:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mélange fer+oligo+po4+no3 ???

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
nowak04
Subadulte
Subadulte

Mélange fer+oligo+po4+no3 ???

Message par nowak04 »

Salut

Je vien de fabriquer une pompe de dosage
Et j'aurais voulue savoir si je pouvais mélanger
Tous les éléments dans un seul contenant???
Fer+oligo+po4+no3 en quantité désirer
Et envoyer une seul dose calculer celon mes besoin ???

Merci
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Re: Mélange fer+oligo+po4+no3 ???

Message par mikapoil »

Je me posais justement la même question la semaine dernière...je vais donc suivre les réponse.
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

UP !!!
Image
lupyo
Nageur libre
Nageur libre

Message par lupyo »

Je déconseil.

Je trouve qu'il est mieux de pouvoir contrôler tout les éléments individuellement.

Il y a plusieurs façon de fertiliser, je te conseil de te renseigner sur le PMDD

Moi perso j'ai un flacon pompe avec les micro-trace (fer + oligo élément)
et une autre pompe avec les nitrates + potassium+magnésium (macro)
Et un dernier flacon pour ne doser que les PO4.

A voir avec les autres réponses.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Si tu contrôle tout les éléments individuellement en mettant un engrai pour chaque, je ne voit pas pourquoi mettre tout les quantité nécessaire tout en même temps dans un récipient pour ensuite mettre dans le bac causerait un problème....Une fois dans le bac tout se mélange... :bof:
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

mikapoil, le soucis, c'est que si pour une raison ou une autre tes besoin en nutriments (que se soit macro ou oligo) changent, tu n'as pas autant de modularité sur ton mélange.

exemple, mettons que tu rajoutes des poissons dans ton aquarium => plus de nourriture=> plus de pollution=> plus de NO3. si tu as ton mélange tout fait, tu es obligé de te refaire un mélange pour ne pas avoir de sur-concentration de NO3. Alors que si tu as tout dosé séparément, inutile de changer à tes dosages de PO4, Fe, oligo, K, etc... seulement le dosage de NO3!

je sais pas si j'ai été clair

Adrien
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Bon d'accord vu de cette angle...mais une fois tout ''finaliser'' et que la population et la plantation est finale et aucun changement n'y sera apporter le mélanges pourrais être plus rapide que de toujours doser??

C'est le même principe que la pompe doseuse (comme nowak utilise..) à moin que j'ai pas bien compris le principe de la pompe...
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

Si tu es absolument sur qu'aucun de tes paramètres ne change, ça peut être mieux ... personellement, dans le doute, je dose les NO3 et PO4 à part du reste ^^
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Et bien c,est sur que si je doit seulement doser les NO3 et les PO4 seul...sa change tout...sa fait seulement 3 truc à doser à ce moment. Mais bon je doit dire que je suis un peut moin pointilleux sur le dosage d'engrais maintenant...je dose seulement le fer, le potassium de seachem quotidiennement et je rajoute du excel, NO3, PO4, trace, de seachem aussi, quelque fois durant la semaine ou lorsque je voit une carence...et j'ai moin d'algues si je suis négligent sur la maintenance lors des changement d'eau...
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

Re !!!
Bhe en faite j'ai tester de faire un melange de tout les produit
(fer+oligo+no3+po4+k)
Le souci c'est que le melange ce décante ya des produit plus lourd que d'autre et de ce faite il y a un depos au fond du recipien !!!
Donc je melange juste le fer et les oligos distribuer par la pompe doseuse tout les jours et jajoute manuellement le reste ... ;)
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut tout le monde !!

Une petite question sur ce sujet :

Je voudrais justement essayer la méthode PMDD sur mon bac. J'ai toute la panoplie des engrais de easy life et pour être honète, doser tous les jours avec une seringue est plustot fastidieux. Du coups en attendant que je me fasse une pompe de dosage, j'ai commandé 4 flacon doseur (type pousse mousse, quand t'apuie ça fait de la mousse... :D ).

Ma question c'est peut-on mélanger plusieurs produits ensemble ?

J'ai lu (je ne sais plus où) qu'on ne peut pas mélanger easy carbo (réaction :?: ) avec les autres.
En revanche qu'en est-il des autres ?

Je pensais faire :

Flacon 1 : Oligo + Fe
Flacon 2 : NO3 + Kalium
Flacon 3 : easy carbo
Flacon 4 : PO4

Pensez-vous que ça pourrait faire l'affaire ?

Ah oui aussi quid de la dilution de ces produits dans de l'eau osmosée ???
Image
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

petit up

:accord8:
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est pas une bonne idée, à cause que le mélange des produits, entraine des dépots et des réactions entre eux. Et si c'est stocké avec de l'eau, tu pourrais avoir un développement bactérien indésirable.
il faut pas préparer trop en avance les mélanges.

y a comme une dégradation des produits en solution, bien plus que sous forme pur et non dilué.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut,

Merci pour l'info, toute façon j'avais pas mélangé les produits dans le doute...

Mais alors du coups comment ils font les gars qui utilisent 2 pompes doseuses avec deux mélange? Je sais qu'il utilisent des poudres est-ce pour ça qu'ils peuvent mélanger différents produits ensemble?
  • Oligo + Fe
    NO3 + Potatium
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Déjà je pense que leur pompe doseuse, contient une petite quantité. Il n'y a pas d'air en principe, pour éviter la dégradation, doit pas y avoir dilution du produit non plus dans leur systéme.
La dilution se fait dans le bac, ou dans un bidon intermédiaire, juste avant utilisation.

Et puis je suis persuadé, que pour réguler les erreurs de dosages, y a des gros changements d'eau ;) (ou les carences qui se font au fur et à mesure...)

Je dis pas que c'est impossible de faire des mélanges en avance, mais qu'il est souhaitable d'éviter de le faire.

Ils n'ont de toute façon pas de test pour les oligo-éléments, ni pour le potassium. Alors ils font à l'estime, ou à l'observation plus ou moins bonne, de ce qu'il faudrait pour les plantes. Bref du tatonnement.
Modifié en dernier par scalaire92 le 10 mars 2012, 00:38, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

OK,

De toute façon mon petit système avec des flacon doseur me va bien pour le moment... C'est en tout cas bien plus pratique que de doser tous les jours à la seringue les engrais.

Juste pour mon info, tu fait comment toi ?
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je suis clairement plus adepte du low tech que du high tech dans ma pratique personnelle. Et donc les engrais quand j'en ajoute, et bien c'est un dosage manuel à l'éprouvette.

Mais je ne fais pas de l'aquascaping à proprement parlé. :bof:
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut,

OK merci pour les infos !!
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Perso, ce qui manquait le plus souvent, dans mes bacs, c'était le potassium. Surement pour cela, que j'ai mis en sol du Vulcanit (qui contient du potassium) maintenant. Mais bon, le potassium du sol n'étant pas renouvellable (à ma connaissance), à terme je devrais ajouter surement du potassium en liquide (sur le long terme).