:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

MON 1ER BAC

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
monster83
Oeuf
Oeuf

MON 1ER BAC

Message par monster83 »

Salut à tous,
je débute en aqua et j'ai besoin d'aide. J'ai mis en eau mon 115 l le 31.07.09 avec fond en substrat et quartz noir. Pas de poipoi seulement des plantes. Jusque là tout va bien et depuis qques jours, apparition d'algues (filamenteuses ?)

Image

j'ai aussi 2 petites betes inconnues :

Image

On m'avait prevenu que mes plantes allaient mourir pour refaire des nouvelles feuilles, est-ce que les algues sont dues à çà ?

Mon egeria densa prend comme de la mousse blanche
Image

ma cryptocoryne prend des feuilles marrons avec des algues
Image

mon echinodorus devient etrange

Image

Je vais nettoyer l'aqua avec une brosse, est ce que je dois changer l'eau (jamais fait encore depuis la mise en eau)? est-ce que je dois laisser les betes? Est-ce que je dois nettoyer les feuilles?
mes test d'eau sont:
ph:8
T°: 26°C
kH: 11
gH: 16
NO2: inf à 0.2
NO3: 10
Fe: 0.05

merci pour votre aide
Loana

Re: MON 1ER BAC

Message par Loana »

Salut,

En ce qui concerne toutes tes algues, ne t'en fait pas, c'est pas grave. Ton bac est jeune donc c'est normal, en générale ça se calme 6 mois après la mise en eau ^^
Donc, tu en enlève à la main et c'est tout.

Les petites bêtes m'ont l'air d'être des physes. Si c'est le cas, laisse les dans ton bac, ils sont même très utiles ^^

Les paramètres de ton eau ont été fait avec des tests en goutte ou avec des bandelettes?

;)
Eti
Oeuf
Oeuf

Message par Eti »

Les algues filamenteuses sont un passage obligé vers l'équilibre du bac. C'est même bon signe. Il faut les enlever à la main. on peut aussi les enrouler autour d'un crayon.
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Message par Patoche1976 »

Et surtout ne change pas ton eau...
Image
monster83
Oeuf
Oeuf

Message par monster83 »

merci pour vos réponses. Loana, tests en gouttes (marque JBL)

par contre estce que je dois nettoyer les feuilles des plantes?