:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nano recif, mon projet est il viable ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
thibsss
Alevin
Alevin

nano recif, mon projet est il viable ?

Message par thibsss »

Bonjour,

après pas mal de lecture sur le sujet, je voudrais votre avis sur mon projet nano d'une quarantaine de litres :

- cuve nue = 35*35*35 (fabrication maison)
- éclairage = 2 Mini-rampe Solaris 18 Watts eau de mer Wave (1 blanche/Blanche et une blanche/bleu T° 10.000 k)
- led bleues pour la nuit ? est ce utile ? avez vous des references ?
- chauffage 50 w
- 2 pompes de brassage Koralia Nano
- osmolateur maison,
- 5 kg de PV
- Ecumeur Tunze 9002 (est ce vraiment utile, c'est mon dilemme ... avec c'est mieux ?)

Voila merci pour vos conseils sur les différents postes, niveau budget cela me fais 500 €.
Bac rio 240 l (4* 38 W) + bac spé Red Cherry de 40 litres (environ 40 crecre ...)
ptigolo56
Juvénile
Juvénile

Re: nano recif, mon projet est il viable ?

Message par ptigolo56 »

sa ma l'air jouable !! :wink:
look se lien :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=260.html
a+
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Salut

Pour la cuve et les Mini rampe Ok.
Pour les leds ce n'est pas indispensable, cela peut être utile pour réaliser les transitions jour-nuit.
Chauffage Ok, mais prévoit aussi de quoi refroidir ton bac, au minimum un ventilo de pc.
Pour les pompes ca devrait être bon, en revanche prevoit l'alimentation qui va avec, je crois que c'est du 12V.
Niveau Pv, un peu plus, idéalement 6-7kg.

Pour l'écumeur cela depend de ce que tu veut faire.C'est sur que pour des coraux durs il te faut une eau nickel, mais si tu mets 9002 ca va faire une gros truc dans ton bac ! Des Nouveaux modèle sont sortie pour les nano récif, essaye de te renseigné pour voir ce que ca vaut. Une bonne qualité d'eau peut aussi être optenu par des changement d'eau fréquent.A toi de voir.

Pour le budget je pense que c'est bon.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour les nano koralia elles ne sont pas forcément en 12v, par contre il faut bien faire attention à l'achat pour ne pas se faire avoir ^^
(de mémoire c'est bien précisé sur la boite)

écumeur à mon avis tu peux t'en passer si tu change au moins 10% de ton eau toutes les semaines.

Après il serait intéressant de savoir ce que tu veux maintenir dans ton bac pour mieux te répondre (coraux durs et / ou mous, invertébrés etc.)
thibsss
Alevin
Alevin

Message par thibsss »

bonsoir,
Chauffage Ok, mais prévoit aussi de quoi refroidir ton bac, au minimum un ventilo de pc.
je pense ne pas avoir de problème de surchauffe, chez moi en été (Bretagne nord un 25 ° C est un jour de canicule ...) reste a voir si les mini rampes chauffes bcp ?
Pour les pompes ca devrait être bon, en revanche prevoit l'alimentation qui va avec, je crois que c'est du 12V.
effectivement cela à son importance ... je vais être vigilant !
Pour l'écumeur cela depend de ce que tu veut faire.C'est sur que pour des coraux durs il te faut une eau nickel, mais si tu mets 9002 ca va faire une gros truc dans ton bac ! Des Nouveaux modèle sont sortie pour les nano récif, essaye de te renseigné pour voir ce que ca vaut. Une bonne qualité d'eau peut aussi être optenu par des changement d'eau fréquent.A toi de voir.
pour les nano j'en trouve pas bcp, et en plus je doutais de leur efficacité ... as tu des modèles en tête ?
il serait intéressant de savoir ce que tu veux maintenir dans ton bac pour mieux te répondre (coraux durs et / ou mous, invertébrés etc.)
hideki, pour un début je pense maintenir des coraux mous, pas de durs au début car plus "technique" pour un novice comme moi, niveau faune invertébrés + 1 à 2 crevettes tout au plus.
Vous me conseillez tous les 2 des changements d'eau hebdomataire pour cela ?

merci
Bac rio 240 l (4* 38 W) + bac spé Red Cherry de 40 litres (environ 40 crecre ...)
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Pour les ecumeurs, je vois deux modèle:

Le rio nano skimmer
http://www.reefconcept.com/catalog/prod ... 083223aea7

l écumeur nano de Wave
http://www.entraquarium.com/index.php?f ... dprod=5551

Celui de chez boyu
http://www.aquarium-discount.com/PBSCCa ... ID=2033277

Regarde un peu si il sont correcte.
thibsss
Alevin
Alevin

Message par thibsss »

Merci Kalou,

le rio nano skimmer me plait bien, j'ai trouvé des essais concluants sur le net, le plus dur est de le trouver en france ... je cherche, je cherche ...

sinon aujourd'hui je suis allé flâner chez un de mes magasins d'aqua et le vendeur à voulu me vendre un "wave bow vision 45", avec nano écumeur et 2 x 11 w à 10.000k pour 120 €)

perso je trouve l'éclairage faiblard et je doute de l'écumeur qui est plus un filtre qu'autre chose ... mais la forme est plutôt bien faite car l'avant est courbée
http://photos.reef-ocean.com/30489_257022286.jpg

le brassage est à revoir (bcp trop faible 250 l / h), mais cette forme est elle compatible avec un bon brassage ?

qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par thibsss le 27 mars 2009, 21:41, modifié 1 fois.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

thibsss a écrit :quand pensez vous ?
J'essaye un peu tous les jours mais j'avoue que c'est pas évident :D

C'est bon je trouverai le chemin tout seul :arrow:
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Perso j'aime pas du tout ce style de bac. Il y en a des compact tout équipé bien mieux a mon avis....
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Pour reprendre un peu ce qui a déja été dit dans un tel volume, avec une population adaptée et un entretien sérieux tu peux tres bien te passer d'un écumeur...

Je te propose de jeter un oeil sur ce post : http://www.francenanorecif.com/index.ph ... 1&catid=84

@+
thibsss
Alevin
Alevin

Message par thibsss »

Bonsoir,

super lien MERCI :accord9:

Cela m'amène à me poser une nouvelle question sur l'éclairage, sur le lien est présenté un éclairage via des ampoules basses conso à longueur d'onde adaptée au aqua marin (10.000 k)

http://www.acquaritech.com/
VS
http://www.entraquariums.com/index.php? ... =9&id1=431

je pensais prendre 2 x 18 w en Fluo compact (second lien), mais voir des rampes avec 4 ampoules de 15 à 30 w me tentes bien ... avez vous un avis ?

merci
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Ce que je peux te dire c'est que la propriétaire de la rampe en est très contente.
L'inconvénient selon moi c'est que ces ampoules ne sont pas des plus simples à trouver je n'en ai jamais vu sur d'autres sites et encore moins en magasin maintenant je ne connais pas non plus tous les sites de vpc aquariophiles...
Apres je dirais à la limite que ça dépend de ce que tu veux maintenir dans ton bac, du mou ? du dur ? Si c'est du mou perso j'opterai pour les solaris avec 2x18 donc pour une trentaine de litres c'est bon.
Sinon t'as aussi les magnifiques rampes lumirium comme celle d'Hidéki 8) par contre j'espere que ton budget de 500€ est un peu extensible :hein33:

@+ :)