C'est reparti pour un tour.
Bac 380 L
J'ai cette fois recherché à faire le moins cher possible, j'ai donc cherché des alternatives au SIKA assez cher je trouve.
Liste des produits (trouvé chez Point P) :
- Mortier prêt à l'emploi Batidur (environ 10€)
- Hydrofuge de masse (environ 3€)
- Plaque de polystyrène expansé de 4 cm d'épaisseur (4€ la plaque, 3 utilisées)
- Joint silicone aquarium (en stock me rappelle plus du prix)
- Un peu de mousse expansive
Au point où j'en suis, je remarque que pour le décor envisagé il me faudra doubler mortier et hydrofuge, ce qui devrait me faire un total d'environ 50 €.
L'hydrofuge de masse est utilisé pour nos réservoirs d'eau donc sans danger pour les poissons théoriquement... ou alors c'est grave
J'ai tout d'abord collé les plaques et fait des découpes grossières. En suite un coup de chalumeau pour atténuer les angles et créer quelques formes. Attention ça prend vite feu, il faut donc faire des gestes rapides et pourquoi pas garder prés de soi de l'eau, ou mieux un extincteur...
Ensuite un coup de mousse expansive pour arrondir un peu plus et faire d'autre forme. Il faut mettre la mousse en dernier car celle-ci prend très rapidement feu !
On laisse sécher 24H. Le lendemain on s'attaque au mortier. Petite quantité pour le premier essai, histoire de s'habituer...
7Kg de mortier, 1L d'eau et 120ml n'hydrofuge de masse
Avec une couche partielle voilà le résultat :
Au dos de l'aquarium, j'ai prévu deux emplacement pour les résistances, histoires de ne pas les voir.
L'aspiration passe à travers le décor et sera noyé dans le mortier pour ressortir au centre de l'aquarium. Une grille d'étage pour mon filtre sera utilisée pour couvrir l'aspiration et quelques pierres par dessus devrait faire le reste.
Voilà pour l'instant, cet après midi, on termine la première couche.
Ps : Pour mélanger le béton, rien de tel que les mains ! Attention toute fois, il faut utiliser des gants sinon ça pique.
Ps² : Nettoyer les vitres au fur à mesure semble plus judicieux, la lame de rasoir ne pourrait pas passer partout sur mon décor, et la pseudo résine de l'hydrofuge colle vite et plutôt bien !