Plante de nos rivières
-
milo
- Oeuf

Plante de nos rivières
Bonjour,
étant débutant, je vais peu être poser une question stupide, mais peut on récupérer les plantes de nos rivières pour les mettre dans nos aquarium ?
Je sais bien que nos rivières ne sont pas à 25°, mais je me dit qu'elles sont assez rustiques pour s'adapter ?
étant débutant, je vais peu être poser une question stupide, mais peut on récupérer les plantes de nos rivières pour les mettre dans nos aquarium ?
Je sais bien que nos rivières ne sont pas à 25°, mais je me dit qu'elles sont assez rustiques pour s'adapter ?
- Fasciatum
- Subadulte

Re: Plante de nos rivières
Oui tu peux mais attention, les plantes ramassées dans la nature peuvent transporter des maladies ou des parasites, genre larve de libellule, dytique etc donc on évite d'en mettre dans nos bac.

-
milo
- Oeuf

si on les passes dans une eau avec du vinaigre de cuisine pendant 5min, un peu comme avec la salade du jardin, ca ira ?
Es ce qu'il faut obligatoirement passer par une solution au permanganate.
Car j'ai de la famille qui possède une rivière au bout du jardin avec de belles plantes dans l'eau en abondance (un peu trop même).
Es ce qu'il faut obligatoirement passer par une solution au permanganate.
Car j'ai de la famille qui possède une rivière au bout du jardin avec de belles plantes dans l'eau en abondance (un peu trop même).
- Fasciatum
- Subadulte

oui il faut passer par le permanganate car il va désinfecter la plante, éliminer les algues, détruire les oeufs si y en a etc

-
milo
- Oeuf

Merci pour ses infos. Je vais voir pour tenter le coup. Je vais essayer de prendre des photos pour vous montrer tout cela.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ce n'est pas parce qu'il y a un ru d'eau qui passe au bout, que l'on a le droit pour autant de faire un prélévement dans ce ru. Mais bon, y a peu de chance qu'on te fasse des ennuis pour un petit prélévement dans celui-ci.
il faut désinfecter, par précautions. Introduire des soucis est un risque fort, sans désinfection.
il faut désinfecter, par précautions. Introduire des soucis est un risque fort, sans désinfection.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
milo
- Oeuf

Oui en effet je sais que la rivière ne m'appartiens pas. Mais comme tu le dit, je n'ai pas l'intention d'arracher toute la flore de la rivière. Je vais juste prélever 4 ou 5 plantes pour faire un test. je pense que sur les milliers qui y sont la rivière ne verra pas la différence 
Le permanganate est déjà acheté ce matin. Quel concentration me conseillez vous pour nettoyer les plantes ?
Le permanganate est déjà acheté ce matin. Quel concentration me conseillez vous pour nettoyer les plantes ?
- Fasciatum
- Subadulte

De mémoire, il me semble que c'est 30 gr de permanganate pour 1L d'eau dans une bassine et y laisser tremper les plantes pendant 10mn. ( a confirmer ) Par contre tu peux aussi t'en servir comme source de potassium à une concentration de 33cl->10g. Ce produit est miracle anti-algues, désinfectant, oxydant , source de potassium etc ... 

- cham11
- Modératrice

hum, en traitement, j avais noté faire une solution d' 1g pour un litre, puis prendre 5ml de cette solution et le diluer dans un litre et bain d'une 1/2h...
après tu peux garder cette solution et mettre l équivalent de 3ml/semaine pour 100l... a reporter selon la taille de ton bac et une utilisation hebdomadaire ou quotidienne
après tu peux garder cette solution et mettre l équivalent de 3ml/semaine pour 100l... a reporter selon la taille de ton bac et une utilisation hebdomadaire ou quotidienne
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Fasciatum
- Subadulte

possible miss pour nettoyer les plantes est beaucoup plus élever que celle qu'on utilise pour fertiliser le bac

-
scalaire92
- Coelacanthe

30 g pour 1L, me semble quand même une sacrée concentration, tu es sur que c'est avec du permenganate ?? (Ce serait pas plutot la concentration recommandée avec de l'alun ??)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Fasciatum
- Subadulte

Ben le soucis est que je trouve plus l'article, c'est pour cette raison que j'ai mis à confirmer et tu as peut-etre raison 

-
scalaire92
- Coelacanthe

les petits sachets achetés en pharmacie, font 0.5 g (un demi gramme), alors 30g/L, cela fait beaucoup de sachets... (60)
donc je doutes un peu de la concentration que tu annonces.
donc je doutes un peu de la concentration que tu annonces.
- Fasciatum
- Subadulte

ah moi j'ai des sachets de 0,25gr et c'est possible que je me trompe niveau dosage

- Fasciatum
- Subadulte

que je suis c.. l'article était sur ce forum https://www.aquariophilie.org/articles/ ... m-292.html et le dosage est bien de 30gr par litre, mais là c'est pour de la fertilisation donc il me semble que pour désinfectant pur, le taux doit être plus haut nan ?

- erikstras
- Prédateur

Pour des plantes de rivière dans nos bacs il y a aussi le problème de température de l´eau ...
- L46
- Monsieur L46

Pour la température tout dépend de la Région où les plantes sont prélevées. Dans le Sud de la France poussent de très belles Vallisneria sp increvables tant sur le plan température qu'au niveau paramètres, de plus elles sont très prolifiques
Roland
Roland
- Ecrevince
- Juvénile

+1
L'élodée aussi est assez résistante, à condition de l'adapter doucement à la température de nos bacs...
Par contre, tout ce qui est jonc, potamogeton, melisse aquatique ou salvinie ne tient pas en aquarium domestique... j'ai déjà tenté
Autre chose, surveille ton lieu de collecte, qu'il soit 100% propre de toutes industries, car les plantes peuvent assimiler des métaux lourds sans qu'on le sache, et les libérer dans le bac en mourant
L'élodée aussi est assez résistante, à condition de l'adapter doucement à la température de nos bacs...
Par contre, tout ce qui est jonc, potamogeton, melisse aquatique ou salvinie ne tient pas en aquarium domestique... j'ai déjà tenté
Autre chose, surveille ton lieu de collecte, qu'il soit 100% propre de toutes industries, car les plantes peuvent assimiler des métaux lourds sans qu'on le sache, et les libérer dans le bac en mourant
- Fasciatum
- Subadulte

Bon à force de parler de ça, vous me donnez envie de lancer un biotope européen avec de belle chose venant exclusivement de mère nature
Ma femme va me pendre si je lui dis : chérie je mets encore un bac en eau

- Ecrevince
- Juvénile

Va falloir mettre les glaçons ailleurs que dans le pastis, car dès que çà dépasse 20°, beaucoup de plantes locales font la tronche....