:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutants, crevettes 60L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
luminou
Oeuf
Oeuf

Débutants, crevettes 60L

Message par luminou »

Bonjour !
Mon copain ayant la nostalgie des guppys qu’il avait quand il était petit, nous avons décidé de nous occuper d’un aquarium. A la base il voulait vraiment quelque chose de petit mais après avoir parcouru les fiches du site j’ai cru comprendre qu’il était plus facile de maintenir un équilibre dans un bac plus grand.
Alors j’ai pleiiiin de questions parce que j’ai envie de bien commencer.

J’ai consulté les info de l’eau sur sedif.com, les voici :
pH 7.85
Dureté 24°
Titre Alc. Complet 18°
Nitrates 21 mg/L

J’ai donc regardé les nano de 60L dans lesquels on pourrait mettre des crevettes, les paramètres de l’eau le permettent-ils ?
Que pensez-vous du bac Dennerle vendu avec filtre et éclairage ? Je rajouterai un thermoplongeur sur 24°C.
Les espèces Red Cherry et Blue Pearl sont-elles compatibles et adaptées à des débutants ?
Mon pH est-il trop basique pour des Red Crystal ? Dois-je couper avec de l’eau osmosée ?
Pensez-vous qu’une douzaine de crevettes soit un nombre raisonnable pour 60L, et dans quelle proportion M/F ?

Pour l’aménagement :
Couche de substrat Deponit
Sable de Loire
Des plantes présentées dans une des rubriques du site (je me suis permis de les reprendre) : Eleocharis parvula, Pogostemon helferi, Ceratopteris thalictroides.
Des roches volcaniques.

Au moment de l’installation, est-il utile d’acheter un produit qui accélère le cycle de l’azote ?

Nous pensons plus tard mettre éventuellement des guppys, est-ce que ce bac leur plairait ?

D’avance merci pour vos réponses !
Luminou

Ci-dessous cliquez pour les carac de l'eau au cas où j'oublierais quelquechose :
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Débutants, crevettes 60L

Message par Véarix »

Salut,

Ton eau convient pour les Guppy, pour les crevettes l'eau est tout juste acceptable pour les Neocaridinas (Red Cherry en autres)
Or si tu fait cohabiter Red Cherry et Guppy dans un 60l, la reproduction des crevettes risque d'être sérieusement réduite.

Il serait bien de déterminer ce que tu veux vraiment...

Si tu optes pour les Guppy un bac de 60l (60x30) conviendrait plus que le nano de 60l (38x38)

Si tu te décides pour les crevettes deux bac de 30l serait mieux adapter, et si tu améliores les paramètres de l'eau tu pourras maintenir les Caridinas (Red Crystal en autres)

Les bacs Dennerle sont un peu la référence des nano-bacs. Seulement lorsqu'ils sont équipés ils coutent chers.
Peut-être convient-il mieux de les achetés nus et de les équiper...
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
luminou
Oeuf
Oeuf

Message par luminou »

Bonjour, merci pour ta réponse. C'est surtout des crevettes que nous souhaitons.
On a pris le bac 38x38x43, les 2 lampes et le filtre qui étaient proposés avec (après comparaison de plusieurs magasins et sites, les prix étaient les mêmes équipé ou séparé), substrat et gravier et puis quelques plantes, et des tests bandelette (qui confirme les propriétés de l'eau données sur le site).
Petit problème avec le thermo, y avait pas les ventouses dans la boite...
Vu notre eau je pensais prendre des cherry (6 pour commencer) et pas de crysal mais mon copain aimerait quand même essayer d'en mettre, comment le dissuader ?
Je n'ai pas mis d'engrais ni d'accélérateur de cycle ni de bactéries "starter".
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

Heureux pour toi...
Si tu as besoin, nous serons la pour vous aidez.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html