Bonjour à tous,
Voici mon problème. J'ai un aquarium Osaka 320 (il tourne depuis 4 ans maintenant) et j'aimerais me lancer dans un bac de type amazonien. Habitant la Normandie, j'ai une eau très dure que j'essaie de faire baisser depuis quelques temps, mais sans grand résultats (changements d'eau à l'eau osmosée uniquement depuis plus d'un mois)
Voici les paramètres de mon bac : KH = 12°dKH / GH = 20°dGH / PH 7,6 / 26°C. J'ai aussi installé depuis 3 semaines un système CO2 Proflora U402.
Pouvez-vous me conseiller pour réguler l'eau de mon bac ? On m'a conseillé de retirer les pierres car il se pourrait qu'il y en ait une de calcaire. Ce que j'ai fait hier.
D'autre part, depuis la semaine dernière j'ai une algue très bizarre qui est apparue. En fait, j'ai retiré un gros pied d'anubias dont je ne voulais plus et à l'endroit même, ça fait comme une algue verte qui tapisse le substrat. Je l'ai retiré hier. C'était un peu visceux et l'odeur est assez forte en dehors de l'eau. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit, à quoi c'est dû et surtout comment m'en débarasser ? j'essaie de vous mettre des photos.
Merci d'avance pour tous vos conseils !
qualité de l'eau et algues
- micheljq
- Juvénile

Re: qualité de l'eau et algues
allo, ton algue est-elle d'un vert quasi fluorescent?
-
af76
- Oeuf

la couleur est un vert vif, mais pas spécialement fluorescent.
Je n'arrive pas à joindre une photo
Je n'arrive pas à joindre une photo
- micheljq
- Juvénile

Ca sent quoi, un peu comme l'acétone?
-
af76
- Oeuf

j'ai vu quelque chose qui ressemble fort, il s'agit de cyanobactéries.
J'ai retiré un maximum hier lors du changement d'eau, mais ça se repropage déjà. Avez-vous des solutions et à quoi cela est-il dû ?
J'ai retiré un maximum hier lors du changement d'eau, mais ça se repropage déjà. Avez-vous des solutions et à quoi cela est-il dû ?
- micheljq
- Juvénile

Oui en retirer el plus possible, faire des changements d'eau hebdomadaires et siphonner au-dessus du gravier. La cyano peut venir de pollution dans le gravier, mauvaise filtration ou filtreur encrassé, surpopulation ou trop de nourriture, ou nourriture, plantes qui pourrissent dans le fond etc.
Ca serait bon de mesurer les nitrates et phosphates.
Ca serait bon de mesurer les nitrates et phosphates.
-
af76
- Oeuf

Oui, je pense que cela doit venir d'une pollution du substrat car c'est apparu à l'endroit où j'ai arraché un anubia très ancien. Ce qui a dû faire remonter des bactéries. Le tout est maintenant de m'en débarasser au plus vite avant que ça ne contamine tout le bac.
Avez-vous des conseils en ce qui concerne la dureté de mon eau ?
Merci
Avez-vous des conseils en ce qui concerne la dureté de mon eau ?
Merci
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu siphonnes la cyano, voir tu otes un peu sable à cet endroit là. Cela partira, c'est une question de patience.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-