:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

perlon

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
terry
Oeuf
Oeuf

perlon

Message par terry »

bonsoir. :accord8:
voila,j'ai mis du perlon dans ma décante au niveau de la descente d'eau pour filtrer le plus gros.
1-le perlon doit-il etre passé a l'eau (rincé) avant de l'installer,si oui ,comment?
2-le perlon doit-il etre immergé dans l'eau de la décante ou pas?
sebinosaure
Adulte
Adulte

Re: perlon

Message par sebinosaure »

Alors c'est Oui et oui !

par contre la meilleure place selon moi afin de ne pas boucher ton filtre c'est entre la filtration mécanique assez grosse et la filtration bio.

A+
sebinosaure
Adulte
Adulte

Re !

Je viens de voir que tu étais dans la section récifal. Ce n'est pas mon domaine, mon conseil n'était valable que pour l'eau douce. Attends de voir les pros du récif débarquer :mrgreen:
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

La seule chose que je dirais, c'est qu'il faut absolument changer le perlon TRES régulièrement pour éviter l'installation de bactéries nitrifiantes. De l'ordre d'une fois par semaine.
Je n'en utilise pas, ou alors ponctuellement lorsque j'installe une filtration mécanique sur 1 jour ou deux. Alors, pour la mise en place, je ne saurais pas te répondre.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Y'a un truc que je tilte pas (quêqu'chose qui me chiffonne... c'est sans importance mais voyez vous c'est ma femme... :mrgreen: ) :

C'est pas un problème que des bactéries s'installent sur du perlon. C'est une prolifération, pas une migration, c'est à dire qu'il y en aura toujours dans les masses bio. Pourquoi ça pose un problème si on ne fait que le nettoyer chaque semaine, et ne le changer que lorsqu'il est vraiment trop crado?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
sebinosaure
Adulte
Adulte

En eau douce, il faut avoir une bonne population de bactéries !

C'est différent en eau salée, la filtration ne s'effectue pas de la même manière (pas de filtration mécanique avec mousses et nouilles, ni biologique de manière permanente comme nous en avons l'habitude). Qui dit bactéries dit formation de nitrates et c'est vraiment déconseillé en eau salée. Le taux maximum de tolérance des être vivant est bien plus bas qu'en eau douce. C'est pourquoi la filtration se fait avec les pierres vivantes et l'écumeur qui, je pense, éliminent les substances toxiques sans création de nitrates... C'est ça ? :?

Comme je l'ai dit c'est pas mon domaine, mais j'ai quand même essayé de répondre à Fwedo. Si quelqu'un à quelque chose à rajouter ce sera instructif pour tout le monde :wink:

A+
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

D'autant que les plantes sont généralement bien moins nombreuses qu'en eau douce.

Fiuu! Compliqué le récifal. Donc ça explique pourquoi il faut éviter d'avoir une colonie de bactéries.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

En effet, il faut s'affranchir des méthodes d'eau douce en récifal (le problème, c'est quand on fait les deux :lol:).
On essaye de retirer les substances nocives avant qu'elles soient transformées en nitrates. Pour cela, on dispose des pierres vivantes et de l'écumeur -en Berlinois-.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?