Siouxie a écrit :Donc si tu te diriges vers les coraux durs, il faut ce qu'il faut ...
L'écumeur tunze 9004 est proposé pour des bacs de 150 l (en moyenne selon la charge), comme il est dit par les "anciens", les performances annoncées par les fabriquants sont à diviser par 2 ... voilà pourquoi je dis que ton tunze est trop juste, par contre l'autre est annoncé efficace pour 800l donc voilà pourquoi je le dis mieux, s'il faut faire avec le matériel que tu as ... maintenant, c'est vrai qu'il y a de meilleures marques pour les écumeurs ... c'est vrai que c'est le poumon du récifal ...
Gigzdu49 a écrit :Je met mon petit grain de sel , avant de parler du matos , je vais te parler de la cuve , 45cm de profondeur c'est bien trop peu...
Ton bac est taillé un peu comme les OSAKA et c'est vraiment la misère pour monter un reef dans ces bacs ,
Pas de plage de sable , décor impossible a tenir ou alors complétement collé au vitres .
Par expérience , des PV collées au vitres c'est vraiment une misère dans le temps , fais moi confiance ...
Alors si vraiment tu te lances dans le reef , essaie de voir pour mettre en place une seule cuve le temps d'apprendre et mets y les moyens pour la tenir.
Gigzdu49 a écrit :Je suis du meme avis que siou , avec ton 9004 , tu seras emmerdé avec les NO3 a coup sur.
Je te conseille vivement de mettre en place une cuve technique avec un vrai écumeur bien taillé pour ton bac , le 9004 , revend le au pire ...
Effectivement j'avais lu 250L donc ça me paraissait bien mais il est aussi indiqué 150L pour envisager les coraux durs donc là on se retrouve un peu bas.
Du coup pour répondre à ce que tu dis
Gigz je vais probablement revoir le volume à la hausse, quitte à revendre une partie du matériel pour ne faire qu'un seul bac.
Au sous-sol j'ai gardé un support métal pour bac 120x60x60.
Je partirai sur cette base là mais pas en 120 de large. Je pensais plutôt à :
Largeur70 x Profondeur60 x Hauteur60
A priori j'ai encore du verre en 10mm qui pourrait faire l'affaire pour ces dimensions.
Siouxie a écrit :Pour les pompes, pour ma part, je n'ai pas le recul nécessaire (8 mois), mais de part des connaissances aquariophiles, je peux te dire que tunze reste une des meilleures pompes, de plus après plusieurs années tu sais encore avoir des pièces de rechange, ce qui n'est pas négligeable...
Gigzdu49 a écrit :Pour moi TUNZE est le number one au niveau du brassage (fiabilité , SAV etc ... ) , les écumeurs TUNZE sont nettement moins bons.
Je vais rester sur Tunze et je vais revendre le reste histoire de mieux investir pour le reste.
Siouxie a écrit :Les tests JBL ne sont pas fiables (retour d'expérience), du moins en marin ... donc se tourner vers les saliferts qui sont dans les meilleurs ...
Bon de toute façon j'ai déjà les premiers tests en Salifert alors je partirai sur tout Salifert comme ça tranquille.
Siouxie a écrit :Je pense que l'avenir va aux leds, surtout point de vue économie d'énergie ... si tu te diriges vers cet éclairage, alors va voir le post de Gigz, il y a bien expliqué la fabrication de sa rampe ... sans quoi le T5 est ce qui a le plus fait ses preuves ... pour ma part, j'ai une rampe geismann avec 4xT5 de 24w et une HQI de 250w ... ce qui est parfait pour les coraux, moins pour le porte monnaie (consommation, remplacement des tubes et de la lampe HQI)... donc, toujours si tu veux récupérer ton matériel, comme tu le laissais entendre dans ton post, 6 ou mieux 8 T5 sont parfaits ... tu peux aussi ajouter des leds pour la phase lunaire ... tu peux te faire une chouette rampe avec ça ...
Je vais aller jeter un oeil là dessus. Si je dois fabriquer autant partir sur du l'économique pour le long terme.
Siouxie a écrit :Comme dit par certain, les "vétérans du marin" se font rares sur le site ... néanmoins, ayant pas mal de retours d'expériences par des connaissances et ayant eu la chance de pouvoir "m'instruire" avec les "vétérans " du site, mes remarques et suggestions sont fondées ... elles peuvent t'aider à bien démarrer et avec succès dans ce monde fascinant ... maintenant c'est mon appréciation ...
Pas besoin de vétérans obligatoirement.
La preuve, tu m'apportes des réponses bien développées et ça me va.
Et puis c'est en ayant plusieurs avis qu'on se fait de meilleures idées.
Gigzdu49 a écrit :La cuve technique te facilitera bien la tache pour la maintenance et te permettra d y mettre du matériel que tu ne penses pas pour le moment. Tu pourras filtrer mécaniquement (perlon et/ ou micron bag) , tu pourras y mettre un filtre fluidisé si un jour tu en as besoin , chauffages , écumeur etc...
Pour ce genre de volume c'est vraiment indispensable si tu veux mon avis...
Je pourrai partir sur cette idée.
J'ai tout le verre pour la fabrication de la décante et déjà les pompes de remontée. Plus qu'à siliconer.
Dans ce cas je suis preneur des infos sur la décante "idéale".
Et puis mettre l'écumeur en dehors du bac c'est vrai que ça peut le faire.
Gigzdu49 a écrit :Je te conseille également d'équiper et de prévoir le matos pour des coraux durs des le début , tu verras qu'on y vient forcement un jour et que les boutures proposées par les récifalistes sont des coraux durs dans 90% des cas. Donc bon écumeur , bon éclairage , bon brassage.
Quels écumeurs sont bons dans ce cas ?
Donnez moi 2 options possibles que je puisse choisir.
Gigzdu49 a écrit :Pour ton eau , comme tu l'as dit , te faudra un bon osmoseur avec résines déionisantes.
Pour les tests , tu as pratiquement tout , attention a la date de péremption des tests a gouttes , on les vire tous les 6 mois , et je ne cesse de répéter mais les NO2 on s'en moque complétement ... tu penseras aussi a étalonner ton réfractomètre.
Là dessus pas de soucis.
D'ailleurs ce projet se fera lentement le temps du déménagement, ça me laissera tout plein de temps pour comprendre, tester, choisir et mettre en place.
Disons que le bac sera en eau sous 3 mois environ minimum.