Bonjour,
mimi2000 a écrit :
Mon bac est rempli de nitrates et j'avais beaucoup d'algues brunes-violettes... la CATA !
A quel taux sont les nitrates? Avec quel test les mesures-tu?
As-tu déterminé quelles étaient ces algues : Cyanobactéries, Dinoflagellés, Diatomées, autres?
C'est important de le savoir car elles n'apparaissent et ne se traitent pas forcément de la même façon, même si en général, si elles sont là c'est parce qu'il y a un déséquilibre au niveau des paramètres.
mimi2000 a écrit :J'ai fait un changement d'eau de 50 % jeudi dernier ainsi qu'un bon brossage de mes pierres... Mais là horreur, les algues commencent à revenir !
C'est la preuve qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien au niveau de l'installation, que ça soit matériel ou biologique.
mimi2000 a écrit :Pour info c'est un bac de 700 lt, avec écumeur, 2 pompes de brassage, une pompe interne (pour le filtre) et un filtre externe...
Hum...première réflexion : ouh là!
Deux pompes pour servir de brassage, ça me semble vraiment très peu. Quelle modèle de pompe?
Quel écumeur?
Et pour les filtres, qu'y a-t-il dedans? Normalement, on ne se sert pas de filtration mécanique (Perlon, céramiques, mousses, etc) de manière permanente en récifal car cela génère bien souvent des nitrates (cycle de l'azote incomplet).
Quelle est la population de ce bac, la quantité de pierres vivantes, la gestion des changements d'eau, l'entretien, etc?
Il faut nous en dire plus.
Kix.