:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Marre des algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Florian_56
Alevin
Alevin

Marre des algues

Message par Florian_56 »

Bonjour,

Je vous écrit car j'en ai marre des algues...

J'ai un aquarium de 160l depuis 1an. J'ai dedans un couple d'apistogramma cacatuoides, une dizaine de nez rouges, 3 guppys, 5 rasboras.

Je change les néons tous les 8mois, il n'y a pas de lumière directe, je change 25l d'eau par semaine. J'ai toujours eu des algues marrons depuis le départ, y'en a sur les vitres, le sol, les accessoires et les plantes (Enfin la seule plante qu'il me reste car j'en ai changé plein en 1 an mais elles ont toutes crevées avec les algues).

J'ai aussi des algues dans ma pompe, je siphonne à chaque fois le haut de l'eau de ma pompe en laissant reposer pour que les algues se déposent au fond, je jette donc le fond.

J’éclaire 10h par jour, de 12h a 22h

Je ne sais pas quoi faire, j'achète de l'anti algues a jardiland que je mets a chaque changement d'eau, mais ça ne fait rien...
Aquarium planté de 160L. Eau à 25°C.
Fer : 0.05
KH : 4gouttes
PH 3 10 : 6.5 - 7
NO2 : 0.01 ou 0.025
NO3 : 1ère ligne : 30 - 2ème ligne : 20
GH : 7
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Marre des algues

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Tu as un taux de nitrate qui est très élevé, comme les nitrites qui sont assez embêtant, ça doit venir de la décomposition des algues.
Tu devrais essayer de retirer à la main le plus d'algues possible, laisser tomber l'anti algue (il attaque aussi les plantes), faire de plus gros changements d'eau et rajouter de la résine anti-nitrates pour le moment.
Ensuite il te faut beaucoup de plantes pour concurrencer les algues, surtout des à croissance rapide ou flottantes (prend des ceratophyllum ou des egeria densa).

Parle nous de ta lumière un peu? Tu changes les tubes tous les 8 mois mais ils peuvent tenir plus longtemps tu sais. Tu as quelle puissance?
Image
Florian_56
Alevin
Alevin

Message par Florian_56 »

Merci pour cette réponse.

J'ai 2 néons de 30W chacun. Pour leur durée de vie, en fait j'ai vu qu'il fallait les changer tous les ans environs, je me suis dit qu'en les changeant plus rapidement ca changerait peut etre le truc, mais non ...

Pour les plantes, j'en ai plus car j'en ai eu marre de les acheter chère pour qu'elle soit moche au bout d'1 mois et qu'elle finisse par pourrir ...
Et je change parfois 50l par semaine (2*25).
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu devrais vraiment mettre des plantes, au moins flottantes.
Je crois me rappeler que pour les algues brunes il faut augmenter un peu la puissance d'éclarage, ça serait pas mal d'avoir 1W pour deux litres.
Mais je pense que le principal problème réside dans l'absence de plantes.
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Et, si tu siphonnais régulièrement ton sable/gravier et tu changeais chaque semaine 1/3 d'eau de ton bac??

Avec un traitement de fond, régulier (1/3 c'est une moyenne, mais bien plus en cas d'algues), la charge des indésirables, Nitrates, Nitrites, bactéries, algues diminuera et dans quelques mois ton bac sera au top.

Tes poissons te remercieront ainsi que tes plantes.. MyZ
Florian_56
Alevin
Alevin

Message par Florian_56 »

J'ai racheté des plantes, et je vais changer plus souvent l'eau, je vais bien voir !
Nazca31000
Oeuf
Oeuf

Message par Nazca31000 »

Bonsoir,

- Rajoute des réflecteurs
- change 10 % de ton eau chaque semaine en siphonnant bien le fond
- met y des plantes a croissance rapide
- enlève les algues avec la main au maximum
- réduit les quantités de nourriture
- et ajoute des corydoras

:accord12:
Florian_56
Alevin
Alevin

Message par Florian_56 »

Bonsoir,

J'ai déjà des réflecteurs, faut-ils les changer de temps en temps ? Car ils y sont au moins depuis 2-3 ans, max 5.

Je ne nourrit pas trop les poissons, je mets qq paillettes qu'une seule fois par jour.
Les corydoras vont apporter quoi ? Ils ne mangent pas les plantes ?

Introduire des escargots peut-il aussi être un plus ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Introduire des planorbes permet de lutter efficacement contre les algues encroûtantes oui, ils en mangent, ils s'occupent aussi des restes de nourriture.

Les réflecteurs tu peux passer une éponge avec du vinaigre blanc dessus pour virer le calcaire qui peut le ternir, à ce moment là tu pourras juger si il faut les changer ou non.

Les corydoras sont juste des poissons qu'il faut nourrir et qui apportent plus de pollution, et ils ne sont pas strictement végétariens. Leur seul apport dans la maintenance est de remettre en suspension les déchets sur le fond, donc en gros il suffit de siphonner la surface de son sol 10 minutes chaque semaine pour avoir le même effet.
De plus c'est un poisson de banc; donc il en faut 10 minimum.
Image