:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pb d'algues depuis plusieurs semaines

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Jooo
Adulte
Adulte

Pb d'algues depuis plusieurs semaines

Message par Jooo »

Bonjour,

Voici mes paramètres :
Ph 6.8
Gh 1
kh 2
Cu <0.1
Fer <0.02
Po4 <0.02
No2 <0.01
No3<0.5

Changement d'eau toutes les semaines, environ 20L, avec siphonnage, pour un bac de 180L.
Éclairage : 2x30W biolux + un aquastar 25W (10h/jour avant, 8h30 aujourd'hui, mais ça ne change pas grand chose... comme j'enlève un néon pour voir ce que ça donne, peu de résultat...)
Population : 7 cory, 1 otocinclus (rescapé) et un mâle nannacara. 17 nez rouges sont venir ce week end.

Problème : J'ai une invasion d'algues pinceaux (algues noires) sur mes pierres et mes plantes à ras le sol notamment, et des algues pinceaux vertes sur la racine. Un voile à la surface commence à se former aussi. J'ai aussi des algues filamenteuses, mais là, ça commence à se calmer mais il en reste.

Comment faire pour lutter contre cela ?
Je fertilise une semaine sur 2 via du sachem flourish et iron (envuiron 1 à 2ml) et du Dennerle V30. J'apporte du Co2 aussi et je coupe la nuit.

voici quelques photos (anciennes) :

Image

Image

Image

Nouvelles photos d'aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Image

Ps : mon eau osmosée de l'animalerie a comme paramètre ph 6.0 gh et kh =1. Est-elle bonne ?
micheljq
Juvénile
Juvénile

Re: Pb d'algues depuis plusieurs semaines

Message par micheljq »

Salut, premièrement mon avis sous toute réserve car j'ai jamais eu cette algue dans mon bac.

1. Est-ce que les tubes fluorescents sont vieux?
2. Vérifier si le bac est en surpopulation, si le filtre n'est pas encrassé.
3. Favoriser les plantes pour qu'elles puissent compétionner les algues.

Personellement je trouve les taux de PO4 et NO3 bas, ce sont des macro-éléments pour les plantes, parlant des plantes, est-ce que ça pousse, as-tu noté un ralentissement/arrêt de croissance?

Même le taux de GH/KH je les trouve bas. Ca pourrait indiquer que les plantes ont consommé le calcium/magnésium dans l'eau et qu'elles sont en manque (théorie).

Voici quelques pistes à surveiller selon moi.

Edit : Tu peux enlever les roches/racines pour les nettoyer des algues. Pour les feuilles des plantes qui ont cette algue, algue pinceau noire (en fait une algue rouge semble-t'il), il n'y a rien à faire, faut laisser la plante faire des nouvelles feuilles et éliminer graduellement les feuilles affectées.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Merci michel.

Mes tubes ont moins de deux ans me semble t-il. Ce ne sont pas les tubes d'origine.
Pas de surpopulation, au contraire même ! Dans mon filtre externe, j'ai des masses toutes gluantes noires, je dirai que ce sont les bactéries... peut être du à ça ?

Sinon, j'ai pas mal nettoyé ce weekend, brosser les pierres pour voir le changement par exemple, et couper quelques feuilles. Je n'ai pas l'impression que ça ne pousse plus, peut être que ça pousse moins vite... Et j'ai mis 2Ml de flourish + 5ml de flourish iron, on va voir comment ça évolue !

On m'a conseillé de mettre du potassium, qu'en penses tu ?
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Jooo a écrit :Merci michel.

Mes tubes ont moins de deux ans me semble t-il.
Faut les changer à chaque année je pense, à confirmer par d'autres.
Jooo a écrit :Merci michel.
Dans mon filtre externe, j'ai des masses toutes gluantes noires, je dirai que ce sont les bactéries... peut être du à ça ?
Ca va faire du bien de rinser les masses filtrantes avec de l'eau de l'aquarium que tu jette par la suite.
Jooo a écrit : Et j'ai mis 2Ml de flourish + 5ml de flourish iron, on va voir comment ça évolue !

On m'a conseillé de mettre du potassium, qu'en penses tu ?
Pour le potassium, vérifie si ton Flourish en as avant d'en mettre, mais ça peut pas faire de tord. Moi j'en mets une fois par semaine avec un mélange maison.

En somme, bien rinser les masses filtrantes, un filtre encrassé peut souvent induire des algues. Continuer les changements d'eau, renseigne-toi si les tubes doivent être remplacés. En espérant que ça va régler ton problème.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Le amas gluant au fond de mon filtre, ce sont les bactéries?
Sinon, il ne faut pas rincer une masse filtrante a la fois?
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Jooo a écrit :Le amas gluant au fond de mon filtre, ce sont les bactéries?
Sinon, il ne faut pas rincer une masse filtrante a la fois?
Oui c'est mieux une masse filtrante à la fois et si on rinse avec l'eau de l'aquarium, ça dérange moins les bactéries que si on rinse avec l'eau du robinet.

T'en fais pas tu peux enlever la masse gluante, il faut l'enlever, car ça bloque le filtreur à la longue et il perds du débit. De plus, une accumulation importante de matière organique ça peut occasionner tout de sorte de problèmes. Il restera toujours des bactéries qui vont repeupler la masse filtrante par la suite.

Il faut rinser régulièrement­. Moi c'est au 2 semaines avec mon Aquaclear 50, mais ceux qui ont des filtres canisters le font moins souvent.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Merci,

Je vais rincer ce week end donc.
D'ailleurs, au niveau algues, ça a l'air d'aller mieux, mais j'ai toujours de voile d'algue à la surface.
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Resalut pour le voile d'algues "graisseux" à la surface. On peut l'enlever à la main avec une soucoupe ou bouteille à la surface ou encore trouver un moyen de diriger la sortie d'eau vers la surface pour le briser, car il a tendance à revenir assez vite.

Mon bac est en eau depuis le mois d'août et j'ai eu ce voile jusqu'à tout dernièrement, il est disparu après plus de 7 mois.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Quelques mois plus tard...

Au niveau des algues, cela va un peu mieux.
En revanche, le voile vert à la surface est toujours présent, et même plus opaque qu'avant !

J'ai nettoyé le filtre, il y a des remous à la surface, les plantes poussent bien (pas mal de nouvelles pousses), changement d'eau hebdo... Je ne sais pas quoi faire.
J'ai baissé la température, ça pourrait venir de là ?
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Salut,

Pour le voile en surface, ça peut sembler bizarre mais dans mon cas ça venait de l'argile grise que j'avais sous mon gravier. D'ailleurs j'ai tout enlevé. Aussi, mon filtre aquaclear, j'avais une mousse qui était au-dessus au lieu d'être en-dessous, et ça envoyait un gras. J'ai mis ma mousse en-dessous, et j'ai plus de film graisseux, ou presque pas visible. Depuis, mes algues se sont calmées, on dirait que ça faisait des algues filamenteuses sur mes plantes en surface.

Peut-être regarder de ce coté là.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tes bactéries du cycle doivent etre dans le sol, plus que dans le filtre.

Alors essaye de te faire un bon récurrage des masses du filtres. Un bon gros nettoyage sous l'eau du robinet. Et si des masses te semblent encore sales aprés nettoyage, change les pour des neuves. Avant utilisation de masses neuves, il est bon de les rincer soigneusement sous l'eau du robinet. Afin d'éliminer les poussiéres ou résidus issus de leur fabrication.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

C'est ce que j'ai fait hier !

J'ai changé 2 masses filtrantes et bien nettoyé les tuyaux du filtre (qui étaient sales!).
On verra ce que ça donne...
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Plusieurs mois après, toujours même problème.
J'ai changé mes néons, je fertilise avec du flourish et du flourish iron, je mets du Co2, je change l'eau toutes les semaines (environ 20L), j'ai nettoyé le filtre externe en profondeur... et toujours ce voile à la surface qui empêche,à mon avis, la lumière de pénétrer correctement dans le bac, d'où les algues en bas.

Mes paramètres d'aujourd'hui avant changement d'eau
Ph 6.4
Gh 0
Kh 0
Po4 <0.02
fer <0.02
Cu <0.1
no2 < 0.01
no3 < 0.5

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Là, on voit des bulles verdatres à la surface et il y en quelques unes.

J'ai nettoyé les racines (bien brossés), j'ai coupé le co2, j'ai fait un black out, et là, depuis hier, je mets 7h/j de lumière au lieu de 9h.

A part tout recommencer, je ne sais plus quoi faire...