:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Futur bac cichlidés américains

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Fabkalel
Oeuf
Oeuf

Futur bac cichlidés américains

Message par Fabkalel »

Bonjour à tous !

Ayant arreté l'aquariophilie il y a quelques années, avec un déménagement en janvier et beaucoup plus de temps libre en perspective, je souhaite me remettre aux cichlidés.

J'ai déjà maintenu et reproduit presque tous les "classiques" nains américains et fluviatiles africains en spécifiques, avec parfois quelques essais de cohabitation plus ou moins périlleuse (ah les hemichromis ^^)

Bref pour mon futur bac je vais taper sur du 120x50x60 au minimum, et j'aimerais faire cohabiter les especes suivantes :

- 1 trio d'apisto agassizii
- 1 couple de laetacara dorsiger
- 1 couple d'ancistrus sp
- 6 à 8 otocinclus affinis
- 10 à 12 cardinalis

Qu'en pensez vous ?

J'aurai vraiment aimer rajouter un groupe de 4 ou 5 scalaires sp pérou ou un un ptit couple de nannacara anomala mais bon va falloir augmenter les dimensions du bac :roll:

En tout je souhaite avoir au minimum 2 especes de cichlidés dans ce bac, 3 serait un reve ! :mrgreen:

Merci !
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Re: Futur bac cichlidés américains

Message par Flintstones »

Moi je ne mettrai pas des ancistrucs .
mais j'augmenterai le bancs de cardis à 20-25 bestiaux.

Mon bac de 420L a pratiquement la même taille et j'y maintient
6 Rami de ma repro
1 Trio Agasizzi Tefe mutum
6 discus
quelques Cory
J'attend l'année prochaine pour y ajouter un banc de 15 Hemigrammus bleheri.
Image <-- Mes bacs
Franck1605
Juvénile
Juvénile

Message par Franck1605 »

Salut

Marrant la pop que tu souhaites... jettes un oeil sur ma signature !!!

Si besoin de retour d'exp sur les cohabitations...n'hésites pas....

Cordialement
Fabkalel
Oeuf
Oeuf

Message par Fabkalel »

Franck1605 a écrit :Salut

Marrant la pop que tu souhaites... jettes un oeil sur ma signature !!!

Si besoin de retour d'exp sur les cohabitations...n'hésites pas....

Cordialement
En effet, c'est vraiment très très proche de mon projet !

Bien sur je veux tout savoir sur les cohabitations, ca se passe comment ?

Tout le monde se repro ? jusqu'à nage libre ? comportement hors et en repro ?

Comportement de la femelle nannacara ?

Merci d'avance.
Franck1605
Juvénile
Juvénile

Message par Franck1605 »

Salut

Tout d'abord, les dimensions de ton bac sont exactement celles du mien !!!

Je te passes les discussions sur les paramètres, je pense que tu connais...
Mes paramètres : pH : 5,5 _ gH : 4 _ kH : 1 _ No3 : 10-15 (il faut que je re-teste)

Dans ce volume, l'introduction de scalaires est à mon avis (et expérience) a envisager en dernier...
Ces derniers ayant tendance à "gouter" toute nouvelle introduction : 70 cardi achetés pour en avoir 30-35 et 10 otocinclus pour en avoir aujourd'hui 8.

Je maintiens donc un couple de rami, un couple de nannacara anomala et un "couple" d'apisto hongsloï....

Je te conseille de n'envisager que 2 couple de CN car 3...même sur ce volume est trop risqué...
Quand j'écris "couple d'apisto hongsloï"... le couple n'est plus...
Mr H qui était le maître du bac s'est fait largement ATOMISER par Mme Nanacara qui protégeait une ponte... prise de bec... elle lui a cassé la machoire et il a agonisé pendant 1 semaine, la bouche ouverte, ne pouvant plus s'alimenter.

Nannacara et Rami s"entendent chez moi parfaitement bien et s'ignorent presque...mais 2 caractères forts comme apisto et nannacara ne font pas bon ménage, la preuve en est que mon male Hongsloï s'est fait tuer (c'est lui qui cherchait la petite bête pourtant...)

La femelle H ira prochainement dans un bac spé... avec un beau mâle que je trouverais.

Pour ce qui est de la repro en communautaire, je te dirais qu'il faut un peu de chance...
J'ai régulièrement des pontes de nannacara et hongsloï et seule celle des hongsloï est arrivée a la nage libre (j'ai 3 petits isolés en grossissement et j'en ai encore vu 2 petits laissés dans le grand bain avec maman).
J'espère que les petits du grand bain ne se feront pas prédater... rien n'est moins sûr même dans mon bac qui est très planté...

Pour toutes ces raisons, je te déconseille... l'ancistrus... qui au final, n'est pas d'une grande utilité.

Voila ce que je peux t'apporter comme expérience...

Si d'autres questions...n'hésites pas.

un petit lien sur ma repro de hongsloï :
viewtopic.php?f=53&t=78769

Cordialement
Fabkalel
Oeuf
Oeuf

Message par Fabkalel »

Merci pour ton témoignage, cela correspond bien à l'idée que je me faisais d'une cohabitation de la sorte.

Ca aurait été trop beau que je puisse maintenir tout ce beau monde dans de parfaites conditions.

Je dois encore réfléchir alors à mes priorités.

Merci pour tout !