:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nombre de poissons rouges.

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Robert15
Juvénile
Juvénile

Nombre de poissons rouges.

Message par Robert15 »

Salut a tous et a toutes :D

Bon voila, avec le printemps qui approche, je me posais des question sur la population de mon bassin.

Il fait environ 750 litres et est situé a la mi-ombre.( Il est a l'ombre entre 11 heure du matin et 3:30 h de l'apres midi. Il fait au plus profond, 45 cm environ...Le brasage( la chute) est assurée pas 2 pompes. Une de 1400 lph et une autre de 3400 lph. Donc 4800 lph par heure. Il n'y a pas de filtration mais je pensait ajouter des blocs de mousse dans les bassins de rétention de la chute...

Pour ce qui est des plantes, il est planté de nymphea, de jachinte d'eau, d'élodée et d'iris versicolore.

Combien de poissons rouges puijent y mettre ?

Merci d'avance pour votre aide dans ce projet :accord8: :D
20 litres, 40 litres, 120 litres, 300 litres, 550 litres et le bassin...
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Nombre de poissons rouges.

Message par Véarix »

Salut,
Je ne sais pas dans quelle région tu demeure?
Cet hiver, mon bassin a gelé sur 15 bon centimètres(l'année d'avant sur près de 20cm). Avec 45 cm de profondeur le brassage sera très recommandé l'hiver. Les grands froids sont une période critique pour les poissons et pour la pompe.
Par contre l'été avec le brassage (de plus avec une chute) l'évaporation, surtout la nuit quand l'eau est plus chaude que l'air et qu'il y a un peu de vent, sera très importante. Chez moi j'ai vu perdre plus de 1000 litres en 3 jours pour un volume de 3500 à 4000 l.
De plus tu n'as pas encore de filtration.
Robert15 a écrit :Combien de poissons rouges puijent y mettre ?
Moi je commencerai avec une demi douzaine maxi 10 sujets.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

bonjour, ton sujet change un peu des aquarium, c'est chouette :D
Ton bassin n'est pas hors gel: suivant la région où tu habites, il devrait faire entre 60 et 80 cm de profondeur, pour assurer l survie des poissons en hivers.
Il ne doit pas faire partout 60-80 cm de profondeur, mis au moins 1/4 de sa surface!
Donc première question: où habites-tu? Ce n'est pas la même chose si tu es de Marseille où de Calais :shock: :shock:

Sans filtre ça risque de te céer des problèmes, les poissons rouges sont de gros pollueurs!
Tu peux en trouver des pas trop cher ou t'en construire un, vu que tu as une pompe pour la cascade, cela ne doit pas être tartuffe à faire: pour mes deux bassins j'utilise un filtre:

Image: 90-150 euros suivant sa capacité
ont un est muni d'un UV!
Pour les PR, cela dépendra de la race: une KOÏ, n'est pas une cométe!
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

Véarix a écrit :Salut,
Je ne sais pas dans quelle région tu demeure?
Cet hiver, mon bassin a gelé sur 15 bon centimètres(l'année d'avant sur près de 20cm). Avec 45 cm de profondeur le brassage sera très recommandé l'hiver. Les grands froids sont une période critique pour les poissons et pour la pompe.
Par contre l'été avec le brassage (de plus avec une chute) l'évaporation, surtout la nuit quand l'eau est plus chaude que l'air et qu'il y a un peu de vent, sera très importante. Chez moi j'ai vu perdre plus de 1000 litres en 3 jours pour un volume de 3500 à 4000 l.
De plus tu n'as pas encore de filtration. Moi je commencerai avec une demi douzaine maxi 10 sujets.
je n'arrête pas les pompes pour ma part, jamais eu de surface gelée, même à -18° (exceptionnel, pendant 3jours)
Les poissons s'introduisent quand l'eau reste à entre 5- 10°C jour et nuit! Comme on ne les nourrit qu'à cette t°.
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Salut Liade
Liade a écrit :je n'arrête pas les pompes pour ma part, jamais eu de surface gelée, même à -18° (exceptionnel, pendant 3jours)
Cette année, l'Yonne qui n'es pas une petite rivière, a charriée des plaques de glace. Des petits cours d'eau assez rapides ont eut en surface 15 à 20 cm de glace sur les bords.
Et pourtant, je ne pense pas qu'on est atteins les -18°. Mais le froid à duré plus de quinze jours.
Amicalement :)
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

HS: je suis contente de pouvoir parler de bassins, ici, c'est quand même ma première passion :accord12:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

L'année dernière suite à un mauvais brassage,( je n'avais pas mis la pompe car cela faisait plusieurs années que les hivers étaient doux) lorsque mon bassin à gelée j'ai perdu un bon tiers de mes poissons rouges suite à un manque d'échange air-eau:cry:
Et cette été ,comme mon bassin était peu peuplé, j'ai eut la surprise de voir un banc de plus de 100 alevins de poissons rouge.
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

Rebonjour a tous et a toutes ! :D

J'avais oublier de préciser que je vien du Canada...
Plus précisément du Nouveau-Brunswick.

Je ne sais pas si le bassin gele jusqu'au fond durant l'hiver mais mes nympheas réussissent a survivrent aux rigueurs hivernales. Ici, il peut facilement faire -20C au mercure. Présentement, il y a environ 1.20 m de neige au sol !! :shock:

Je place les poissons dans un barils durant l'hiver, avec la pompe de 1400 lph. Le baril est rond et il fait 50 cm de diametre sur 50 cm de hauteur. Je crois que ca donne environ 100 litres...Il y contient présentement 4 poisons rouges. Je crois bien que c'est un peu petit pour eux...Les deux plus gros font 10 cm. Ils sont a l'intérieur de la fin octobre au début juin...Je leur avait déja acheter un gros bac rectangulaire de 200 litres environ mais il n'a pas résister a la pression de l'eau. Il n'était pas fait pour ca...
J'aimerais beaucoup trouver une solution afin qu'ils vivent dans de meilleures conditions en hiver !

J'aimerais aussi m'équiper d'un filtre...Que me conseiller vous ? J'ai vu que certain en fabrique eux meme. C'ette solution m'intéresse :D

Bon si vous avez d'autres avis n'hésiter pas je suis preneur !
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre :accord9:
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

Pour ce qui est de l'évaporation, ca peut causer probleme ? :?
Avez vous des sugestions ? C'est certain que ce serait simple de le remplir chaque matin mais bon, pas tres pratique n'y écologique... :?
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

J'avais aussi lu qu'il pouvait ne pas etre necéssaire lorsque le bassin est tres planté...Mon eau était tres claire l'été dernier mais et il y avait seulement la petite pompe de 1400 lph pour brasser l'eau...Avec une deuxieme pompe qui fait circuler 3400 lph et disons 2 ou 3 autres poissons rouges je ne crois pas qu'il y a de problemes ?

Bon la j'ai poser beaucoup de question et je parle peut-etre pour rien :oops:
Mais au moin, maintenent vous somprenez surement mieu ma situation ! :D

A+ et merci d'avance :D
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

J'avais aussi lu qu'il pouvait ne pas etre necéssaire lorsque
J'ai fait une faute :oops:
J'avais aussi lu qu'il pouvait ne pas etre nécéssaire d'avoir de filtration lorsque le bassin est tres planté..

Merci !
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

on fait des piscines comme ça, avec lagunage et ça marche , et beau en plus!
Par contre pour le Canada, là j'avoue ne pouvoir t'aider!
Mon beau -frére habite Toronto, aux vues des photos qu'il nous envoi où les tondeuses à gazon sont chez vous des chasses-neige.... :blanc:
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

Pourquoi ne pas pouvoir m'aider ? :cry:
La seule différence qu'il y a entre ici et chez vous, c'est que l'hiver il y a un peu plus de neige et c'est plus froid :lol:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir ou plutôt bonne fin d'après midi au Canada.
Donc les poissons rouges sont dans le bidon 7 mois dans l'année.
Robert15 a écrit :J'aimerais beaucoup trouver une solution afin qu'ils vivent dans de meilleures conditions en hiver !
Le poissons rouge Cassarius auratus normalement ne devrait pas vivre dans une eau inférieur à 6 10°C. Vu sa très grande résistance il arrive a survivre en léthargie dans une eau plus froide. Sous nos latitudes (France) les grands froids durent beaucoup moins longtemps et sont irrégulier. On va avoir 8 jours à - 8, suivit de 15 jours à 0 puis un nouvel épisode de froid, suivit d'un redoux..etc.
Et cette période dure 3 mois maxi. Les poissons en souffrent mais tiennent le coups et ont 9 mois pour ce refaire une santé.
Pour le bien être de tes poissons je te conseille de continuer a les rentrer mais de leurs trouver un récipient un peu plus grand.
Pour le bassin extérieur il n'est pas nécessaire de filtrer. Un filtre s'impose quand le nombre de poissons est plus important.
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

Bonsoir !
Combien de poisons puijen donc mettre au maximum ?

Merci d'avance !
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Tu es limité par ton bac intérieur. Si tu augmente le volume de celui-ci 200l, que tu l'équipe d'un bon filtre, que tu effectues des changements d'eau régulier tu peux raisonnablement tripler ta population.
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

Il n'y a pas de risque d'invasion d'algues a l'exterieur dans le bassin ?
Pour ce qui est de la filtration du bassin, a tu des sugession a me faire ?

Merci d'avance ! :accord8:
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

Je voudrais aussi savoir la température idéale pour les poissons rouges quand ils sont a l'intérieur...L'eau reste habituellement autour de 22 C mais celle-ci monte parfois jusqu'a 26C. Nous chauffons a bois donc quand la fournaise est pleine, la température de la piece peut grimper rapidement. Avec une bonne aération, je ne crois pas qu'il y ai de probleme non ?

Et pour le bassin, c'est possible de faire des changements d'eau comme pour un aquarium ? Certains disent que cela favorise les algues, mais en aquarium on fait bien des changements d'eau fréquents. Je ne comprend pas :bof:

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! :poisson:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

L'idéal conseillé par tous les bouquins c'est 10 à 20°C. Dans mon bassin l'été lors des grandes chaleurs je dois pas être loin de 30°C.
Robert15 a écrit :Il n'y a pas de risque d'invasion d'algues a l'extérieur dans le bassin ?
Sous nos latitudes les bassins sont très beau début mai à mi juillet-fin juillet, avant il faut que les plantes débourrent, et après il souffre des fortes chaleurs et développent des algues filamenteuses.
Robert15 a écrit :Pour ce qui est de la filtration du bassin, a tu des sugession a me faire ?
Ton bassin est très bien planté, et je pense qu'il n'est pas nécessaire de rajouter une filtration. Douze poissons pendant trois quatre mois ! -Par contre pour les changements d'eau ça ne peut-être que bénéfique.
Robert15 a écrit :Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Je ne suis qu'un amateur, tous ceci n'engage que moi... :)