:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Taches verte

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
seb2204
Alevin
Alevin

Taches verte

Message par seb2204 »

Bonsoir.

Je me tourne vers vous pour comprendre quel algues j'ai dans mon bac et comment les éliminer.

Je commence avec les test tout frais (test en gouttes jbl)

th : 23°C
pH : 7
KH : 4
GH : 6
NO2 : 0.05 mg/l
NO3 : 5 mg/l
PO4 : <0.02 mg/l
Fe : 0.4 mg/l
NH4 : <0.05 mg/l
CO2 : 16 mg/l (déduction a l'aide d'un tableau ph kh co2)

A priori mes para sont pas trop mauvais.
Le sol est constituer de gravier, et en dessous y'a un sol nutritif qui ressemble à des gros granulé.
CO2 pour stabiliser le ph a 7 et favoriser la pousse des plantes.
Tube t8 aquaglow et lifeglow2 10h/j réduit aujourd'hui a 9h/j
pompe eheim 2213

Cela fait 3 semaine que je n'ai pas changer d'eau, car depuis que je met du feropol de chez jbl a cause d'un manque de fer, les plantes font chuter mes nitrates au points de ne plus en avoir par moment, idem pour les phosphates, et poussent super bien.
Je fais seulement l'appoint avec de la volvic.

Les algues était au début très envahissantes (nettoyage des vitres tous les 2 jours.), mais depuis que je met le feropole elle ne progressent plus que très lentement. Une première victoire donc.

Par contre c'est une vrai merde pour les enlever, ça colle bien au feuilles, et les physes n'en veulent pas.
Les algues brunes que j'avais au début du bac sont partis toutes seule (les physes aidant bien), mais celle la c'est une autre histoire.
J'ai déjà rayer une vitre avec les aimant de nettoyage :tete: :tete: donc poubelle ce truc.

Si vous avez un truc pour m'en débarrasser définitivement ça m'aiderai bien. Astuce de nettoyage, complément pour les plantes, escargot qui les boufferaient, modification de l'éclairage...

Les voila en photo
Image
Image
Image
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Taches verte

Message par micheljq »

Salut ça fait combien de temps que ton bac est en eau?

Merci, Michel.
seb2204
Alevin
Alevin

Message par seb2204 »

depuis le 14/01/2012
Image
behemoth
Nageur libre
Nageur libre

Message par behemoth »

Peut-être que ton tube est trop vieux...
seb2204
Alevin
Alevin

Message par seb2204 »

les 2 sont neuf et date de la mise en eau.
Image
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Tu as une bonne croissance des plantes alors je dirais continue comme tu fais, enlève les algues que tu peux enlever régulièrement. Les algues devraient continuer à régresser, les plantes semblent être en train de prendre le dessus.

Ah oui, tu éclaires combien d'heures par jour? avec quels genres de tubes?

Merci.
behemoth
Nageur libre
Nageur libre

Message par behemoth »

Il te l'a déja écrit dans son premier post, je cite : "Tube t8 aquaglow et lifeglow2 10h/j réduit aujourd'hui a 9h/j" 8)