:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème algues vertes foncées depuis 2 mois

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tetineman
Oeuf
Oeuf

Problème algues vertes foncées depuis 2 mois

Message par tetineman »

Bonjour et merci d'avance pour vos conseils,

j'ai eut la fâcheuse surprise de découvrir mon bac rempli d'algues à mon retour de vacances.. une personne s'en est occupé sans respecter les dosages de nourriture :tete:
Bref je fais un test PO4 qui vire au bleu tout de suite (taux énorme), je nettoie donc le bac sauf les plaques du fond de l'aquarium (plaques relief en mousse dure assez fragile...), je nettoie la racine, les rochers, les plantes ...
Je fais un test de PO4 et nitrite quelques jours plus tard : plus rien (j'avais également mis un filtre spécial PO4). Pourtant les algues reviennent toujours au galop !!!

Par désespoir je met un produit anti algues (protalon 707) pendant un mois... quelques algues ont disparu puis elles sont revenues.

Pourtant mon filtre est toujours propre (nettoyage toutes les semaines), je réensemence les bactéries toutes les semaines, je change la tourbe et le filtre PO4 tous les mois, les plantes infectées sont systématiquement coupées.

J'ai donc investi dans un UV qui tourne 25/24 depuis 2 jours, pour l'instant ça va à part la racine de tourbière qui me donne l'impression de reverdir.

Si quelqu'un a une idée, parce que là je suis à cours d'idées... :aide:

Mes paramètres :

BAC: 300L
T°C: 29°
pH: 6,7
PO4: 0
KH: 4
GH:12
Conductivité : 970uS
NO2- : 0

Je change toutes les semaines 20L d'eau par de l'eau osmosé reminéralisé à la main

J'ai mis quelques photos des algues toujours présentes :

http://daniel.delecourt.neuf.fr/alg1.JPG
http://daniel.delecourt.neuf.fr/alg2.JPG

Merci pour vos réponses.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Problème algues vertes foncées depuis 2 mois

Message par XAVIER10 »

pourrais-tu donner des détails sur ta filtration ? 1 pompe ? 2 pompes ? internes ? externes ?

dans tous les cas je pense que 20L d'eau osmosée par semaine n'est pas la bonne solution , tu devrais en changer plus , et couper à l'eau de conduite (mollo qiand même) .

et puis , moins nettoyer le filtre , disons 1 semaine sur 2 , afin de ne pas bousculer les bactéries en place , et aussi cesser de "réensemencer" .
mon bac :
Image
tetineman
Oeuf
Oeuf

Message par tetineman »

Merci pour ta réponse mais je ne pense pas que le changement d'eau soit le problème en effet si l'eau était trop vieille j'aurais plutôt un problème de nitrite or je n'en ai pas, tu pourras également trouver des personnes qui change leur eau tous les 15 jours sans avoir ce problème. Idem pour les bactéries, un ensemencement excessif ne causera aucun problème.
Généralement on propose aussi de 'couper' l'eau osmosé avec l'eau du robinet afin d'avoir des sels minéraux mais je les introduit manuellement... mais je peux toujours essayer.

Sinon je dispose d'une filtration interne 600L/h actuellement mon filtre se compose de :
- perlon
- tubes pour les bactéries
- tourbe
- JBL PO4 -

Mon bac a quasiment un an,et je n'ai jamais eut ce problème et j'ai toujours eut ce type de filtre omis le PO4-, ma pompe est également neuve...

Des néons inadaptés pourrait-ils causés ce problème ? (ils ont moins de 6 mois ...)

Dois-je éteindre l'éclairage et mettre le bac au noir pendant une semaine ?

Merci.
tetineman
Oeuf
Oeuf

Message par tetineman »

J'ai oublié de vous indiquer que je changeais uniquement le perlon toute les semaines, la tourbe tous les mois, les tubes à bactéries ne sont nettoyés que tous les 6 mois comme j'en ai deux je les alterne...

Cdt.