:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Essai - Fabrication d'un décor - Mortier hydrofuge

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
fred_jvet
Oeuf
Oeuf

Essai - Fabrication d'un décor - Mortier hydrofuge

Message par fred_jvet »

Bonjour à tous,

C'est reparti pour un tour.

Bac 380 L

J'ai cette fois recherché à faire le moins cher possible, j'ai donc cherché des alternatives au SIKA assez cher je trouve.
Liste des produits (trouvé chez Point P) :
- Mortier prêt à l'emploi Batidur (environ 10€)
- Hydrofuge de masse (environ 3€)
- Plaque de polystyrène expansé de 4 cm d'épaisseur (4€ la plaque, 3 utilisées)
- Joint silicone aquarium (en stock me rappelle plus du prix)
- Un peu de mousse expansive

Au point où j'en suis, je remarque que pour le décor envisagé il me faudra doubler mortier et hydrofuge, ce qui devrait me faire un total d'environ 50 €.

L'hydrofuge de masse est utilisé pour nos réservoirs d'eau donc sans danger pour les poissons théoriquement... ou alors c'est grave :shock:

Image

J'ai tout d'abord collé les plaques et fait des découpes grossières. En suite un coup de chalumeau pour atténuer les angles et créer quelques formes. Attention ça prend vite feu, il faut donc faire des gestes rapides et pourquoi pas garder prés de soi de l'eau, ou mieux un extincteur...

Ensuite un coup de mousse expansive pour arrondir un peu plus et faire d'autre forme. Il faut mettre la mousse en dernier car celle-ci prend très rapidement feu !

On laisse sécher 24H. Le lendemain on s'attaque au mortier. Petite quantité pour le premier essai, histoire de s'habituer...
7Kg de mortier, 1L d'eau et 120ml n'hydrofuge de masse

Avec une couche partielle voilà le résultat :

Image

Au dos de l'aquarium, j'ai prévu deux emplacement pour les résistances, histoires de ne pas les voir.

Image

L'aspiration passe à travers le décor et sera noyé dans le mortier pour ressortir au centre de l'aquarium. Une grille d'étage pour mon filtre sera utilisée pour couvrir l'aspiration et quelques pierres par dessus devrait faire le reste.

Image

Voilà pour l'instant, cet après midi, on termine la première couche.

Ps : Pour mélanger le béton, rien de tel que les mains ! Attention toute fois, il faut utiliser des gants sinon ça pique.
Ps² : Nettoyer les vitres au fur à mesure semble plus judicieux, la lame de rasoir ne pourrait pas passer partout sur mon décor, et la pseudo résine de l'hydrofuge colle vite et plutôt bien !
jf91
Subadulte
Subadulte

Re: Essai - Fabrication d'un décor - Mortier hydrofuge

Message par jf91 »

salut, sympa la technique, tu passes le mortier avec quel outil sur le décor ? à la main ?

autre question, as-tu prévu de mettre de la résine époxy sur le mortier ?

En effet, le mortier sera en contact avec l'eau, et le ciment est particulièrement basique. Si tu veux un biotope amazonien par exemple, ça risque de te maintenir une dureté et surtout un pH élevé. Même s'il y a de l'hydrofuge dedans, ça n'empêche absolument pas le béton d'être en contact avec l'eau, l'hydrofuge ne fait que "boucher" par effet hydrophobe les pores du béton pour éviter que l'eau ne pénètre à l'intérieur par capillarité, mais la surface reste en contact avec l'eau et perso je préfèrerais mettre de la résine pour isoler complètement la surface. Dans les réservoirs ça ne pose pas de problème, au contraire, d'avoir le béton au contact de l'eau, car on préfère avoir une surface basique plutôt qu'acide pour éviter les développements d'algues ou de films bactériens, mais dans un aquarium c'est différent :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

pour éviter le feu, un décapeur thermique ça fonctionne bien aussi, et il y a moins de risque
Image <-- Mes bacs
fred_jvet
Oeuf
Oeuf

Message par fred_jvet »

jf91 a écrit :En effet, le mortier sera en contact avec l'eau, et le ciment est particulièrement basique.
Salut, je n'avais pas vu ça sous cet angle... ignorant que je suis. Effectivement, je pensais faire sans résine.
J'ai toujours été résine jusqu'à présent, et je voulais trouver une solution plus light niveau finance.
Je ferais un essai quand même à vide pour mesurer l'impact sur l'eau.
Je ferais des relevés que je reporterais ici, ça intéressera peut être du monde.
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

Oui en effet ça peut être très intéressant de savoir si ça change les paramètres d'eau ;)!
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
thomas83
Alevin
Alevin

Message par thomas83 »

slt,

Je me trompe peut etre mais c'est pas la mousse et la polystyrène qui, au contact de l'eau diffuse des substances nocives pour les poissons. Je crois que c'est aussi pour ca qu'il faut prévoir la résine non?
Perso j'ai fait un décor mais externe comme un coffrage qui donne un aspect de profondeur assé sympa :D

à plus
rio 400 (co2 eau osmosée sel preis) ; amazonien (planté+racine)
4discus
couple apisto cacatoides
3 cory juli
ancistrus gold
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

thomas83 a écrit : Je me trompe peut etre mais c'est pas la mousse et la polystyrène qui, au contact de l'eau diffuse des substances nocives pour les poissons.
Si si justement, c'est pour ça que l'on résine ou que l'on utilise du mortier hydrofuge ;)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Chalumeau, décapeur... Même un simple sèche-cheveux devrait suffire, non?

Technique sympa. Moi, c'est le terme "essai" sur un 380L qui me fait flipper. :lol:

Perso, je me suis fait les dents sur un 20L (en stand by d'ailleurs). Comme ça si je me goure, les dégâts seront moindres.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
thomas83
Alevin
Alevin

Message par thomas83 »

ok c'est bien ce qui me semblait!! merci fwedo
4discus
couple apisto cacatoides
3 cory juli
ancistrus gold
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

Fwedo a écrit :Chalumeau, décapeur... Même un simple sèche-cheveux devrait suffire, non?
J'ai essayer sur le polystirène extrudé chez moi... Le sèche cheveux n'était pas assé puissant...
thomas83
Alevin
Alevin

Message par thomas83 »

idem que gaby69 regarde les premiers prix des décapeurs thermique, j'ai trouvé le mien por 20€ :wink: et le résultat est top
4discus
couple apisto cacatoides
3 cory juli
ancistrus gold
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ah oui, c'est sûr que sur du extrudé, c'est un peu plus la galère. Wof, pour un simple décor, pourquoi se prendre la tête avec de l'extrudé? L'ancien fait très bien l'affaire. Surtout s'il est enduit de mortier par la suite. :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

salut, disons que l'extrudé fait moins de billes et doit se sculpter de façon plus précise, mais fwedo a raison, l'expansé suffit bien à mon avis :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Encore une fois, surtout avec du mortier par dessus : on peut se permettre une sculpture grossière dans le polystyrène et peaufiner seulement ensuite avec le mortier.

Perso, je me suis encore moins pris la tête : J'ai tartouillé le fond de mousse de PU, façon crème chantilly, en y incrustant le compartiment filtration. Ensuite, après l'avoir laissé s'expanser, j'ai taillé un chouya par ci par là. Et enfin peaufinage au mortier.

........ sauf que je l'ai coloré en terre de sienne, du coup, il me faut résiner :oops:

Mais l'idée de fred, du mix polystyrène/mousse PU, est vachement bonne. Ca me plaît franchement bien.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
fred_jvet
Oeuf
Oeuf

Message par fred_jvet »

Après un pic de travail qui fait pas de mal de temps en temps, je reviens à mon aquarium
Fwedo a écrit :Moi, c'est le terme "essai" sur un 380L qui me fait flipper.
Pour tout te dire il est rayé, suite à une catastrophe...
Fwedo a écrit :J'ai tartouillé le fond de mousse de PU
Justement c'est à cause de ça la catastrophe...

J'avais fait un sol compartimenté et un décor style ville avec buildings engloutis. J'ai utilisé le même procédé, mousse direct sur le verre, taille, platre, peinture, puis 4 couches de résine.
L'eau s'est infiltrée le long des vitres que je n'avais pas siliconé pensant que ça suffirait, elle s'est installée dans le plâtre qui a gonflé brisant le décor en deux, puis remonté rapide de l'ensemble et rayures au passage... :tete:
La bêtise du débutant, le plâtre :!: que je trouvais bien pratique pour faire du détail et peindre dessus...
La mousse PU n'a pas suffisamment d'adhérence sur le verre pour garantir l'accroche du décor, je conseille vu ma mésaventure de coller du polystyrène dans un premier temps, de le mouiller un peu et d'y couler de la mousse PU dessus.

Notons que dans mon cas le décollement a été fortement accentuer par le gonflement du plâtre, sans ça, ça aurait pu peut-être tenir, à voir...

Bon je pars acheter un peu d'hydrofuge pour la seconde couche.
perlon
Oeuf
Oeuf

Message par perlon »

voici un lien qui je pense peut intéresser certain d'entre vous.
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5045