:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues filamenteuses, cyanobactéries, pH trop bas que faire?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
bibounou
Alevin
Alevin

Algues filamenteuses, cyanobactéries, pH trop bas que faire?

Message par bibounou »

Salut à tous,

Je suis un ptit nouveau dans le monde de l'aqariophilie.

Je me heurte au premier gros problème, et je n'arrive pas à m'en sortir tout seul :

Depuis 1 mois, des algues filamenteuses se développent à une vitesse prodigieuse. Je les retire et une semaine aprés certaines font deja plus de 20 cm et se regroupent pour former un amat disgracieux :evil: .

Au niveau materiel, j'ai un 96L avec 3 tubes néons de 18W (2 solaires et un pour la couleur) et j'éclaire 10 heures par jour.

Mes plantes en sont envaillies et je n'arrive plus à décoller les algues sur les feuilles. Je pense que je vais devoir en retirer les 2/3 et replanter.

Je nettoie une fois par semaine le sable avec un aspirateur et je récupère l'équivalent d'un verre de vodka d'algues qui se trouvaient dans le sable.

Je précise que je n'ai aucuns nitrates et aucuns nitrites et une dureté proche de 5°D et un pH autour de 7.00.

Mes tubes néons sont assez rapprochés et sont peut etre trop nombreux ?

Je seiche là et je sollicite votre aide :oops: . Je precise qu'avant mes algues étaient assez bien régulés car j'avais pleins de petits escargots. Mais j'étais un peu trop envahis, donc j'ai ajouté 3 escargots mangeurs d'escargots Anentone Helena. Maintenant je n'ai plus d'escargot, mais je suis envhais d'algies :shock: .

Mes 3 Octocinclus ne meurent pas de faim c'est sur.

Mes questions :

o D'ou vienne ma prolifération d'algues ?
J'ai commencé à réduire mon éclairage en éteignant un néon. A terme je pensais éclairer avec 2 néon le matin pendant 2h, 3 néon pendant 6 heures et 2 néons le soir pendant 2h. C'est une bonne idée ? Mes algues peuvent venir d'autre chose ???

o Comment retirer les algues deja bien installées ?
J'utilise une petite baguette de bois que je fais tourner sur elle meme pour retirer les plus gros amats d'algues, une carte genre carte de crédit pour gratter les algues sur les vitres, mais pour retirer celles attachées sur le feuilles de mes plantes, bein là j'arrive pas. Je dois retirer les plantes trop infestées ? commer les récuperer ?

Merci pour votre aide

bib
Modifié en dernier par bibounou le 14 sept. 2009, 10:18, modifié 1 fois.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Impossible de se débarasser algues filamenteuse

Message par XAVIER10 »

pas évident de ne pas baisser les bras , ce que je ferais :

1/réduire le temps d'éclairage , 6h d'une traite mais avec les 3 néons en même temps
2/racheter un peu de plantes neuves avec des escargots dedans(et virer les mangeurs d'escargots)
3/boire un coup bien frais en attendant que ça passe (ça va être long)
4/ne pas mettre d'engrais au plante surtout.

avec quoi fais-tu tes changemens d'eau ? de quel manière ? en quelle quantité ?
mon bac :
Image
bibounou
Alevin
Alevin

Message par bibounou »

Merci pour tes remarques.

Pour mes changements d'eau :

Je prends de l'eau 100% osmosée, je change 10% par semaine et je syphone par l'eau en absorbant la surface ( comme ça j'absorbe les impurtées à la surface ). D'ailleurs je syphone avec la bouche, pas de risque pour moi de m'intoxiquer avec quelques gouttes de l'aquarium ?

Remarque : ma dureté n'a jamais bougé malgrés le fait que j'ai toujours pris de l'eau osmosée. Je n'ai mis de l'eau du robinet qu'à la première mise en eau.

Ok pour les 06h, mais les poissons ne vont pas faire la tete ?

Ok pour les plantes, comme cela je ferais un peu de menage.

En revanche concernant la pousse des plantes, j'ai remarqué qu'elle était un peu plus lente qu'au début :? . Alors si les plantes poussent moins, les algues poussent plus ? correct ? J'ai un bon engrais sous le sable ( Dennerle ), faudrait-il que je rajoute de l'engrais liquide ?

Merci pour votre aide

bib
FlaX
Alevin
Alevin

Message par FlaX »

surtout pas si ta des algues ^^
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

6 h ce serait peut-être trop peu pour l'éclairage, on recommande 8 h dans ces cas là...
c sûr que là, tu es à à peu près 1 w pour 2 litres...
passer à 1 w pour 3 litres serait sans doute moins risqué niveau algues...
et puis sinon, continues à siphonner et à faire des changements d'eau réguliers chaque semaine, une moyenne de 20 % tant que tu as ce souci d'algues...
avec de la patience, ça devrait passer... c'est inesthétique mais ce n'est ni anormal ni dramatique dans un bac jeune, et c un signe de vitalité qq part...
as tu vérifié ton taux de PO4 par curiosité ?
Pecky
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour les retirer tu peux te servir d'une vielle brosse à dent, normalement ça s'accroche bien dans les poils ;)

sinon je ne serai pas aussi catégorique concernant l'engrais ...

si on n'aide pas les plantes à repartir, elles ne pourront jamais concurrencer les algues ...

quant est il du filtre dans ton bac en termes de débit, souvent les filamenteuses peuvent avoir tendance à se loger là où il n'y a pas trop de courants, donc à voir pour réorienter ton rejet ou mettre une petite pompe de brassage en complément.

éclairage je dirais minimum 8h pour que la photosynthèse puisse bien se faire, sinon pareil les plantes ne reprendront pas le dessus.

dans ton cas tu as un éclairage plutôt important, le problème est qu'il va créer des besoins supplémentaires pour les plantes : besoin de davantage de nutriments (fer et oligo éléments, mais aussi des nitrates et oui !!) et besoin de co2 également ...

je t'invite à lire cet article qui précise un peu les besoins des plantes :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... es_plantes
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

+1 pour la technique du spaghetti avec la brosse à dents. Ca marche très bien. Désormais, je collectionne les vieilles brosses à dents. J'envisage même de les vendre à des aquariophiles.

Y'a un marché à prendre :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Hideki a écrit : dans ton cas tu as un éclairage plutôt important, le problème est qu'il va créer des besoins supplémentaires pour les plantes : besoin de davantage de nutriments (fer et oligo éléments, mais aussi des nitrates et oui !!) et besoin de co2 également ...

je t'invite à lire cet article qui précise un peu les besoins des plantes :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... es_plantes
+1 avec hideki.
si on éclaire bien il faut savoir couvrir tous les besoins des plantes ;)
Pecky
bibounou
Alevin
Alevin

Message par bibounou »

Bon,

Pleins de choses interessantes, ce que vous me dite. Je vais consulter avec attention l'article que vous m'avez donné et reflechir à ma situation ....

Maintenant pour le plus urgent, dans le passé, j'avais eut aussi lors d'un retour de vacances, une grosse accumulation d'algues vertes et 2 semaines aprés le décés de 2 cory :( .

J'avais complétement nettoyé mon aqua et les algues n'avaient pas réaparus de manière abondante.

Maintenant les algues sont revenus, et aujourd'hui c'est avec tristesse que je viens de voir ma femelle rami morte sur le sable :( .

Il doit vraiment y avoir un truc que je fais faux !!!! Ces algues peuvent etre toxique ?

Par acquis de conscience j'ai fait un test de nitrites et tout va bien ...

Demain je test tout mes paramètres et vous tiens au courant :? .

Si quelqun a une idée :idea:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

les filamenteuses non...
les cyanos oui...
Pecky
bibounou
Alevin
Alevin

Message par bibounou »

Je comprends mieux !! après recherche sur le forum, effectivement tu as raison, j’ai des Cyanobactéries. Algues visceuses au fond de l’aqua. J’ai aussi des aspects visceux à la surface de l’aqua translucides qui emprisonnent des bulles.

Voici ma stratégie :

o Ce soir, je vais faire mon test complet avec mes gouttes ( pH, kH GH, nitrates, nitrites ) et acheter un test de phospahtes PO4…

oChanger la majorité de mes plantes infestées par les algues et faire un netoyage complet de l’aqua.

oAugmenter mes changements d’eau ( 20% / semaines pendant les prochaines semaines )

oBaisser la température de 25°C à 24 °C.

oRevoir mon éclairage à la baisse. ( 2x18W pendant 2h, 3x18w pendant 6h et 2x18W pendant 2h)

J’espère ne pas avoir plus de morts ces prochains jours.

Question :
Si j’ai des phosphates, comment les éliminer ?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

les changements d'eau élimineront tes phosphates...
vérifies bien que ton eau de changement, si tu utilises de l 'eau de conduite, n'en contient pas non plus en testant ton eau de conduite ;)
Pecky
bibounou
Alevin
Alevin

Message par bibounou »

Salut à tous,

Bon bein, j'ai des nouvelles pas trés réjouissante :roll: .

Je rappelle ma population :

3 Octocinclus
6 Corrydoras
2 ramiresi ( plus qu'un maintenant)

Cyanobactérie confirmée présente surtout dans le gravier

Et voici les résulats de mon test d'eau :

Fer : 0 mg/l ( test un peu vieu, à confirmer)
KH : 4 °d
GH : 5°d
Nitrite : 0 mg/l
Nitrate : 10 mg/l
Phospate : 0mg/l
pH : 5.5 pH

J'avais jamais eut de nitrates dans le passé et un pH aussi bas non plus.

Que me conseillez vous de plus que ce qui est écrit plus haut ?
Ces paramètres de pH ne correspondent pas du tout à mes poissons. Mes Nitrates peuvent-ils fosser mon test ?

merci pour votre aide.... :blanc:

bib

Si un modo passe par là, merci de déplacer mon poste dans la rubrique des algues :tete:
astral
Juvénile
Juvénile

Message par astral »

Si j'ai bien compris, tu prend de l'eau osmosé pour ton aqua (100% osmosé). Si c'est ça, a-tu déjà essayer de le mélanger avec l'eau de ton robinet car l'eau osmosé faut l'enrichir en nutriment car en principe n'en contient plus? Utilise tu une filtration sur tourbe ou du CO2 et à quelle quantité? :)
Bac 54L en cours de rodage
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

voilà, sujet déplacé...
même question qu'astral.
Pecky
bibounou
Alevin
Alevin

Message par bibounou »

Oula je sens que vous visez juste sur mes erreurs.

Donc au début j'ai mis quelques litres d'eau du robinet, et ensuite plus, car j'avais obtenu la dureté que je voulais ...

Pas de filtration sur tourbe, pas de CO2

Et pour mon pH ? qu'en pensez vous ? Que faire ?

Merci beaucoup pour votre aide pertinente :wink:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: Algues filamenteuses, cyanobactéries, pH trop bas que faire?

Message par tazmani92 »

je suis ton post avec interet car j'ai je pense le même PB que toi.
J'ai des algues apparemment FILAMENTEUSES et CYANOS.
MON POST

J'ai lu que les filamenteuses pouvaient être érradiquées à l'aspirine à raison de 300mg / 50l .. VRAI ou FAUX ?

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je ne suis pas au courant pour l'aspirine, je ne tenterais pas perso...
les changements d'eau et l'élimination manuelle, y'a que ça de vrai...

pour l'eau osmosée dans ton cas, à part cas extrême où t'as vraiment pas de chance comme moi, avec une eau de conduite calamiteuse (pourrie de nitrates et phosphates) ou bien si tu fais des petits rouges en eau très acide... hormis ces cas là, en général, tu ne fonctionnes pas à 100 % eau osmosée, ce n'est pas nécessaire et ça impose certaines contraintes et peut potentiellement entraîner l'apparition de certains déséquilibres...

Donc oui, une vraie eau osmosée est dépourvue de polluants et minéraux... résultat, rien de mauvais, mais néanmoins rien de bon également...

donc en fonction de ton eau du robinet (ses paramètres) il faut que tu fasses un mélange selon les paramètres que tu souhaites obtenir dans ton bac...

de plus, si tu as une minéralité basse, Kh inférieur à 4, si tu ne filtres pas sur tourbe, ton eau ne sera pas tamponnée, ton pH risque soit de jouer au yoyo et descendre très bas et changer brusquement... ou alors il peut même il y avoir un risque d'acidose...

voilà, j'espère que ça t'aide...

en améliorant ces deux points-ci, ça devrait solutionner ton problème de pH et d'algues...
Pecky
bibounou
Alevin
Alevin

Message par bibounou »

Trés bonnes remarques, je vais aller dans ce sens et surtout vous tient au courant sur l'évolution.

bib
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

tazmani92 a écrit :J'ai lu que les filamenteuses pouvaient être érradiquées à l'aspirine à raison de 300mg / 50l .. VRAI ou FAUX ?
Vrai... -MAIS :

Dans un bac ou j'avais retirer les occupants.
Le 1er jour j'ai utilisé 1/2 dose -Eau légèrement trouble le lendemain.
Le 2ème jour ajout encore 1/2 dose -Le lendemain les escargots étaient le long des parois a demi hors de l'eau. :hein33:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html