:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fabriquer mon engrais liquide

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Popolovich01
Oeuf
Oeuf

Fabriquer mon engrais liquide

Message par Popolovich01 »

Bonjour,
Je cherche des conseils sur la confection de mon engrais pour mon bac
Beaucoup de gens se servent de l algoflash ou pokon couplé à bio essential. Or algoflash ou pokon ne se fabriquent plus
J ai dégotté hier du vilmorin reverdissant anti chlorose mais sa composition m inquiète. La voici :
Engrais CEE
Mélange fluide d oligo éléments
5% oxyde de magnésium MgO soluble dans l eau
1,2% Fer (Fe) chelaté par EDTA soluble dans l eau
0,8% manganèse (Mn) soluble dans l eau
Ce produit contient également 3,5% d'azote (N) nitrique

J attends vos avis. Sachant que j ai le bio essential et que je cherche à nourrir mes anubias dans mon bac de 1000l qui n à pas de sol nutritif.
Merci :)
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Re: Fabriquer mon engrais liquide

Message par Fasciatum »

Ben déjà le taux de Fer n'est pas très énorme pour un engrais de ce type donc déjà là, sa cloche après ton taux d'azote me paraît haut pour s'en servir dans nos bacs ( surtout avec des anubias qui sont des plantes très peu gourmande ) mais le manque de cuivre est un gros plus. Tu peux aussi tout faire toi-même. Le magnésium et le manganèse se trouve sous forme de poudre à diluer. Maintenant tu parles d'anubias, mais on-t-elle des traces de carence ? ( Attention de ne pas créer un déséquilibre dans les éléments car bizarrement dans ton engrais tu as un mélange d'oligo et de macro plutôt rare dans le commerce aquariophile ).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La marque AlgoFlash est toujours existante. Aprés le produit lui même que tu recherches, peut-être pas. Cependant pour savoir, il faut s'adresser directement au fabricant et non pas à un vendeur, qui la plupart du temps dira que cela n'existe pas, parce qu'il ne l'a pas en rayon...

C'est probablement la même chose pour Pokon.

Sinon s'agissant d'Anubias, ses besoins étant faible, je ne pense pas qu'ils aient besoin de ces produits, et que ce soit une bonne idée de les utiliser pour des Anubias.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Popolovich01
Oeuf
Oeuf

Fasciatum a écrit :Ben déjà le taux de Fer n'est pas très énorme pour un engrais de ce type donc déjà là, sa cloche après ton taux d'azote me paraît haut pour s'en servir dans nos bacs ( surtout avec des anubias qui sont des plantes très peu gourmande ) mais le manque de cuivre est un gros plus. Tu peux aussi tout faire toi-même. Le magnésium et le manganèse se trouve sous forme de poudre à diluer. Maintenant tu parles d'anubias, mais on-t-elle des traces de carence ? ( Attention de ne pas créer un déséquilibre dans les éléments car bizarrement dans ton engrais tu as un mélange d'oligo et de macro plutôt rare dans le commerce aquariophile ).
Non pas de trace de carence je veux juste les alimenter en engrais de temps en temps. Et vu la taille du bac je cherche un engrais maison qui sera beaucoup plus économique que les produits tout prêts. J ai repéré deux autres produits à savoir :
Fertiligene reverdissant anti cholorose qui se compose de 2,2% de fer (Fe) total soluble dans l eau dont 2,1% chelate par EDDHA
ou
SEQUESTRENE solurapide Fe 500g engrais CE compose de 6% de fer (Fe) soluble dans l eau dont 6% de fer (Fe) chelate par EDDHA
J aimerai donc créer un mélange de bio essential avec l un de ces produits
Popolovich01
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit :La marque AlgoFlash est toujours existante. Aprés le produit lui même que tu recherches, peut-être pas. Cependant pour savoir, il faut s'adresser directement au fabricant et non pas à un vendeur, qui la plupart du temps dira que cela n'existe pas, parce qu'il ne l'a pas en rayon...

C'est probablement la même chose pour Pokon.

Sinon s'agissant d'Anubias, ses besoins étant faible, je ne pense pas qu'ils aient besoin de ces produits, et que ce soit une bonne idée de les utiliser pour des Anubias.
Algoflash à été racheté et je les ai contacté ce produit ne se fabrique pus tout comme le Pokon qui a été repris par des hollandais et qui ne fait plus de reverdissant :(
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok. Mais pour juste les anubias, le Bioessentiel avec oligo-elements à l'état de trace, sera amplement suffisant.

Ce que tu risques avec des ajouts en liquide, c'est l'apparition d'algues indésirables :bof:

Et même rien du tout, si les anubias vont bien, l'eau neuve du robinet, lui apportant ce dont ils auront besoin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Popolovich01
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit :Ok. Mais pour juste les anubias, le Bioessentiel avec oligo-elements à l'état de trace, sera amplement suffisant.

Ce que tu risques avec des ajouts en liquide, c'est l'apparition d'algues indésirables :bof:

Et même rien du tout, si les anubias vont bien, l'eau neuve du robinet, lui apportant ce dont ils auront besoin.

Ok. Et par contre en dosage ? Sachant que le volume est de 880l brut pour le bac et la filtration 250l brut ?'
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Avec une dilution à 1/8 tu dois pouvoir commencer sur une dose de 10ml par semaine avec injection de co2, si tu n'as pas de co2 commence à 5 voir 6 ml par semaine qui sera à mon avis amplement suffisant pour un bac d'anubias ...
Image
Popolovich01
Oeuf
Oeuf

Fasciatum a écrit :Avec une dilution à 1/8 tu dois pouvoir commencer sur une dose de 10ml par semaine avec injection de co2, si tu n'as pas de co2 commence à 5 voir 6 ml par semaine qui sera à mon avis amplement suffisant pour un bac d'anubias ...
J y dilue avec de l eau du robinet ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

si tu as de l'eau osmosée, plutot avec de l'eau osmosée. Si tu prépares en avance une quantité pour le mois ou plusieurs mois.

J'ai remarqué qu'il est préférable de ne pas préparer trop en avance. Même avec de l'eau osmosée, on observe des dépots (précipitations)
Popolovich01
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit :si tu as de l'eau osmosée, plutot avec de l'eau osmosée. Si tu prépares en avance une quantité pour le mois ou plusieurs mois.

J'ai remarqué qu'il est préférable de ne pas préparer trop en avance. Même avec de l'eau osmosée, on observe des dépots (précipitations)
Et bien merci pour ces précieux conseils !
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Et c'est préférable de garder la solution obtenu au frais.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Popolovich01
Oeuf
Oeuf

Ultima Troll a écrit :Et c'est préférable de garder la solution obtenu au frais.
Ok merci :)
zfranck2
Oeuf
Oeuf

Message par zfranck2 »

Messieurs permettez moi d intervenir. J ai un 600 litres avec CO2 et mon bac est planté à 60% autant dire que c est vite la ruine. Vous pouvez me conseiller un engrais à fabriquer. Que feriez vous ? Je vous remercie d'avance.