:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Redémarrage sur un 120l DSB

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

Bonjour à tous,
Donc voila comme sont nom l'indique je vais recommencer un bac 120 en DSB et j'aimerai savoir la composition exacte qu'il faut pour faire le lit de sable d'un DSB.
Je sais qu'il faut une granulometrie fine, inférieur à 1mm.
Et qu'il est bien aussi de rajouter du carbonate de Mg dans le sable, pour une petite diffusion dans le temps.
Mon plan d'attaque :lol: :
-Mettre mes pierre sur pilotis.
-Le sable je met minimum 10cm.
-Du bas vers le haut je conte mettre:
-1er couche,2cm de sable de corail d'une granulométrie de 1-2mm
-2ème couche, 7cm de sable d'aragonite de granulométrie inférieur à 1mm.
-3ème couche, on m'a conseillé du carbonate de magnésium.
-4ème couche 1-2cm de sable de corail vivant(récupéré de mon bac)1-2mm.

1er info:
La quantitée de pierre dans le bac n'est pas importante il me semble. Mais j'aurai besoin de 6kg supplémentaire pour le décor, PV/aquaroche.
Je mettrai l'eau de mon bac, soit 10 L je pense (car 30l dans le gérican expliqué par la suite). Puis j'ajouterais 80L d'eau neuve, avec le sel redsea coral pro. Le nouveau bac fera 90l net.
Une ampoule de biotim + une de bidigeste.
Je laisserai mon écumeur en place dans une cuve technique, c'est un 600l/h. Il ne sera pas trop gênant je pense ? Car je sais que normalement on met pas d'écumeur dans un DSB.
Le temps du transfère je mettrai mes pierres et mon vivants dans un gérican de 30l avec pompe de brassage, chauffage.

2ème info:
La rampe HQI 150w 14000k.
Le groupe froid réverssible + un petit ventilateur pour l'été.
Le brassage il faut encore que je voie.
Une pompe doseuse avec du red sea No3-Po4, à très petite dose, 0.5-0.25ml par jour.

Vous vous demandez pourquoi j'ai divisé en deux paragraphe, 1er info et 2ème info. C'est pour regrouper mes réflexion qui ont besoin de confirmation. La 2ème info est superflu. J'aimerai principalement en connaitre plus sur le DSB.
Dont le premier paragraphe, c'est à propos d'une bonne mise en place du sable ? Le nerf de la guerre en DSB :lol: .
Puis viens la première info c'est pour expliquer le démarrage du bac, et savoir combien de temps pour mettre mon vivant dans le nouveau bac ? Car pendant ce temps tout le vivant est dans un gérican. Si je fait des changement toute les semaine, ça ne devrait pas poser de problème ?

Merci aux courageux :D
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Re: Redémarrage sur un 120l DSB

Message par nathan 51 »

Personne ne roule en DSB ? :lol:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

Disons que pour du DSB il faut une certaine expérience et comprendre les mécanisme et rouage de l'eau de mer parfaitement, car c'est pas une certitude d'avoir des résultats stables. Je ne tenterai pas par connaissance de cause, car si tu plantes, c'est le bac au complet qui va prendre et tu as des risques de perdre ton investissement.

Maintenant, il faut voir les raisons, tes motivations pour faire un bac de ce genre, car tu vas devoir y mettre beaucoup de pierres vivantes, faire des changements d'eau très réguliers et il faut bien comprendre que c'est plus lourd en achat de sel et produits si ton DSB tourne pas super bien suivant la qualité des pierres et du sable. Ton brassage va rester hyper important pour bien oxygéner tes pierres et ta population devra être monté correctement suivant ton volume.

J'ai vu des belles réussites avec ce montage, mais beaucoup de gros plantage...
Mais si tu laisse ton écumeur, c'est plus vraiment une DSB...
Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

+1 le berlinois reste la méthode de choix pour commencer le récifal , le DSB peut être envisagé une fois que tu as compris la chimie et le fonctionnement d'un récifal.

Mais tout reste possible ...
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Moi, ce qui me chagrine dans ton projet, c'est que le DSB demande une très grande progressivté et BEAUCOUP de temps pour s'équilibrer, se stabiliser... On n'y introduit de poissons qu'après un an, et encore en très petit nombre...

Donc, perso, je ne la sens pas très bien ton affaire!
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Faut toujours écouter les anciens du gaz ... :lol: :lol: :lol:
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

Et avec un sable vivant (de mon bac, bon il n'y aura que 2cm) plus mes PV bien rodé et divers empoule "prodibio", ça devrait aller pour mettre mon vivant dans la semaine qui suit le démarrage (3poisson + détritivor)?
Oui serte ce n'est plus vraiment un DSB avec un écumeur mais d'autre personne fonctionne comme ça et aucun problème, mais je conte remplacer l'écumeur (après plusieurs mois) par du No3-Po4. Puis c'est un écumeur de 600 l/h, pas énorme ;). Je pense que l'écumeur n'est qu'un élément de sûreté dans le DSB, qui enlève un peut les avantage du DSB si il n'est pas trop gros, mais c'est vrais que c'est dommage de faire un DSB avec écumeur.

Beaucoup de pierre ?! Je croyais que le cycle ce faisait principalement avec le sable ?!

J'avoue que vous me faites un peut fliper mais de toute les manière je ne peut faire marche arrière, j'ai commandé du verre pour faire le bac et j'ai fait un bac assez haut pour faire un DSB.
Je ne suis pas une bête en chimie, mais cela fait un ans que j'ai mon bac et je commence à comprendre les cause à effet des différent paramètre, et j'ai tous les teste principaux pour contrôler mon bac. Il y a encore Le kh-Ca-Mg qu'il faut que j'approfondisse niveau connaissance et stabilité, mais pour la stabilité il y a aussi les teste qui mon surement induit en erreur aux niveau des résultat (pourtant Salifer). J'ai un Mg qui fait des bond 1200-1410, et pour le kh cela fait un mois que je l'ai donc pas beaucoup de teste fait mais il est vraiment suspect. Sur mon bac j'ai conté 13 à un moment, surement fausse, je l'ai testé sur mon eau osmosé, il m'a inscrit 5 :shock: j'ai retesté et il m'a inscrit 0.1, ouf :lol: (osmoseur 100Gpd tout neuf) . Et puis j'ai retesté l'eau du bac et il m'à donné 9.3, c'est encore un peut confus pour l'instant.

Je crois que le premier déclique pour le DSB c'est à cause du bac que j'ai. J'ai commencé à l'arrache (sur conseil d'un vendeur), je vous passe les commentaire qu'il tenais bref, j'ai :
-3-4cm de sable de corail assez grossier,
-6kg de PV et 3kg d'aquaroche pour 65l brut
Mes paramètre sont plutôt stable, en tout cas No2-No3-Po4-Ph-Ca sont contrôlé, Mg-Kh je ne peut certifier qu'il sont stable mais bon pour l'introduction des coraux. Et je pense que mon sable est plustôt efficace dans le cycle de l'azote. Le problème c'est qu'il renferme plein de bulle d'azote. Donc je me suis dis que j'allai refaire un lit de sable correcte, et les caractéristique du DSB m'on convaincue, sans parler de tout les aventages qu'il apporte si il est bien équilibrée.
Et pour finir, j'ai quand même pas mal de bon matos, même si je sais très bien que c'est loin de suffire :lol: , mais faut avouer que avec la technologie de maintenant, c'est vraiment plus aussi difficile qu'il y à quelque année le récifal, je pense notamment au sel super riche qui sont proposé maintenant, et résine différent. Et bien sûr vous :lol:, les forum sont d'une très grande aide. Bien sur il y à toujours à boire et à manger. Le DSB est encore une autre histoire mais je suis plustôt confient, mais ce qui commence à me faire peur c'est qu'il n'y à personne qui à l'aire de vraiment maîtriser le sujet, ou bien pas envi de consacrer du temps :lol:. Puis vaut mieux être positif et avoir un peut de confiance en sois pour ce lancer dans un truc comme ça. C'est mieux que démotivé :lol:

Cela va me coûter plus chère en produit ? En produit pour quoi ?
"tes pierres et ta population devra être monté correctement suivant ton volume."
Monté correctement par rapport à quoi (pour les pierre) ?

Tous ceci en toute humilité :lol: , je sais très bien que tout peut arrivé est que je me trompe peut être sur certaine affirmation, mais c'est pour que vous infirmiez mes dire :lol:

Cordialement ;)
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

Gabrielgab a écrit :Moi, ce qui me chagrine dans ton projet, c'est que le DSB demande une très grande progressivté et BEAUCOUP de temps pour s'équilibrer, se stabiliser... On n'y introduit de poissons qu'après un an, et encore en très petit nombre...

Donc, perso, je ne la sens pas très bien ton affaire!
Oui tu as raison, je vais garder mon ancien bac, le temps de démarrer le nouveau.
Mais je ne pourrait attendre un ans, dés que j'ai plus de No2-Po4 j'introduirai mon vivant je pense (3poisson + détritivore).
Pour accélérer au maximum le démarrage je pense faire le premier remplissage à l'eau de mer vendu en magasin.
Il y aura du sable vivant de mon bac. De bonne PV que j'ai dans mon bac actuel + surement une commende de PV d'indonésie.
Après tous ceci j'espère pouvoir introduire mon vivant dans les 5mois qui suivent.
cordialement
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

oui, là, démarrer le DSB tout en laissant tourner l'autre, ça me semble déjà bien plus faisable.

Je dis peut-être une connerie, mais pourquoi ne pas connecter les deux bacs, comme s'ils étaient le refuge l'un de l'autre (au départ comme si le DSB était le refuge de l'autre) et les faire tourner en parallèle?
Image
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

Gabrielgab a écrit :oui, là, démarrer le DSB tout en laissant tourner l'autre, ça me semble déjà bien plus faisable.

Je dis peut-être une connerie, mais pourquoi ne pas connecter les deux bacs, comme s'ils étaient le refuge l'un de l'autre (au départ comme si le DSB était le refuge de l'autre) et les faire tourner en parallèle?
Mon problème principal c'est la place :roll: .
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

Bonjour,
Sur mon projet j'avais prevue de faire une cuve technique interieur, avec écumeur (petit: 600l/h) et filtration sur ouate. Mais je me dis de plus en plus que je pourrais ne pas la faire et gagné encore plus d'espace :D . Mais si j'enlève l'écumeur, il faut rajouter un bulleur? Pour tout ce qui est oxigenation, garder un bon redox, le PH, et l'evacuation du CO2 ? Un simple brassage en surface ne suffira peut-être pas ?
L'utilisation de ouate et toujours une bonne chose pour récupérer les sédiment ?
Merci
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

Bon bah je pense que je peut garder mes question concernant le DSB ici.. :(
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Il y a multitudes de sites dédiés au récifal , force est de constater que les gens qui pratiquent le DSB ici ne courent pas les rues , essaie de voir autre part , on pourra surement te renseigner , sans retour d'expérience , il est difficile de te conseiller a part surfer sur le net pour pouvoir te répondre , chose que tu peux facilement faire ;) ;)

Bon courage^pour ton dsb ...
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Perso je prefere me taire que te dire des sottises
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

Oui, mais malheureusement les gens qui sont en DSB ne court aucun forum :? , ou non pas particulièrement envie de partager leur expérience. C'est bizard dingue comment aux etat-uni ce mode maintenance est développé par rapport en france :(, peut-etre que dans 10 ans...... :lol:
Mais merci à vous :D
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Ben par contre, n'hésite pas à partager avec nous ton expérience...
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Malin le Gab !!!
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

:lol: aaaah vous mettez la pression là :lol:
Pour le bac je vous préviens, je suis pas pressé ;)
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathan 51 »

salut a tous.
Alors enfin du concret dans le projet. Avec mon père on a commencé à faire une simulation de montage avant de coller le bac, si tous ce passe bien demain.
Donc voila:
Les vitres avec la délimitation du joins, ensuite nettoyé à l'acetone.
Image

Puis le montage, fait avec des cales entre les vitre pour l'espacement du joins .
Image
Image
Image

Il ne manque plus qu'a régler quelque détail d'ajustement du verre avec une deuxième sangle à la base, puis on aura plus qu'a poser le silicone.

Voila pour l'instant :D
Modifié en dernier par nathan 51 le 26 mai 2012, 00:57, modifié 1 fois.
Bud
Oeuf
Oeuf

Message par Bud »

Bonsoir.

Il y a longtemps que je ne m’étais pas manifesté ici mais quand je lis ton sujet c'est moi il y a un an et demi. Effectivement peu d'informations sur le DSB sur le net, du coup je me suis fais ma propre opinion et j'ai essayé.
Sur un aquarium 120litres d'eau douce, j'ai changé en eau de mer, les dimensions n’étaient pas excellente pour un récifal mais je tente : 100*30*40.
L’éclairage 3*39watts T5 12000k° et un bleu actinique. 2 pompes de brassage 1200l/h qui brassent uniquement la surface et rien d'autre.
Pour le sable : du sable vivant http://www.marinelife.eu/product_info.p ... ts_id=5661 10cms d’épaisseur et 16kgs de pierres vivantes acclimatées.

Je vais surement en faire réagir plus d'un mais :
- je n'ai pas mis d'installation sous les pierres, le sable et ensuite les pierres directement.

Ensuite j'ai attendu 3 mois avant d'installer les 1ers détritivores : 4 escargots turbos et 3 astréas etoilés et 2 Lysmata amboinensis
2 mois plus tard j'ai eu de l'eau très jaune, je ne voyais plus rien a travers, après plusieurs changements d'eau et de la patience, c'est redevenu normal, aucune perte.
Et la, seulement après 1 an et demi ( ça parait long ) j'ai mis 2 clowns, un oursin, et rajouté 2 wurdermani car j'ai un explosion de Aiptasias.

Mais c'est un vrai plaisir de voir tourner cette aquarium.

Edit : le post que j'avais fais : viewtopic.php?f=16&t=79285
Je vais essayer de le mettre a jour.