:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration bac 170L brut.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
seb2204
Alevin
Alevin

Filtration bac 170L brut.

Message par seb2204 »

Bonjour,

J'ai en projet de remplacer ma eheim 2213 qui n'est pas pratique à nettoyée.
Mon bac fait 170L brut, bien planté, avec comme population 21néon innesi, 9 chardonet d'eau, et 16 cory panda.

Je suis perdu au niveau des débit de filtration nécessaire, selon les article/personnes/forum on entend tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi).
Vers quel débit dois-je me tourner 2x 4x 6x le volume du bac???? débit théorique/réel??
Je trouve la 2213 en peu faible (440l/h) j'ai donc penser passer vers du jbl en e900/901 ou 2xe700/701.
Je préfère avoir 2 pompes ce qui permet d'en nettoyé une à la fois et pas trop perturbé le bac sans oublier qu'en cas de panne y'en a au moins une qui reste en fonction.
2 e701 est-ce suffisant/trop puissant???

Je vais également faire disparaître chauffage et réacteur de co2 du bac pour les mettre dans le meuble.
J'ai vu le sera flore active
Image

pour le chauffage y'a que hydor qui fait ça, mais que de mauvais echos de la part d'utilisateur
Image

Connaissez vous ce type de matériel?? que vaut-il?
Je souhaite faire mon installation une bonne fois pour toute.

J'ai plusieurs idées à savoir
ImageImage

Le premier est le plus simple, avec 2 tuyaux (claire) de dérivation en cas de panne ou maintenance. Inconvénient en cas de panne plus de chauffage ou co2.
Le deuxième plus de débit dans le réacteur (mieux) mais nécessite des clapet anti-retours sur les pompes, sinon en cas de panne l'autre refoulera en partie a travers celle en panne. Mais sinon seulement débit réduit lors de panne/maintenance. Reste a trouver des clapet anti-retours 12/16.

Je crois que je me prend trop la tête :tete: , mais je veut rien laisser au hasard et éviter les prob en cas de panne.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Filtration bac 170L brut.

Message par scalaire92 »

Négatif pour la connexion entre les 2 filtres, à oublier.

Donc si tu veux un montage, c'est 2 montages séparés avec 2 filtres.

Se baser sur le débit réel est impossible, car tu ne peux pas le savoir d'aprés le débit théorique à vide. Selon le bac et sa configuration, et même les masses filtrantes présentes, tu n'aura pas le même débit réel et c'est même imprévisible.
Il faut avoir installer complétement le filtre et le bac, pour faire un calcul de débit réel. Tout changement de configuration dans le bac, amenant un changement du débit réel.

Donc premier point, on se sert du débit théorique, mais on regarde surtout le graphique que le fabricant donne selon la hauteur d'eau à refouler. On peut avoir un super débit à vide, qui s'écroule très très vite à mi-hauteur.

La série classique 2211, 2213, 2215, 2217, est sur le même principe, on aime ou pas, pour le nettoyage. Il existe cependant d'autres filtres Eheim en carré et en paniers, qui sont plus à même de répondre à ton envie d'avoir un coté plus pratique pour le nettoyage.

Pour info, il n'y a pas d'idéal valable dans tous les cas, de débit théorique, les x3 x4 etc... ne peuvent correspondre à tous les cas, pour tous les poissons, pour toutes les orientations de bac, pour tous les décors, pour toute les maintenances. Il est donc assez normal, que tu ne trouves pas d'avis uniforme que ce soit dans des livres ou sur des forums. D'autant que plusieurs solutions sont possibles.

Avec un seul filtre, il faut au moins du 900 à 1200 L/H (théorique débit à vide), et vérifier qu'on a au moins 400 L/H à mi-hauteur de refoulement. Si on reste sur du Eheim classic, il faudrait donc troquer le 2213 par un 2217. On peut même laisser le 2213 en supplément de filtration. OU alors choisir de le revendre.

Je parle de la série classic, parce que c'est celle que j'utilise de maniére courante, mais bien sur les autres filtres Eheim carré peuvent être aussi utilisé.

Ton chauffage Hydor, je te le déconseille.

Chez Eheim, il existe des thermo-filtre, ce sont des filtres qui ont une résistance de chauffage intégré dans le fond du filtre. De cette maniére, tu fais ce que tu souhaitais, ne plus avoir un chauffage visible dans le bac.

Je n'ai jamais eu de panne avec le matériel Eheim, jusqu'à présent. Il m'est arrivé de casser des axes par contre. Ou de devoir changer un rotor devenu trop bruyant.
Il suffit donc d'avoir sous la main, quelques piéces de rechange essentielle en prévention. Je n'utilise que lui, mais je ne dis pas pour autant que le JBL marche mal.
Je préfère avoir 2 pompes ce qui permet d'en nettoyé une à la fois et pas trop perturbé le bac
Il n'y a aucune raison à ce que le bac soit perturbé comme tu dis, lors du nettoyage du filtre. Si tu penses aux bactéries, il va falloir que je rappelle encore, que le bac contient plus de bactéries dans son sol que dans son filtre. ;)
Quant à la panne, y a pas de raisons que cela tombe en panne, sauf concours de circonstances, et que cela se bouche à un endroit.

Pour diffuser le CO2, tu utilisera une petite pompe à faible débit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
seb2204
Alevin
Alevin

Message par seb2204 »

Merci pour toutes ces réponses.

Donc pour ma config plutot me baser sur 1000/1200l/h.
J'ai vu les eheim avec chauffage intégré, bel engin, mais un prix qui est pas mal non plus ( 300€ la 350T).

Les pompes en // a laisser tomber alors ( dommage c'est des techniques que je connais bien en industrie).

Pour les chauffages externes y'a t'il d'autres marques que hydor?? Moi j'ai rien trouver en tout cas.
Je sens que je vais m'en monter un moi même alors. Une resistance thermoplongeur en inox, un tube acier et un thermostat de securité devrai faire l'affaire.

Je vais encore étudier tout ca.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Soit sur de ton coup, pour les sondes de coupage de T°, parce que le pire des maux pour un aquarium c'est le coup de chaud, et jamais le coup de froid !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
seb2204
Alevin
Alevin

Message par seb2204 »

C'est sur que s'il fait trop chaud ça va pas être bon pour les poissons.
Les thermostats dont je parle reste ouvert en cas de défaillance, donc coupe le chauffage.
Je verrai quand j'attaque ça comment je procède, si je prend un truc tout fait que je sécurise ou un home made.

La finalité sera d'intégrer un automate programmable qui gérera le ph et la lumière et qui surveillera la T° et le débit des pompes.
Une sortie tor pour l'ev du co2 pour la régulation.
Deux sortie analogique pour piloter les contrôleurs led pour faire un éclairage progressif la journée et un éclairage lunaire.
Une sortie Tor pour le chauffage qui se régule seul mais qui peut être couper au cas ou par l'automate.
Une sortie par pompe, l'automate pourra les couper si le débit est trop faible ou nul trop longtemps.
Le contrôle du débit des pompes pour un déduire le taux d'encrassement.
Voir même réguler le niveau d'eau pour compenser l'évaporation si y reste de la place dans le meuble.

Mais pour le moment on commence par les pompes et faire disparaître le maximum du bac.

Une chose après l'autre, question de finances.
Image