:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage de mon premier aquarium planté

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
anthony84210
Oeuf
Oeuf

Démarrage de mon premier aquarium planté

Message par anthony84210 »

Bonjour, je me présente je m’appel Anthony et je suis nouveau ici.

Je viens enfin de mettre mon premier aquarium en haut il y à maintenant 11 jours.

Voici les caractéristiques de mon aquarium :

Aquarium de 120 litres
Décors de fond Stone Lime
Substrat Dennerle Deponit Mix 9,6kg
Gravier Dennerle gris ardoise grains arrondis Dennerle - 5 kg
Kit co2 Dennerle Nano Crystal-line Set (crystal-set 125+Nano-set)
1 néon JBL Solar Tropic t8 25 W
1 néon Sylvania Grolux Horticole 25 W
5 pierres SEIRYU STONE
Plantes Hemianthus Callitrichoides Cuba

Voici les caractéristiques de mon eau:

KH : 10
PH : 7.5
NO3 : 5mg/l
Injection de co2 à 35 bulles/m

Les testes sont effectués avec les testes en goutte JBL.

Alors voici ma question :

Doit-je toucher au paramètres de l'eau pour faire baisser mon KH maintenant ou bien cela va évoluer seul pendant le cycle de l'eau?

Image

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

D.Anthony

Autre petite question:
Mon teste permanent Dennerle reste bleu foncé depuis le début, aucun changement de couleur, est ce normal?
anthony84210
Oeuf
Oeuf

Re: Démarrage de mon premier aquarium planté

Bon pas de réponse.. tant pis.
Nnavi
Oeuf
Oeuf

Message par Nnavi »

Bonjour,
j'ai moi-même un 120 L qui avait à peu rès els même paramètres...
Il faut que tu changes 50 à 55% de ton eau par de l'eau osmosée, et qu'ensuite tu ajoutes de la tourbe (en bille c'est le plus pratique) dans ta décante
Ainsi, ton KH baisseera (eau osmosée) et ton Ph baissera également (tourbe)
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Bon alors le probleme c est que tu aurais du demander quoi faire avant de demarrer ton bac. Ceci etant pour le moment tu ne touches a rien le cycle de l'azote etant lance depuis pres de 2 semaines. Changer de l'eau maintenant reviendrait a partir de zero. Pour le moment tu attends que le cycle soit fait (encore 2 semaines environ) et ensuite tu pourras changer de l eau en mettant de l eau osmosee pure. Pour determiner la quantite qu'il te faut il faudra que tu saches ce que tu veux mettre comme poisson dedans. Le CO2 ne te modifiera pas le pH pour le moment ton KH etant trop haut. Quand tu auras la composition de ta population souhaitee, on verra pour savoir exactement quelle quantite d eau tu devras remplacer par l eau osmosee.
anthony84210
Oeuf
Oeuf

Ok, merci pour vos conseils. Je ne vais rien toucher pendant le cycle.
Par contre petit problème, j'ai l'apparition d'algue brune sur mes plantes et mes décors, pourtant mon aquarium n'est pas au soleil..
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

pour les algues brunes, elles vont disparaitre d'elles mêmes au bout de quelque temps.
Il y a toujours une concurrence plantes / algues, et ce n'est pas quelques hemianthus qui vont arriver à prendre le pas sur tes algues (bien que ça ne joue pas avec les algues brunes).

Concernant l'usage du CO², comme dis plus bas, sans baisse du KH, tu n'auras aucune baisse du ph.
Il existe un rapport entre le KH, le litrage et le nombre de bulles optimales,
pour un 120l a KH 10, 22 bulles minutes sont suffisantes.

Heu ensuite... les hemianthus avec 50 watts d'éclairage, un ratio de 1w pour 2 litres, c'est juste.
du coup je me pose la question du bien fondé de ton CO², kh trop haut, eclairage trop faible, franchement en l'état actuel, il ne sert pas à grand chose.
anthony84210
Oeuf
Oeuf

Ok pour l'éclairage, d'origine j'avais uniquement un néon de 25 watts c'est pour cela que j'ai passer à 2 néons de 25W avec réflécteur mais la je n'ai plus de place pour un 3ème...
Pour le KH j'attend le fin du cycle pour le baisser donc?
Pour le PH avec l'ajout de co2 je suis à 6,8.
J'ai également installer une petite pompe maison à la sortie du co2 afin de propagé les bulles au maximum dans l'aquarium car elles ont du mal à ce dissoudre.

Cordialement

Anthony
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

le problème du CO², c'est que si ton kh est trop élevé, et que tu "forces" la baisse du ph par le CO², bah tu va te retrouver sans oxygène dans ton bac.

moi je dirais, déco ton CO², et ne touche à rien avant que ton bac soit stabilisé (a par les changements d'eau)

C'est à partir du moment ou ton bac est stable que tu peux jouer en connaissance de cause pour régler quelques parametres, là c'est un peu de l'empirisme :)
anthony84210
Oeuf
Oeuf

D'accord,merci pour tes conseils.
Donc je ne touche a rien et j'attend que le cycle soit fait c'est bien ça?
Je doit faire un teste de NO3 tous les jours et attendre la montée?
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

tous les 3-4 jours je dirais que ça suffit, ou alors attends carrément 15 jours (ce qui fera environ 1 mois de mise en eau?), tu seras sur que le pic est passé, si ce n'est pas déja fait vue ta jolie montée précédente :)