:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 90 l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
djibo18
Nageur libre
Nageur libre

projet 90 l

Message par djibo18 »

Bonjour à tous voilà j'aimerai bien faire un aquarium d eau de mer pour mettre des amphiprion ocellaris (clown) vous pourriez me conseiller sur le litrage minimum pour un couple j ai déjà eu un nano récifal un 30 litre avec crevette dedans je voudrais prendre mon temps donc j attend des petit conseil et des photos de bac merci
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: projet 90 l

Message par Siouxie »

Image

2 bb Clowns dans 200 litres ... il faut au moins 100 litres pour un couple de clowns
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

Merci pour ta réponse donc il faut prévoir minimum un 100 litre, 50litres par poisson ? Merci pour la photo aussi c est un 200 litres il est haut ? C est un 120 /60 ? Il faut préfère une hauteur pour des amphiprion ?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Mes premiers poissons depuis juin que l'eau est dans le bac, et mes PV en eau depuis juillet ...
d'abord détritivores
ensuite coraux mous
et en novembre premier poissons 2 clowns

pour mon bac : H70/L70/P55 ... il semble qu'en récifal la hauteur soit un plus ... mon bac étant assez cube, je trouve que pas facile de faire un beau décor ... mais bon
pour les clowns, non, pas 50 litres par poisson ... mais je pense plus à 100 litres pour le confort du poisson ...
Mais ce n'est que mon avis, je laisse les "pros" peut être mieux te guider
Image

djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

Ok merci pour tes conseil en tous cas :)
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Salut

Sache que plus tes amphiprion auront de l'espace mieux ils se porteront :accord8:

200l me parait presque un minimum quand on observe leur comportement, et effectivement une cuve aussi haute que large ne peut que leur convenir.

Mais attention à la partie technique, car cela est un budget autrement plus gros que pour un 30l ^^

Si t'as des idées ou des questions, n'hésite pas ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

Salut oui je me doute rien que pour mon 30l j ai du débourser 250 € à peu près
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Je me permet de mettre mon petit grain de sel ...

En fait on dit que 100L est suffisant pour un couple de clown car ces animaux vivent dans un espace (surface) restreint dans la nature ... dans une anémone ;)

Un cube de 100L est alors tout à fait adapté pour ce genre d'animaux , dans mon bac , ils ne bougent jamais de leur corail , et utilisent donc un espace de 30cm x 30cm environ , rarement plus ;)

Je rappel pour installer un bac avec du matériel correct , il faut compter 10 euros par litre environ avec les pierres. Tout le vivant est en sus et si vous avez des envies de trucs un peu plus high tec , le budget explose vite (osmolateur , oscilateur , rampe led etc ... )
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

OK avec Gigz pour les clowns, encore que les miens ne doivent pas encore avoir trouvé où se cacher, ils sont là depuis 8 jours, car ils sillionnent le bac de partout, ils occupent l'espace du bac, et comme ils y sont seuls - ils évitent juste le jet des pompes, vous devinez sans peine pourquoi...
Pour le coût d'un récifal, je rejoints aussi Gigz ... 10 € c'est avec un minimum de "confort" pour toi ... il y a longtemps que j'ai arrêté de compter et que ce budget est largement explosé ... et j'ai pas fini ... donc voilà c'est bon à savoir
Image

djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

Ok merci de vos réponse je penser à un rio 125 ? Sa irai ? Un peu cubique comme aqua
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Aquarium JUWEL Rio 125 dim. 81 x 36 x 50 cm 125 Litres ...

c'est franchement pas adapté ... 36 cm de profondeur , tu ne pourras jamais rien faire avec ça ...
djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

À ok alors je me dirige vers quelle type d aquarium ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Un cube ou en tout cas un bac aussi profond que haut ...
djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Oui pour la forme du bac , non pour ce qui va avec ... en clair la cuve est bien taillée mais le reste du matos dans ce kit est a revoir ... ;)

Cette petite cuve bien connue est bien : http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/A ... 06&topic=0

Elle fait 60L par contre et devra être complétée par du brassage et éclairage... Si tu veux plus gros , tu peux très bien demander à Histoire d'eaux un devis pour une cuve de 50x50x50cm qui fait 125L , ca serait parfait pour commencer...
djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

Salut ok merci je vais voit chez jardi.... il font des promo souvent sur les aquarium il on des cube je regarderai j'a vais acheter petit à petit et du matos de qualité ;) je verais pour prendre du sel c édit le quel le meilleur ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Pour une cuve de 90L , il y a ce kit Blau qui est surement une de meilleures bases pour moi. Cuve de 45x45x45 livrée avec un déversoir , une cuve technique et la tuyauterie pour mettre tout en place. Il faut rajouter du brassage , éclairage et écumeur.

http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=1272

:accord8: :accord8:
djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

Ok merci et tu conseil quoi en éclairage ? Il faut au moins 100w je pense merci
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Il est recommandé 1w/litre ... donc 100 w pour un bac de 90 litres c'est bon ... attention, je pense ne pas me tromper en te disant que les bleus ne comptent pas trop dans le compte ...
Image

djibo18
Nageur libre
Nageur libre

Message par djibo18 »

Ok merci bien