Donc voila comme sont nom l'indique je vais recommencer un bac 120 en DSB et j'aimerai savoir la composition exacte qu'il faut pour faire le lit de sable d'un DSB.
Je sais qu'il faut une granulometrie fine, inférieur à 1mm.
Et qu'il est bien aussi de rajouter du carbonate de Mg dans le sable, pour une petite diffusion dans le temps.
Mon plan d'attaque
-Mettre mes pierre sur pilotis.
-Le sable je met minimum 10cm.
-Du bas vers le haut je conte mettre:
-1er couche,2cm de sable de corail d'une granulométrie de 1-2mm
-2ème couche, 7cm de sable d'aragonite de granulométrie inférieur à 1mm.
-3ème couche, on m'a conseillé du carbonate de magnésium.
-4ème couche 1-2cm de sable de corail vivant(récupéré de mon bac)1-2mm.
1er info:
La quantitée de pierre dans le bac n'est pas importante il me semble. Mais j'aurai besoin de 6kg supplémentaire pour le décor, PV/aquaroche.
Je mettrai l'eau de mon bac, soit 10 L je pense (car 30l dans le gérican expliqué par la suite). Puis j'ajouterais 80L d'eau neuve, avec le sel redsea coral pro. Le nouveau bac fera 90l net.
Une ampoule de biotim + une de bidigeste.
Je laisserai mon écumeur en place dans une cuve technique, c'est un 600l/h. Il ne sera pas trop gênant je pense ? Car je sais que normalement on met pas d'écumeur dans un DSB.
Le temps du transfère je mettrai mes pierres et mon vivants dans un gérican de 30l avec pompe de brassage, chauffage.
2ème info:
La rampe HQI 150w 14000k.
Le groupe froid réverssible + un petit ventilateur pour l'été.
Le brassage il faut encore que je voie.
Une pompe doseuse avec du red sea No3-Po4, à très petite dose, 0.5-0.25ml par jour.
Vous vous demandez pourquoi j'ai divisé en deux paragraphe, 1er info et 2ème info. C'est pour regrouper mes réflexion qui ont besoin de confirmation. La 2ème info est superflu. J'aimerai principalement en connaitre plus sur le DSB.
Dont le premier paragraphe, c'est à propos d'une bonne mise en place du sable ? Le nerf de la guerre en DSB
Puis viens la première info c'est pour expliquer le démarrage du bac, et savoir combien de temps pour mettre mon vivant dans le nouveau bac ? Car pendant ce temps tout le vivant est dans un gérican. Si je fait des changement toute les semaine, ça ne devrait pas poser de problème ?
Merci aux courageux