:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues brunes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
garettT4
Oeuf
Oeuf

Algues brunes

Message par garettT4 »

Bonjour à toutes et tous, nouveau sur ce forum j'aimerais avoir vos avis sur un problème récurrent d'algues brunes. Le sujet est assez abordé mais toutes les réponses et les conseils d'amélioration de la qualité de l'eau ou du matériel que j'ai pu lire sont à mon avis respectés.
Ces algues envahissent les plantes, le sol et les vitres et se développent très rapidement, notamment au centre de l'aquarium.
Voici les paramètres du bac et le matériel utilisé :

Bac de 600l brut mis en eau (osmosée) il y a 7 mois
T° : 28°
PH : 6.6
KH / GH : 4 / 8
NO2/NO3/PO4 : 0 (toutes les valeurs sont au minimum sur les test gouttes JBL)
Changement de 80l d'eau par semaine 100% osmosée / syphonage du sol / minéraux preis de temps en temps
2 filtres externes, le premier de 1700l/h le second de 900l/h nettoyés tous les mois à tour de rôle
Population : 20cardinalis / 20 nez rouges / 3 scalaires
Sol nutritif, cordon chauffant, recouvert de gravier
Aquarium assez bien planté, une trentaine de plantes... engrais liquide flourish
Injection de CO2
Eclairage par rampe HQI 2X250W + 2 néons 11h par jour (pas d'exposition directe à la lumière du jour)

J'ai reussi à limiter la prolifération en n'allumant que les 2 néons mais ça donne qu'une centaine de watts, je trouve ça peu..

En résumé d'après ce que j'ai pu lire, les algues brunes se combattent en augmentant l'éclairage (j'ai plus d'1w/l), en baissant nitrates et phosphates (valeurs très basses), en plantant et en ayant un bon entretien du bac. Je pense que ces conditions sont remplies, d'où mon dilemme !
Voila j'aimerai avoir vos envies pour essayer de comprendre ;)
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Re: Algues brunes

Message par jypsie »

Coucou!

Peut etre augmenter la quantité d'eau changée? 80L sur les 600 bruts c peut etre quand même insuffisant ?

Tu essaie de les enlever a la main? Moi j'avais pas mal diminué comme ça, en grattouillant tout avant de siphonner, voir meme en enlevant des parties du decor trop "atteintes" pour les nettoyer hors d'eau.

Je sais pas si ça peut t'aider ....

Tu nourris beaucoup?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Est ce que tes plantes poussent bien? Il faut quelles concurrences les algues pour que celles ci ne s'installent pas.
Si les conditions sont bonnes, que les plantes poussent bien, retire les à la main le plus possible, normalement elles ne devraient pas revenir.
Après ton bac est jeune encore, les plantes que tu as mis ne sont peut être pas encore au meilleur de leur forme, ce qui expliquerais le fait quelles ne soient pas hyper compétitives.
Pour que les plantes aient un taux de croissance optimum on essaie de maintenir un ratio de 10:1 pour l'azote et le phosphate (16:1 en fait dans la nature, mais on préfère laisser une marge à l'azote qui est fourni de manière incontrôlée par les poissons).
Image
garettT4
Oeuf
Oeuf

Message par garettT4 »

c'est difficile de les enlever à la main vu qu'elles sont également sur les feuilles, et en grande quantitié... les poussées sont spectaculaires, en 2 jours j'ai le sol entièrement recouvert presque. La j'ai enlevé 3 racines pour les nettoyer... Niveau nourriture ça va, puis j'avais déjà le problème sans aucune population dans le bac.
Sinon les plantes poussent pas mal, je dois tailler régulièrement. J'ai l'impression que les poussées arrivent après les changements d'eau, sans savoir si ça peut avoir une incidence ?!? Les HQI peut etre ? la majorité des algues sont sous les spots, mais c'est aussi l'endroit où les plantes sont moins présentes..
Pour le ratio 10:1 j'étais au courant, mais cela veut dire qu'il faut que je rajoute nitrates et phosphates ? Un taux quasi nul n'est donc pas conseillé ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Je pense que les algues arrivent à capter plus vite que les plantes les nutriments qui sont dans l'eau, du fait de leur unicellularité. Leur croissance est aussi plus rapide que celle des plantes. A mon avis des valeurs à 0 font que les algues vont absorber la moindre trace de nutriments présente dans l'eau.
Mais le paradoxe c'est que si tu rajoutes des nutriment (azote et phosphate ici) tu vas avoir un bloom algal dans l'aquarium certainement.
D'abord il faudrait retirer ces algues et aprè faire en sorte de rendre les plantes plus compétitives.
Supprime les algues sur les feuilles larges et dures de style anubia avec un bain rapide (2 min) de javel. Fais des tests sur les plantes pour voir si elles supportent bien le traitement. Fais de grands changements d'eau et nettoie bien tes filtres pour éliminer les algues qui se coincent.
Attends d'avoir d'autres réponses pour savoir si tu peux couper l'éclairage pour supprimer ce type d'algue (je dirais oui). Si tu le fais rajoute un bulleur, mets un drap épais sur l'aquarium pour que la lumière ne filtre pas et attends trois jours (nourris les poissons avant).
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Salut,

Je pense qu'il faut que tu complète ta gamme d'engrais. Potassium, PO4, carbone liquide. Il faut arriver à un ratio de 10NO3 pour 1PO4. Le carbonne liquide en triplant les doses et en l'injectant à la seringue sur les feuilles et sol le plus contaminé marche bien.
Le temps d'éclairage il faut le baisser à 7hr/jours maxi le temps de régler le problème. Si les algues sont toujours là, il faudra penser à un black out de 4/5 jours.

Comment est exposé ton bac ? Pièce ensoleillée, lumière directe ?
Image
Image
garettT4
Oeuf
Oeuf

Message par garettT4 »

le bac est exposé dans une pièce plein sud, mais pas d'exposition directe aux rayons du soleil...
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

ça seraient plutôt des algues vertes si c'était dû au soleil direct.
Tu peux essayer de gratter les surfaces avec une brosse à dent aussi, et n'hésite pas à couper les parties des plantes les plus endommagées.
Image
garettT4
Oeuf
Oeuf

Message par garettT4 »

je remarque surtout les poussées d'algues après le nettoyage et changement d'eau.. Ayant no3 et po4 à zéro avec l'eau osmosée, ne serait-ce pas bon de la couper à l'eau du robinet dans mon cas ? Au début j'utilisais l'eau osmosée pour avoir un ph bas mais maintenant avec le co2 je peux jongler avec les deux.. Je crois que le fait d'avoir taillé les plantes n'a pas arrangé les choses non plus apparemment.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Rajouter de l'eau du robinet ne va faire que remonter ton kH et ton gH, ce qui risque de tamponner à la hausse ton pH. Pour qu'il reste bas tu devras injecter beaucoup plus de CO2 dans ce cas, ce qui n'est pas forcemment bon. Le CO2 est là pour les plantes, c'est la partie non consommée qui fait baisser le pH. En augmentant le pouvoir tampon de l'eau tu vas augmenter les liaisons entre H+ libéré par le CO2 et les minéraux présents. Le pH ne baissera plus (il baisse quand des H+ sont libres dans l'eau) et tu injecteras plus de CO2 avec pour seule conséquence soit d'asphixier tes poissons si le gH est rès haut (ça ne sera pas le cas quand même) soit en augmentant la quantité de CO2 dissous de donner plus de carbone aux algues.

Oui il vaut mieux éviter de tailler trop court les plantes, surtout au début quand on a des algues. Rajoutes en peut être si tu en as envis, ça t'aidera de toute façon.
Je propose un black out, puis après de mettre des engrais plus riches en phosphate et azote (bien sur il y a tout le tralala entre les deux sur les changements d'eau et le nettoyage mais tu as compris ;) )
Image
garettT4
Oeuf
Oeuf

Message par garettT4 »

d'accord, donc si je comprend bien je ne fais pas trop d'erreur au niveau entretien et matériel utilisé, sauf que je devrais soigner un peu plus mes plantes en préparant mieux mon eau avec des engrais afin de leur apporter nitrates, phosphates, magnésium, potassium en quantité nécessaire pour qu'elles prennent l'avantage sur les algues (chose que je ne fais pas actuellement à part un peu de flourish de temps en temps quand j'y pense et le sol nutritif qui ne doit pas suffir...) Du coup le but étant d'arriver à un bon ratio no3/po4.
J'ai également eu des cyanos il y a peu, en grande quantité, ce qui confirme le problème avec les nitrates et phosphates non ?

Du coup j'ai une question surement très bête qui m'arrive : comment font les gens qui ont des aquariums très épurés, sans plantes ou très peu, pour ne pas être envahi par les algues ? :?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Gros changements d'eau je pense et faible éclairage. Le décor doit souvent être brossé aussi.
Après tu sais ton bac est jeune, c'est normal si des algues se développent dedans. Il y en a toujours, mais à certains moments elles peuvent avoir une croissance exponentielle.
Image
sharra65
Oeuf
Oeuf

Message par sharra65 »

J'ai lu sur plusieurs forum que le Flourish Excel (carbone liquide) faisait des miracles avec les algues. Certains disaient de mettre une triple dose à tous les jours pendant une semaine mais je trouve cela un peu extrème pour les poissons.

J'ai mis une dose normal à tous les jours depuis 4 jours et les algues sont en train de disparaître! L'eau est un peu trouble mais il semble que c'est normal et que tout devrait revenir dans l'ordre dans quelques jours.

Évidemment, il faut trouver ce qui cause le problème d'algues à la source. Équilibrer les paramètres et apporter des nutriments (N-P-K).

Bonne chance!
garettT4
Oeuf
Oeuf

Message par garettT4 »

Je sors de 5 jours de black out et les algues ont beaucoup diminué mais les plantes n'ont pas apprécié... beaucoup de déchet donc gros nettoyage et début des apports en nutriments pour les plantes.
Flourish iron pour le fer, profito, poudre à doser pour les no3 et po4 ainsi que le potassium
En espérant qu'avec des no3 et po4 en équilibre je règle le problème.
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

garettT4 a écrit :
J'ai reussi à limiter la prolifération en n'allumant que les 2 néons mais ça donne qu'une centaine de watts, je trouve ça peu..

En résumé d'après ce que j'ai pu lire, les algues brunes se combattent en augmentant l'éclairage (j'ai plus d'1w/l), en baissant nitrates et phosphates (valeurs très basses), en plantant et en ayant un bon entretien du bac. Je pense que ces conditions sont remplies, d'où mon dilemme !
Voila j'aimerai avoir vos envies pour essayer de comprendre ;)
100 watts d'éclairage pour un 600 litres, tes plantes n'ont pas grand chance de croitre et compétitionner les algues, c'est insuffisant.

Michel.
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Je crois que tu as cerné le problème un bac comme le tiens avec un éclairage puissant et injection de Co2 nécessite une fertilisation en conséquence surtout avec 100 % eau osmosée, attention toutefois à ne pas trop fertiliser surtout après un black-out vas y progressivement. Et 11 h d'éclairage pour la puissance de ta rampe ça fait peut être beaucoup surtout dans une pièce lumineuse, je serais toi je baisserais à 8-9 h par jour ou même moins mais avec toute la puissance.
Concernant la ferti tu n'as pas nécessairement besoin d'avoir un rapport 10 / 1. L'essentiel étant de détecter un peu de PO4 et de ne pas avoir un taux de NO3 trop important. Si tu as un Po4 faible un taux de No3 autour de 5 mg /l sera suffisant.
garettT4
Oeuf
Oeuf

Message par garettT4 »

Bon après 6 jours de fertilisation je me retrouve avec des plantes qui repartent bien mais des algues toujours omniprésentes..
Voici les derniers paramètres :
PO4 : 0.4
NO3 : 5
un peu de fer décelé dans les test....
Pas de NH4 ni NO2
PH 6.6 / KH4 / GH 7
J'apporte à dose quotidienne, en poudre diluée dans de l'eau osmosée, NO3/PO4/K ainsi que flourish iron et profito..
C'est peut-être encore un peu tôt pour voir les résultats !?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Retire le plus d'algues possibles à la main et laisse les plantes pousser un maximum, les algues finiront par régresser. Lave bien tes masses filtrantes pour supprimer toutes les algues mortes pendant et après le black out.
Image
garettT4
Oeuf
Oeuf

Message par garettT4 »

Bonjour !
Un petit retour sur le post pour montrer l'évolution.. les algues brunes filamenteuses qui envahissaient le sol et les plantes ont laissées place à ce que je pense être des algues pinceaux !? (reprenez moi si je me trompe) qui s'accrochent aux plantes et aux vitres, ainsi que quelques petites boules au sol.

Depuis mon dernier post j'ai maintenu un ratio de 5mg/l de No3 pour 0.2 voir 0.3 mg/l de Po4. Apport de K journalier ainsi que profito et flourish iron (journalier, à petite dose bien sur), et puis toujours le Co2.

J'ai tout d'abord mis de côté la rampe HQI pour une rampe T5 2x 58w afin de limiter la prolifération, puis j'ai réinstallé la rampe HQI depuis quelques jours....et ce n'est pas un succès : une prolifération plus rapide entre les nettoyages !

Les plantes bullent un peu avec la HQI mais ne poussent pas de façon fulgurante malgré le fort éclairage et l'apport d'engrais. Je pense qu'elles sont trop étouffées puisque j'ai ces algues sur absolument toutes les feuilles.
Concernant la HQI, la température des ampoules est de 4000K, j'ai commandé des 6000K apparemment plus adaptées à l'eau douce. Dès fois que cela puisse jouer...

Je ne sais plus trop quoi faire, l'eau n'est pas limpide du fait des algues en suspension. En même temps que le changement des ampoules, je vais injecter du carbone liquide directement sur les plantes pour voir le résultat. Après ça il ne restera plus qu'à tester le stérilisateur UV-C et mes idées seront épuisées. Tout ça représente quand même un budget conséquent... J'ai presque envie de tout arracher et tout recommencer à zéro...

Ci-joint des photos pour illustrer, et bien sur vos commentaires sont les bienvenus !!

Image

Image

Image

Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Tu viens d'expérimenter le problème courant, quand une espèce d'algue s'en va, une autre prend sa place. Ne t'inquiète pas elles finiront aussi par régresser celles là.

Les algues pinceaux peuvent être éliminées ou au moins contrôlées par les escargots. Les planorbes sont particulièrement bons pour ça car ils ne touchent pas aux plantes. Si tu n'en as pas tu devrais penser à en rajouter.

Pour éviter que des bouts d'algues se baladent partout il faut que tu filtres avec une couche de ouate (le perlon par exemple).

Coupe les plantes les plus atteintes et rajoute en quelques unes pour compenser.
Image