:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

début d'un 100L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
mimie38
Oeuf
Oeuf

début d'un 100L

Message par mimie38 »

Bonjour a tous.

J'ai le projet de commencer un 100 L en eau de mer.
Taille de la cuve :
Longeur : 99,5
Largueur : 29
Hauteur : 39,5
(comment on calcul le litrage d'une cuve?)

J'ai comme matériel :
- 1 pompe externe Tetratec ex 700 . Donc 700L/h
- 1 pompe koralia 1 : 1500 L/h
- 1 chauffage réglé a 23 °C.
- 90 L d'eau osmosée mélangée a du sel red sea. 30 g / L
- Je recois mon densimetre red sea demain matin et je mesurerai la densité et j'ajusterai par la meme occasion.
- Il faut que j'achète d'autre pompe de brassage mais lesquelles?
- Un écumeur par la suite mais pas pour l'instant, après les pierres je pense. Mais lequel me conseillé vous?
Une fois que j'ai la bonne densité et que j'ai les bonnes pompes de brassage, je fais quoi? Je peux ajouter les pierres?

Je rajoute que j'ai procédé ainsi en suivant les conseils du vendeur.
Il me dit lui d'ajouter les pierres une fois le sel brassé avec la bonne densité bien sur, mais il dit que mon filtre et ma pompe n°1 suffisent pour l'instant et que j'ai pas besoin de faire de décante.
Donc ce week end, je peux aller lui chercher des pv.

J'insiste sur le point que je ne suis pas pressée et que j'aimerais donc vos conseils pour savoir quoi faire maintenant car je ne veux pas faire n'importe quoi, ca coute assez cher comme ca.
Merci a vous :wink:
kalou
Subadulte
Subadulte

Re: début d'un 100L

Message par kalou »

Pour le volume tu multiplie les dimension interieure de ton bac et tu divise le tout par 1000.

Pour le brassage un seconde pompe, du même modèle, serait bien utile.

Oui les pierres vivante il faut attendre3-4 jours pour que le sel soit disous et l'eau a température.

Que comptes tu faire comme type de bac ? Car là niveau filtration c'est pas bon ! Ton filtre extérieur dois être utilisé comme filtre méca avec simplement du perlon. Pour un tel volume il te faut un écumeur ou alors une méthode jaubert.
AquaMan
Oeuf
Oeuf

Message par AquaMan »

Bonjour,

Tout d'abords tu n'as pas besoin de ton filtre externe, revends-le, comme ça tu auras un peu d'argent pour acheter ce qu'il te manque. Pour la pompe Koralia c'est ok, un tout petit peu trop puissante pour ce volume (10 fois le volume du bac pour un bon brassage) mais il vaut mieux trop que pas assez, une seconde pompe de brassage serait bien. Cherche sur le net, sur eBay par exemple, tu trouveras certainement une pompe de brassage pour pas cher (même neuve). Pour l'écumeur moi je te conseille d'en mettre un dès le début de la mise en eau. De même pour la pompe de brassage tu devrais en trouver un sur le net pour pas trop cher. Lorsque ton bac sera en eau et que le matériel éléctrique sera en route, laisse tourner ton bac pendant environs trois jours, ensuite mets les PV. Tu vas avoir un pic de nitrite qui est normal ainsi qu'un pic d'algues qui est lui aussi normal et qui peut durer de deux semaines à deux mois en fonction du type de sel que tu auras mélangé à ton eau. Il est conseillé pour la mise en eau de prendre un sel très peu voir pas du tout enrichit. Un sel trop enrichit risque de provoquer une explosion d'algues qui risquerait d'être impossible à endiguer par la suite. Pour ce qui est de la décante, elle n'est pas du tout obligatoire, la décante sert surtout à mettre tout l'équipement dedans afin de le cacher et de libérer un maximum d'espace dans la cuve. Voilà.
mimie38
Oeuf
Oeuf

Message par mimie38 »

il me faut l'écumeur avant de mettre les pierres vivantes?
On me conseille deltec mais lequel pour 100L?

Merci pour le calcul du litrage! Les dimensions que j'ai donnée sont avec la vitre comprise.
Donc je rachète une koralia 1? J'hésite a en racheter une n° 1 ou une nano koralia?
C'est trop?

Pas besoin de ma pompe externe??!!! :shock: mais je l'ai acheté dimanche!
C'est le vendeur qui m'a dit qu'il fallait ca!!!
Et j'ai deja mis en route avec l'eau osmosée et le sel!...
AquaMan
Oeuf
Oeuf

Message par AquaMan »

Pour l'écumeur tu peux attendre effectivement l'installation des PV. Perso je te conseille vivement de chercher sur le net pour trouver de l'équipement pas cher, un autre conseil pour payer moins, achète d'occas'. Tu pourras te permettre du matos neuf plus tard. Pour la pompe de brassage il faut qu'elle est une capacité de brassage au moins équivalente à 10 fois le volume du bac (soit 1000l/h). Encore une fois le filtre externe ne sert à rien en eau de mer, après c'est mon avis perso, bienvenue dans la famille des gens qui vont demander conseil dans les animaleries et qui se retrouvent avec des choses inutiles dans leur panier parce qu'ils ont eu à faire à des soit disant vendeurs/conseillers. Je te rassure on est tous passés par là :wink: .
mimie38
Oeuf
Oeuf

Message par mimie38 »

Salut,

Bon, j'ai arrété mon choix:
j'achetrais l'écumeur Deltec MCE 300, dès que je l'aurai trouvé d'occaz.
Pour ma 2 pompe de brassage : une nano koralia : 1000 L/h.
Dès que la densité est a 1024 : Ajout des Pv.

Pour les pierres vous me conseiller plutot de les acheter:
-en vpc,
-chez les particuliers qui en vendent,
-en magasins

Car il faut qu'elles soient belles, oui, mais qu'on on y connait rien, on peu pas savoir si elles sont de bonnes ou de mauvaises qualités. Comment les reconnait-on?

Si quelqu'un a des critiques a apporter, bonnes ou mauvaises, ca ne peut que me faire avancer!
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Salut mimie38,

L'écumeur est un bon choix, tu as également le Tunze9002.

Pour les pv y'a pas de regles à mon sens tu peux aussi bien en trouver chez un particulier (6-7€ en moyenne le kilo) qu'en magasin ou en vpc mais c'est pas du tout le meme prix c'est le double, l'avantage des 2 premiers c'est que justement tu peux choisir les belles pierres et celles qui te plaisent, pour ne pas se tromper si elles sont bien poreuses et couvertes de coraline c'est tout bon.

@+ :)

Edit : c'est moi ou tu ne parles pas de l'éclairage ??
anemone-clown
Oeuf
Oeuf

Message par anemone-clown »

mimie38 a écrit :Pour ma 2 pompe de brassage : une nano koralia : 1000 L/h.
Cela risque d'être très juste : les ratios des débits des pompes de brassage en méthode Berlinoise sont de 20 x le volume du bac en pompes "classiques" et de 40 x en pompe à large flux (type Stream, Korallia, Resun Wavemaker, etc). Pour ton aquarium de 100 l tout en longueur, il existe des kits qui s'installent sur des Maxi-jet : ceux-ci pourraient convenir à moindre coût.
-chez les particuliers qui en vendent,
Uniquement si tu en connais l'historique... Les cas où les pierres ont subit un traitement au sulfate de cuivre (et sont donc totalement foutues!) ne sont pas rares. :roll:
AquaMan
Oeuf
Oeuf

Message par AquaMan »

Pour les PV essais de voir si à côté de chez toi tu n'as pas une association ou un club aquariophile, ce sont souvent des petits réseaux assez sérieux qui ont non seulement une excellente connaissance mais qui ont également des PV de bonne qualité. Attention tout de même à ne pas faire confiance aveuglément. Renseigne-toi bien.

Pour ce qui est de l'éclairage effectivement je crois qu'on est tous passé à côté :D . Qu'as-tu l'intention de mettre comme éclairage ?
mimie38
Oeuf
Oeuf

Message par mimie38 »

Merci a tous!

j'ai trouvé quelq'un a coté de chez moi, sur lyon qui vend un écumeur deltec mce300 pour 95 €! je l'ai contacter, je pense que je vais le prendre!

Pour les pompes de brassage, il me faut donc 4000 L/h, donc je pourrais avoir :
2 pompes koralia n° 1 et 2 nano koralia!
Ca irait comme ca!

Pour les pierres vivantes, je vais faire des magasins sur lyon que je ne connais pas, c'est a 1h de chez moi, c'est pas trop long pour le trajet?

Pour l'éclairage, justement, c'est ce que je n'ai pas encore vu, et je me pose la question.
Actuellement, il y a une rampe dans le couvercle avec 1 seul néon!
Je sais bien que ca va pas du tout.
On me conseille ca :

http://cgi.ebay.fr/RAMPE-ECLAIRAGE-AQUA ... 240%3A1318

Qu'en pensez-vous??
Le problème c'est que je peux pas l'acheter dans l'immediat, un peu trop cher.
Je viens dacheter la pompe externe, la koralia 1, et bientot l'écumeur, puis les pv.
Ca peut pas attendre encore un petit peu l'éclairage? Ou alors vous avez pas un tuyau? Mon copain est très bricoleur, et, il est électricien de métier, si y'a un truc a bricoler, il peut le faire!
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Prends le temps de démarrer dans de bonnes conditions et avec tout le matériel nécessaire...

Sais tu ce que tu veux maintenir dans ton bac ?? La puissance de l'éclairage en dépendra...

Fabriquer une galerie est bien évidemment faisable mais je ne suis pas sur que ça soit vraiment rentable, entre les tubes, les ballasts etc... quand tu vois des galeries 1er prix comme celle que tu as trouvé ou comme celle que tu peux voir ici : http://www.aquarium.lu/index1.html
AquaMan
Oeuf
Oeuf

Message par AquaMan »

Comme l'a dit babas943, tout dépend de ce que tu veux mettre dans ton bac et aussi de la profondeur de celui-ci. La chose la plus importante quelque soit ton projet est de prendre des tubes en 10.000 K. Ensuite, si ton bac n'est pas trop profond, si tu ne mets pas de coraux durs dans ton bac et si tu choisis des espèces de coraux mous qui ne sont pas très exigeants... tu peux te contenter d'un simple tube blanc pour commencer sans trop dépenser, voir deux selon la profondeur de ton bac. Les tubes spéciaux sont surtout employés pour les coraux durs (qui sont très exigeants). Quand aux fameux tubes Moon Light (lumière bleue) ils ne sont pas indispensables, ils servent surtout à reproduire la lumière de la nuit lorsque ton bac dort. Il sera toujours temps plus tard lorsque tu auras économisé d'investir dans ces tubes mais pour le moment ils ne sont vraiment pas indispensables. Je pense honnêtement qu'avec deux tubes blancs en 10.000 K tu devrais très bien t'en sortir, et en plus tu as de la chance ce sont les tubes les moins chers. Sinon pour ce qui est des pierres vivantes rassures-toi le temps de trajet que tu nous annonces n'est pas du tout problématique. Les PV peuvent vivre plusieurs heures sans aucun problème.
mimie38
Oeuf
Oeuf

Message par mimie38 »

Très bien , jattendrais donc pour acheter la rampe d’éclairage qu’il me faut.

De toute facon, je ne vais commencer pas les coraux durs, j’en rajouterais quand je saurai déjà bien faire avec les mous ! jvais pas commencer par le plus difficile ! mais y aller petit a petit, j’ai pas envie d’avoir de perte !

Je vais donc acheter tranquillement mes pv et mon écumeur que j’ai trouvé d’occaz et laissez tourné tout ca un petit moment, voir comment ca se déroule. Quand tout se passera bien, je rajouterai mes 1ers détritivores donc j’ai encore le temps pour les coraux et l’éclairage !
ma profondeur est de 36 cm je crois [je suis pas chez moi[ mais en tout laqua fait 39,5 de haut.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Perso, à partir du moment ou les pv sont dans le bac je pense qu'il faut avoir un éclairage "normal", c'est ce que je voulais exprimer en disant de prendre le temps de démarrer dans de bonnes conditions et avec TOUT le matériel nécessaire...
AquaMan
Oeuf
Oeuf

Message par AquaMan »

Lorsque tu auras mis les PV regarde bien l'évolution de ton taux de nitrites, ne mets rien de vivant dans ton bac avant que le taux de nitrites n'ait atteint son pic et qu'il soit redescendut aux alentours de zéro.
mimie38
Oeuf
Oeuf

Message par mimie38 »

J'ai acheté l'ecumeur deltec MCE 300.
Le problème c'est que j'arrive pas a le mettre en route et le mode d'emploi n'est pas en francais!
Vous savez pas ou je peux le trouver en francais?

Pour les pv, j'ai decider de les commander sur marine life.
Y'en a 2 sorte : indonésie ou caraibes pour 1 € de plus par kg.
C'est mieux de prendre laquelle?
mimie38
Oeuf
Oeuf

Message par mimie38 »

merci, c'est celui que j'ai mais j'y comprend rien...
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

Je peux t'aider si tu veux j'avais un Deltec MCE 300.
Que n'arrives-tu pas à monter ?
mimie38
Oeuf
Oeuf

Message par mimie38 »

si, c'est bon, il est monté mais une fois qu'on la mis sur le bord, on sait pas comment faire pour le mettre en marche.
On l'a rempli d'eau et branché mais rien ne se passe.
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

mimie38 a écrit :si, c'est bon, il est monté mais une fois qu'on la mis sur le bord, on sait pas comment faire pour le mettre en marche.
On l'a rempli d'eau et branché mais rien ne se passe.
C'est "normal", c'est l'eau qui n'arrive pas à passer la crepine. J'ai mis un peu de temps aussi à le mettre en marche. Il faut brancher et débrancher plusieurs fois la prise puis ça finira par s'écouler.