On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? Fiches poissons | Fiches crevettes
Je viens de remarquer que mon/ma guppy a un gros "truc" rouge sur son ventre et puis ce matin il a fait de l'excrement blanc, et puis elle ne bouge pas beaucoup en restant immobile a la surface ou comme ici sous une feuille voici la photo :
Si elle était enceinte, la tache serait plus foncée, quasiment noire. A croire qu'elle a bien des oeufs mais qu'ils ne sont pas fécondés... L'as tu déjà vue avec une tache noire ou mettant bas ?
Sinon, l'excrément blanc suggere la présence de parasites intestinaux (à traiter, et traiter le bac avec de l'ail pour prévenir sur les autres poissons)
Il a deux écoles pour cette méthode préventive et artisanale :
- obtenir un jus d'ail (en en écrasant un) qu'on verse dans le bac (à petite dose hein)
- émincer finement un petit morceau qu'on distribue avec la nourriture (meme si les poissons le recrachent, il est bon qu'ils y gouttent)
Apres, tu as aussi des traitements anti-parasitaires (en curatif ou préventif) en magasin.
Re, merci Advance pour tes conseils, mais je viens de voir dans son ventre il y a de petits points noir(yeux d'alevins probablement) donc je pense qu'elle est bien enceinte. Que dois je faire, elle pourra les accoucher tout seul ?
Ne t'inquiète pas, elle les accouchera toute seule de nuit dans un coin tranquille. Par contre si ton aquarium n'est pas fourni en végétation tu risques de ne pas voir un seul petit. Ils seront probablement tous mangés.
Je pense que mon aquarium est meme trop végétale ! donc je pense que ca devrait aller, mais la seule chose qui m'inquiete c'est que je possede 3 Corydoras, et j'ai peur qu'ils vont manger les alevins des leur naissance.
Peu de risque que les corydoras mangent les alevins de guppys Les guppys eux-memes ne sont pas super friands de manger leur petits ( contrairement aux platy qui n'hesitent pas eux....). Les cardis par contre peuvent etre redoutables mais en laisseront de toute facon echapper une partie. Et plus il y a de cache vegetal, plus il y a de survivants....
Vu que tu en parles, savais tu que les corydoras sont des poissons qui aiment vivre en groupe. Il te faudrait un peu plus d'individus pour qu'ils se sentent plus à l'aise. Tu pourrais (selon ton volume) en rajouter trois.
effectivement Romain31AB, bien vu, je n ai meme pas fais attention pour les corys il faudrait doubler la population actuelle... 3 etant vraiment faible meme si je sais bien qu en boutique ils font souvent des lots de 3....
AngeDesTenebres a écrit :meme si je sais bien qu en boutique ils font souvent des lots de 3....
l'est où le probleme ? :mgreen:
2 lots de 3, ça fait 6 et c'est déjà un bon début
Et si tu en avais déjà 6, tu peux en reprendre 3 autres (de la meme espece). Bref, c'est plutot sympa
Advance je ne dis pas que c est un probleme en soi, mais du fait qu'ils soient propose en lot de 3, les acheteurs se laissent plutot tentes par la solution de n'en prendre qu'un lot. D'ailleurs en boutique il devrait plutot proposer des lots de 3, de 6 et a l'unite ce qui permettrait de pouvoir mieuxx correspondre aux attentes ( mise en place dun nouveau groupe, remplacement de morts...).
Pour commencer que je possede 3 corydas. Sinon pour ce qui est de la femelle Guppy sur la photo elle vient de mourir un instant, j'ai donc enlevé son corps du bac et je l'ai dissequé pour voir la raison du rondeur de son ventre(et la tache rouge) parce que d'apres ce que j'ai entendu il s'agit d'une parasite intestinaux. En l'ouvrant j'ai decouvert un bebe guppy en developpement sans vie (une espece de tetard avec les yeux guppys) et une espece de sac avec de liquide jaune a l'interieur.
Pouvez vous m'en dire plus sur la raison de sa mort ?
Les parasites intestinaux des poissons sont microscopiques (hormis un vers mais tu l'aurais vu sortir de ton poisson avant ça mort). Le liquide jaune est peut être du pus.
Les guppys que l'on achète en magasin sont souvent plus fragile que les autres car ils sont issus d'élevages intensifs qui pratiquent une méthode basée sur des antibiotiques. Dans nos bacs, n'ayant pas d'antibio, ils sont plus faibles et meurts assez vite.
Ceci peut expliquer le problème. La maladie quand à elle a du venir d'un problème d'entretien ou autre qui a introduit des conditions favorables pour le développement de bactéries.