:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Corydoras sans queue :(

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Corydoras sans queue :(

Message par Patoche1976 »

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai découvert un de mes cory qui avait perdu sa queue...
bac 1802 litres, ils sont 7 cory, il fait comme si de rien n'était, nage comme les autres :(
Voici la photo

Image

Que dois je faire ? ... sachant que je n'ai pas d'autre bac et pas de possibilité d'en avoir...
La queue va t'elle repoussée, ou va t'il rester comme çà ?

J'espère juste qu'il ne souffre pas :(

Merci d'avance pour votre aide :)
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Corydoras sans queue :(

Message par Pecky »

ça m'étonnerait que ça repousse à ce stade...
ça pourrait être une nécrose des nageoires, mais le souci avec les corys c que les médicaments préconisés pour traiter ce genre d'affections leurs sont souvent toxiques...
si tu parviens à l'attraper, tu peux le mettre en bac hôpital (rempli avec de l'eau de ton aqua), avec un peu de sel et de catappa pour observer si la lésion ne s'aggrave pas et ne s'infecte pas...
si au bout d'une dizaine de jours, tout semble être okay, tu pourras le réacclimater et le remettre dans ton bac...

je te conseille de vérifier les nitrates et les phosphates de ton bac, car hors mauvaise maintenance (mauvaise qualité d'eau... je ne dis pas ça pour t'accuser j'ai un problème de nitrates dans mon 580 litres et un de mes sterbai a la même chose que le tien à cause de ça), il et rare que les corys développent ce genre de problèmes...
Pecky
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte

Message par CyrilCOL »

Pour expérience perso, j'ai vu chez un ami :

Un cory albinos, sans nageoire ou presque, sur le dos, l'air souffrant. J'ai dit à cette personne de le virer, il souffre d'une part et il risque de contaminer les autres peut etre même.

Tétu, il n'a rien fait et il a dit que s'il meurt vraiment, il l'enlèvera.

Et bien le corydoras a repris du poil de la bête et pas du poil en fait, mais nageoire et queue ! Et le revoilà, certes après au moins un bon mois, en pleine eau, nageant et mangeant correctement. Il a survécu !

A quand les membres qui repoussent chez les humains ? Y a pas un truc d'ailleurs avec le requin et son cartilage ?
Image
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile

Message par Thomas VLM »

alors Patoche1976 surtout j'ai envie de dire écoute bien ce que je vais t'expliquer

j'ai créer un post a ce sujet sur un panda

le voici >>>

viewtopic.php?f=4&t=70772

mon panda a eu au début sa caudale légèrement moins abimé mais le problème était le même, finalement son cas c'est empiré, mais cela comme tu le dis dans ton texte n'a pas changé sa façon de vivre sauf qu'il était plus lent que les autres...

il a fini donc par perdre totalement sa caudale et au lieu de traiter avec des produits qui sont au final pas trop convainquant, j'ai laissé faire la nature avec seulement des changement d'eau régulier (1 fois par semaine) mais plus important en volume 60 litres sur un 240 litres brut.

ce qu'il est important de faire c'est de siphonner ton sable correctement, et d'avoir une bonne hygiène dans ton bac.

la caudale a fini par repousser au bout de 2 mois, oui c'est long mais là maintenant elle a complètement repoussé et je en peux plus le différencier des autres !

voilà c'est mon avis et mon expérience, personnellement j'éviterai d'y foutre des médocs.

je suivrai ton post :accord8:

Thomas ;)

ps: cyrilcol je n'avais pas vu ton message :accord9:
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui ça revient à ce que j'ai dit...
en améliorant l'hygiène, ça stoppera le problème on peut espérer, et peut-être qu'il ira mieux (mais lorsque le pédoncule est atteint, il y a peu de chance pour que ça repousse)...
mais je préconise tout de même de le mettre en bac hôpital pour l'aider à aller mieux, la catappa et le sel évitent les infections et ne sont pas dangereux pour un corydoras ou presque aucun autre être vivant (du moment qu'on vide pas un flacon entier de sel)... ça permettra juste de s'assurer que sa lésion ne soit pas contaminée par une infection bactérienne ou une mycose... car sinon, ce sera la mort, car il est presque impossible de traiter une mycose sur un corydoras, le traitement étant aussi pire que le mal car toxique pour les poissons sans écailles...
c'est pour ça que je préconise le bac hôpital pour prévenir cela et s'assurer que cette lésion ne s'aggrave pas...
ça permettra de lui apporter une aide pour cicatriser et une bonne hygiène de vie afin de l'aider à se requinquer...
Pecky
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile

Message par Thomas VLM »

pecky mon corydoras avait plus rien du tout de visible et le pédoncule était atteint, comme tu les dis c'est surement une attaque bactérienne, mais isolé le cory ne ferai qu'aggraver son état du au stress du bac hopital.

des fois il serai mieux de laisser faire la 'nature' que de trop y toucher.

je le rappel ce n'est que mon point de vue avec l'expérience que j'ai connu.

ps: pour les feuilles de catappa, je ne peux qu'appuyer ton bon conseil :accord8:

Thomas ;)

Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

et ça notre ami peut en mettre dans son bac principal sans risque, ça ne fera de mal à personne...
ça et des changements d'eau, c'est bénéfique pour tout le monde...
Pecky
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Bonjour,

Merci tout d'abrod de l'interet que vous portez à mon post.

Pour les changements, d'eau, no souci je syphone le fonds et changements d'eau chaque semaine : 30 litres sur les 180.

Comme évoqué lors de mon post, je n'ai pas d'autres bacs, donc pas de possibilité de le mettre dans un bac hopital...
Je ne veux surtout pas qu'il souffre..... mais comme je l'ai dit, il se promene dans tout l'aquarioum sans souci.... mais effectivement plus lentement que les autres :)

Je vais laisser faire la nature et je vous tiendrais au courant sans souci :D
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

tu peux mettre de la catappa en tout cas, ça aide car c'est un antiseptique naturel...
seul risque, ambrer/rougir temporairement ton eau, mais ça partira aux changements d'eau ;)
Pecky
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Pecky a écrit :tu peux mettre de la catappa en tout cas, ça aide car c'est un antiseptique naturel...
seul risque, ambrer/rougir temporairement ton eau, mais ça partira aux changements d'eau ;)
ok Pecky, je vais voir çà la semaine prochaine pendant mes congés :)

Merci
Image
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile

Message par Thomas VLM »

des newsss Patoche ?

Thomas ;)

Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Thomas VLM a écrit :des newsss Patoche ?

Thomas ;)
Il est toujours là, vit comme ci de rien n'était :)

D'ailleurs Pecky, demain je vais faire les magasins, la catappa c'est çà ?
http://www.zooplus.fr/bilder/feuilles/d ... aves_2.jpg --> cette boite convient elle ? je peux aussi m'ens ervir pour baisser le pH ?
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, mais celle)ci est vendue hors de prix et est loin d'être la meilleure...
pour ma part, j'achète la mienne direct en thaïlande...

pour baisser le pH en tant que tel, je trouve les feuilles de chêne, la tourbe et les fruits d'aulne plus efficaces...
Pecky
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Pecky a écrit :oui, mais celle)ci est vendue hors de prix et est loin d'être la meilleure...
pour ma part, j'achète la mienne direct en thaïlande...

pour baisser le pH en tant que tel, je trouve les feuilles de chêne, la tourbe et les fruits d'aulne plus efficaces...
Je reviens tout juste de ma ballade, j'atais partit avant ton post, tant pis.

J'ai acheté 2 paquets, effectivement ce n'est pas bon marché : 7 euros la boite.... Je vais regarder sur le net, je devrais trouver moins cher...

Combien dois je en mettre, si je lie la notice c'est une feuille pour 10 litres....
A mettre dans le bac ou dans le filtre ?
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

comme tu veux, moi je la glisse dans ma décante dans le gros bac parce que j'aime pas voir des feuilles, mais dans les petits bacs, je mets les feuilles telles quelles dans le bac...
pour les feuilles de bonne qualité en provenance direct de thaïlande, une feuille ou deux pour le 300 litres suffisent.
Pecky
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Pecky a écrit :comme tu veux, moi je la glisse dans ma décante dans le gros bac parce que j'aime pas voir des feuilles, mais dans les petits bacs, je mets les feuilles telles quelles dans le bac...
pour les feuilles de bonne qualité en provenance direct de thaïlande, une feuille ou deux pour le 300 litres suffisent.
ok, tu les achetes sur ebay ?
Sur la notice, ils indiquent 1 feuille pour 10 litres, .... je vais deja en mettre 5, je vais voir çà demain,

tu connais ? http://www.aqua-distribution.fr/fiche-t ... fiche=2623 --> le tarif est deja plus abordable

Merci d'avance Pecky
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, j'achète sur ebay...
je ne connais pas aqua distribution, mais leur prix est déjà nettement plus correct c sûr...
et puis tu recevras le colis un peu plus vite si tu commandes en france...
Pecky