:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement de mon JBL CristalProfi i60

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Flavien86
Oeuf
Oeuf

Lancement de mon JBL CristalProfi i60

Message par Flavien86 »

Bonjour à tous!

J'ai fait l’acquisition d'un filtre interne JBL CristalProfi i60 mais j'ai une question...
J'ai mis l'ancienne mousse perlon de ma décante a la place de la mousse bleu fourni avec le filtre (la mousse bleu n'étant pas coloniser par les bactéries). Cependant j'aimerais aussi coloniser ma mousse bleu avec des bactéries. Est-ce que si j la laisse tremper dans mon aquarium les bactéries la coloniseront? Au passage, quel est la meilleur mousse a mettre dans ce filtre?
Pour les possesseurs de ce filtre, avez vous eu des problèmes avec ce filtre?

Merci de vos réponses!

Flavien
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Lancement de mon JBL CristalProfi i60

Message par AngeDesTenebres »

Je n'ai jamais utilise ce filtre mais une chose a savoir: les bacteries s'installent sur tout support dans un bac. Ensuite elles se developpent en plus grand nombre dans le sol surtout. Au niveau du filtre elle se developpent encore plus dans des materiaux tres poreux leur offrant des surfaces de colonisation importantes. Elle se fixent dans le perlon mais aussi sur les mousses bleues. Pour coloniser tes mousses bleues il suffit de les mettre dans ton filtre avec le perlon.

Le perlon est tres efficace pour filtrer mais il ne doit pas etre utiliser seul car il se bouche tres vite. Il doit etre utilise en fin de filtration pour retenir les fines particules, les mousses bleues a gros pores et pores fins seront places en amont du perlon pour retenir de plus grosses impuretes.

Tu trouveras differents support pour tes bacteries types nouilles en ceramique ou autre.
Flavien86
Oeuf
Oeuf

Message par Flavien86 »

Salut,

Merci de ta réponse! Je pensais justement aller acheter un deuxième module pour nouilles céramiques en fin de semaine prochaine.
Mais la du coup tu me fait une petite frayeur; je pares en vacances demain pour une semaine et j'ai peur que mon perlon se bouche... Je l'ai nettoyer (pas trop pour garder les bactéries) . Mais de toute façons, je ne peux pas mettre la mousse bleu avec mon perlon car pas assez de place dans les casiers de filtration.

Merci encore de ta réponse!

Flavien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans ce cas mousse bleu uniquement, et le perlon tu le remettra quand tu sera revenu de ton séjour.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Flavien86
Oeuf
Oeuf

Message par Flavien86 »

Ok. Mais si je comprends bien la réponse que tu m'a donner sur mon autre post, ce n'est pas grave si il n'y a pas encore de bactéries dans la mousses bleu?
Merci
Flavien
Flavien86
Oeuf
Oeuf

Message par Flavien86 »

Bon pour avoir quand même un minimum de bactéries sur ma mousse bleu, j'ai essoré mon perlon dessus.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu peux effectivement ensemencé de cette maniére.

Mais sur un bac qui tourne depuis un moment, en fait, c'est le sol qui contient plus de bactéries du cycle que le filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant