:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues vertes filamenteuses

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
latouff83400
Oeuf
Oeuf

algues vertes filamenteuses

Message par latouff83400 »

Bonjour, depuis quelques semaines j'ai des algues vertes filamenteuses en très grande quantité sur les le sol, les plantes et les vitres. J'ai un aquarium de 300L le C°2 est de 7.27, le temps d'éclairage est de 9H30/jour, il n'est pas très peuplé une vingtaine de poissons; j'ai essayé de l'anti-algues mais rien n'y fait quelques jours après les avoir nettoyées elles reviennent a nouveau, de plus elles dégagent une odeur nauséabonde. J'ai ce bac depuis 5 ans jamais eu de problème, alors si quelqu'un avait une solution elle serait bienvenue.
Merci d’avance.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Yzy »

salut et bienvenue,

tu es sur que ce sont des filamenteuses?
l'odeur nauséabonde c'est plutôt les cyanos en général.

c'est quoi "C°2" le pH?

tu as d'autres analyses? comme les nitrates, fer, kH
quelle filtration/brassage?
Image
latouff83400
Oeuf
Oeuf

Bonsoir, en fait 7,27 c'est bien le PH et non pas le C°2 comme je l'ai indiqué par erreur mais je n'ai pas fait d'autres contrôles; j'appelle ça des algues filamenteuses mais je me trompe peut-être ce qui est sur c'est que c'est très envahissant que ça pousse très vite et que ça dégage une odeur infecte, concernant le filtrage c'est un filtre "FLUVAL 204" mousse/céramique.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

l'odeur est caractéristique des cyanobactéries.
fait une recherche la dessus, tu trouveras beaucoup de sujets qui en parlent.
pour la solution, il faut trouver le déséquilibre dans ton aqua:
difficile de donner des pistes avec si peu d'informations, il faudrait que tu fasse des tests de ton eau, et décrire plus ton matos et ta maintenance: éclairage, fertilisation, changements d'eau, population...
Image
latouff83400
Oeuf
Oeuf

Ok je vais essayer de faire quelques test, mais d'après toi je dois controler quoi en premier?
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Bon, les cyano, si c'est ça, c'est presque le pire de ce qu'il peut t'arriver.
Tu auras du mal à t'en débarrasser et il faut encore comprendre pourquoi elles sont venues et corriger ça en priorité.
Ça implique que tu lises pas mal sur le sujet que tu identifies ton problème et que tu le corriges efficacement.
après tu pourra penser à les éradiquer.
Bref ça sera long et difficile, il n'y a pas de remède miracle et c'est difficile de donner la bonne direction en quelques lignes...
Image