucoup mieux :accord8:
(voir l'article sur la multiplication des plantes pour voir ce que c'est)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pogo
Oeuf
Oeuf

Re: Algues après démarrage.

Message par Pogo »

Merci beaucoup pour ce rapide élément de réponse, je vais lire ça tout de suite! :wink: