:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nano 85 L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Re: nano 85 L

Message par franfran94400 »

Bonjour et bienvenue à toi! :D
Tu peux nous en dire plus sur ton équipement?
Il a l'air sympa cet aqua!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
franfran94400
Modérateur
Modérateur

30W en led (c'est une lumivie pro?), n'est pas suffisant pour 85L je pense, mais attends les autres avis ;)
Niveau écumeur je ne peux pas te dire, par contre en effet niveau brassage c'est un peu faible, est tu sur que c'est 800 et pas 8000? (soit c'est trop peux, soit c'est trop), quoi qu'il en soit il faut environ 3x le volume du bac.
Tu compte faire des changements d'eau à quelle fréquence? Eau osmosée?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
franfran94400
Modérateur
Modérateur

10% par semaine environ oui, par contre je crois que je me suis trompé, c'est 30x le volume pas 3x. Methode berlinoise oui, avec l'écumeur.
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Hum... ta densité est de combien?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Sauve qui peut !!!

Bon on ne cessera jamais de le répéter , mais un peu de lecture , quelques questions sur le forum peuvent éviter de faire des bétises ...

Quand tu dis eau froide , c'est eau glaciale ou un peu fraiche ? Si c'est glaciale , tu as surement du tuer des organisme sur tes PV , c'est dommage de commencer comme ça ... rassure moi , tu avais mélangé le sel avec l'eau avant de mettre les PV ?

Bon pour le reste ...

Sache que Blau font du bon matos à l'image de ce bac , j'aimerai avoir quelques précisions concernant ta rampe , peux tu me donner la marque et/ou la référence que je puisse vérifier les caractéristiques ... ;)

Pour ton écumeur , il a le mérite d'exister , je ne sais pas ce qu'il vaut me tu le verras a la production d'écume (volume et couleur).

Pour ton brassage il faudra en rajouter , au minima 2 nanostream tunze 6015 ou 6025 suivant le projet que tu as ...

Pense a changer le perlon 2 fois par semaine , et pense aussi a bien rincer celui que tu mets avant de l'utiliser 5 min sous le robinet d'eau chaude puis une petite trempette dans un petit récipient avec l'eau du bac .

Pense a faire les tests sur ton eau , la densité notamment avec un réfractomètre pour voir le sel que tu as dans l'eau.

Bon courage et bienvenu dans le récifal ;) ;) ;)
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Perso j'ai fais mon premier changement d'eau après un mois pour ajuster la densité, certains laisse 2 mois sans rien toucher, faut voir l'avis des experts :)
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Euh, Jpgend, pour ajuster la salinité, tu as l'osmolation, et pour ça, pas besoin d'attendre x temps.

perso, je ne vois pas d'inconvénient à changer 10% dès le début... le sbactéries, c'ets pas dans l'eau qu'elles sont mais dans les PV, et c'est éventuellement l'occasion de syphonner régulièrement les sédiments...
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Alors, je vais faire mon chiant aussi, mais si tu pouvais poster de sphotos droites, ce serait plus ergonomique ;)
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bien vu Gab pour les changements d'eau dès le début ... de plus c'est un bon pli à prendre pour s'habituer ... car sur le long terme, ce sera obligatoire, alors autant y aller au départ ... Pour les photos sans doute comme pour ce nouveau bac ... démarré à l'envers ... je plaisante .... enfin juste un peu ... il serait en effet tellement plus facile de se documenter avant de se lancer ... mais bon pour ce coup là, il n'y a pas péril ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Il faut un écumeur et du perlon ... encore qu'avec ton écumeur, je ne sais si tu sais mettre un peu de perlon avant l'écumeur ? ... perlon à changer au moins 2 fois par semaine ...
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Plusieurs choses ...
- pourquoi ne pas avoir enlevé la vitre qui coupe un coin ??? je ne vois rien à l'intérieur ... d'où le laisser, c'est une perte de place inutile ... ca s'enlève très bien au cutter ...
- tu ne parles pas, je pense, de la compensation de l'eau d'évaporation ... car tu le sais, seule l'eau s'évapore, pas le sel ... d'où augmentation de la salinité de ton bac ... donc il faut soit rajouter de l'eau osmosée (sans sel) chaques jours, soit avoir un osmolateur qui se charge de réajuster, avec de l'eau osmosée, le niveau au fur et à mesure de l'évaporation ... méthode que je te recommande, pour ta facilité (pas de risque d'oublier) et pour le confort de ton vivant (qui ne voit pas le taux de sel faire du yo yo) ... avec l'osmolateur ca se passe "en douceur" ... il y a des "nano osmolateur" ...
par contre, si tu laisses ton coin, possible de le transformer en réserve d'eau osmosée, donc, il te reste à ce moment de mettre l'eau osmosée (sans sel), la pompe de l'osmolateur dedans et le capteur dans le bac (avec aimant, il est très compact, moi j'ai le nouveau nano tunze, c'est super) ... a ce moment tu n'auras plus qu'a surveiller le niveau d'eau osmosée sans sel de ton bac de coin ...
- le chauffage pas nécessaire de le laisser dépasser, il faut le cacher sous l'eau derrière tes PV ...
- comme déjà demandé, il serait intéressant d'en savoir plus sur ton éclairage leds : lumens/watt ? ou autres renseignements que tu vas trouver dessus ...
- pour la pompe de brassage, il a été aussi conseillé d'en rajouter, je te le recommande vivement, pour te dire j'ai une Koralia de 900l/h dans un bac de 26l... donc dans ton 85l, il faut au moins 2500 à 3000l/h (30 x le volume)...
- si ce n'est déjà, fait mettre l'écumeur en service pour qu'il se "rode" ...
- changer 10% d'eau toutes les semaines ...
- Pour le perlon, c'est entre la remontée d'eau vers l'écumeur, mais avant celui-ci ... perlon a ne pas oublier de changer au moins 2 fois semaine, par exemple lorsque tu videras et nettoyeras le bol de l'écumeur
- t'habituer avec les tests en les faisant lorsque tu changes ton eau ...
Voilà tu as de quoi t'occuper avant l'introduction de tes premiers détritivores dans quelques semaines
Image

Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Parfait pour la pompe, j'en ai 2 dans mon 120 litres, ça remue correctement :)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Parfait ce matériel, il faut bien sur mettre les deux pompes , l'ancienne et la nouvelle ... mais ça tu t'en doutais ... pour le perlon ...la boîte noire, c'est la pompe de remontée vers l'écumeur ??? si oui, alors parfait pour mettre le perlon .(bien le rincer à l'eau chaude).. j'ai zappé quelque chose, car je pensais que tu disais que la boite noire était ta pompe de brassage ... je me demande d'ailleurs, si c'est la pompe de remontée vers l'écumeur, si tu as bien une pompe de brassage autre que la nouvelle ??? donc il te faut 3 pompes : 2 pompes pourle brassage et 1 pompe qui amène l'eau à l'écumeur ... si tu as bien ces 3 pompes, c'est ok ...
Image

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Très jolie ta rampe ... ;)

Pour le perlon , tu peux le mettre dans ton filtre interne. Pense a le remplacer 2 fois par semaine et surtout rince le bien a l'eau chaude du robinet puis avec un peau d'eau du bac avant de le mettre dans le filtre. Si ça devient trop contraignant ... tu pourras largement t'en passer... ;)

+++
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Message par esper2jours »

salut, il faudrait une photo plus grande ... la quand on clique ca n'ouvre pas l'image ....
Image
esper2jours
Juvénile
Juvénile

on dirai de la valonia ... un fléau ! les bulles contiennent les spores qui permettent a l'algues de se propager! en gros si tu perces une bulle tu en a 10 autres qui apparaîtront ... au bout d'un moment si tu ne fais rien ca recouvre toute la pierre et ça empeche toute autre forme de vie de prendre place sur la PV.

si c'est bien ça, au vu du nombre de bulles sur la photo je te conseille de sortir la pierre du bac et de la brosser, ensuite rinçage intensif à l'eau salée pour éviter de tuer la micro fone restante (autre que valonia, vérifie qu'il n'y a plus de bulles et tu le ré-introduit dans le bac.

Bon courage :accord8:
Image
esper2jours
Juvénile
Juvénile

pour compléter, tu peux introduire des mangeur de cette algue! moi j'ai mis un crabe mitrax suite au nettoyage de mes pierres, depuis j'ai quelques bulles qui réapparaissent de temps en temps et je le laisse s'en occuper.
c'est une des méthode, il y a les pour et les contre car il peut très bien se moquer complètement de tes algues .... et se venger sur autre chose s'il a faim :?
Image
esper2jours
Juvénile
Juvénile

je pensais que les reflets argent étaient du a la qualité de l'APN ... du coup soit c'est de la valonia argentée soit c'est autre chose ...
Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Si ce n'est que ça, passe un doigt dessus tu verra bien si elle remonte a la surface!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Ou met ta pompe de brassage dirigée dessus, normalement les bulles d'air s'en iront.