:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Consommation électrique

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Mamzelle-Didounne76
Nageur libre
Nageur libre

Consommation électrique

Message par Mamzelle-Didounne76 »

Bonjour a tous et a toutes :amoureux:

Je me suis toujours demandée a combien me revenait financièrement sur le mois et sur l'année la consommation électrique de mon aquarium 240 L, de mon aquarium 30 L et de mon bassin 500 L.
J'ai vu qu'il y'avait un FORMULAIRE DE CALCUL BUDGETAIRE sur le site AQUANOSTALGIE.COM.
http://www.aquanostalgie.com/pages/Form ... calcul.php

J'ai entrée mes données.... et le résultat pour :

mon bac 240 L est de 93.434 € pour l'année
mon bac 30 L est de 18.695 € pour l'année
mon bassin 500 L est de 41.772 pour l'année

Je sais pas si les résultats sont très fiables ?!
Je ne suis pas très copine avec Monsieur Maths, je voudrais savoir si il y'avait parmis vous
de bon copains avec Monsieur Maths, pour me calculer au plus juste ma consommation éléctrique sur le mois et sur l'année ? :aide:

Je vous communique toutes les infos en ma possetion pour effectuer ce petit calcul :accord28:

Aquarium 240 L :

Capacité : 240L
Dimensions : 120x40x50cm
Pompe : Aquarium systeme NewJet 1200 (15w)
Chauffage : Eheim Jäger 150 w
Eclairage : Eclairage T8 - 2 x 30 Watts + 1 X 25 Watts

Au niveau du changement d'eau, je ne met que de l'eau mineral en bouteille (christaline)
0,11 € prix/ltr
Durée d'éclairage 9 h/jour
Tarif électricité heures pleines (d'après ma facture) 0,0935 / heures creuses : 0,0578
Température de l'aquarium : 25 degrés
Température de la pièce en hiver : 18.5 degrés

---------------------------------------------------------------------------

Aquarium 30 L :

Capacité : 30L
Dimensions : 35x25x35cm
Pompe : Aquarium systeme NewJet Duetto DJ 50 (4 w)
Chauffage : Eheim Jagër 50 w
Eclairage : 11 w

Au niveau du changement d'eau, je ne met que de l'eau mineral en bouteille (christaline)
0,11 € prix/ltr
Durée d'éclairage 9 h/jour
Tarif électricité heures pleines (d'après ma facture) 0,0935 / heures creuses : 0,0578
Température de l'aquarium : 25 degrés
Température de la pièce en hiver : 18.5 degrés

---------------------------------------------------------------------

Pour le bassin 500 L (ca ce complique un peu)

Capacité : 500L
Dimensions : 180X140X50cm
Pompe et filtration : Kit Filtre externe Oase biopress set 4000 (uvc intégré) + pompe FP 1500
Uvc (9w) et pompe (40 w)
Eclairage = 0
Changement d'eau = 0

La pompe + l'uvc tourne de mai à fin octobre/début novembre environ, soit environ 6 mois de l'année.

J'espère que ce petit calcul n'est pas trop compliqué à faire. Un grand merci :accord9: a vos neurones :dodo:
240 L Communautaire ---> 240 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Consommation électrique

Message par AngeDesTenebres »

Le plus gros soucis dans le calcul reside surtout dans le temps de chauffe du thermoplongeur. En effet les thermoplongeurs ne chauffent pas en continu ( ou alors c est qu il y a un souci et une soupe de poissons au menu :mrgreen: ). Donc il faudrait pouvoir observer sur 24h au moins le comportement des thermoplongeurs. Ce qui est reelement infaisable dans une vie normale ( sauf pour un no-life, on en conviendra ). Le plus simple selon moi, pour ce qui est des bacs en tout cas ( le cas du bassin est surement le plus simple), c est d investir dans une prise speciale qui enregistre la consomation electrique de ce qui est branche dessus. Elle ne coute pas tres cher, et a le merite de donner la consommation exacte sur une periode donnee. Il suffit donc d une prise de ce type et de 3 jours pour faire le test sur les 3 bacs.

24H plus tard apres il ne reste plus qu a lire la consommation du bac pour la journee definie. Simple, fiable et precis ^^.

Quand aux heures pleines heures creuses, il me semble que ces prises donnent aussi ces elements. Reste plus qu a effectuer les multilications en fonction.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Chez le fournisseur d'éléctricité, y a des HP/HC qui peuvent etre différentes selon les personnes/quartiers/immeubles. Et en plus il faut connaitre à quelle heure, cela s'allume, à quelle heure cela s'éteind pour éclairage, quant au chauffage, c'est impossible à savoir avec précision. Cela depend de la T° dans ta piéce, été, automne, hiver, printemps, de l'ensoleillement de la piéce, de la T° journée / nuit de la piéce, et même de tes habitudes, laissés ouvert ou pas ouvert fenetre/porte avec le dehors. De la T° de l'eau du changement d'eau... Y a trop de paramétres, pour pouvoir faire un calcul précis. D'autant plus que les pompes dégagent de la chaleur dans l'eau, les éclairages, chaleur dans l'eau également.

Donc effectivement, il faudrait carrément comptabiliser la consommation réelle sur 1 an pour savoir. On ne peut pas dire que ce soit constant d'un mois sur l'autre à cause du paramétre chauffage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Mamzelle-Didounne76
Nageur libre
Nageur libre

Message par Mamzelle-Didounne76 »

j'ai acheté un appareil pour calculer la consommation électrique. Je n'ai pas encore eu le temps de me penchée dessus pour voir comment cela fonctionnait ! dès que j'aurais un peu plus de temps je mettrais une photo de mon appareil et je vais lire la notice d'explication.

j'ai juste brancher l'appareil de calcul de consommation directement sur la prise du mur et relier le cable de ma multiprise a cet appareil de calcul (le vendeur du magasin m'avait dit qu'il n'yavait pas de problème en branchant comme cela ?!)

Image

et pouf tout l'aquarium c'est éteind, lumière, pompe a eau, chauffage. j'ai enlevé aussitôt l'apareil de calcul du mur

et rebrancher seulement la multiprise comme à l'origine avant le branchement du consommateur,
rien ne voulait fonctionné, j'ai cru que la multiprise avait grillé ! tout le reste a bien voulu refonctionné,

mais la pompe a eau quand je la branché seule directement au mur (sans la brancher à la multiprise) elle refusé de fonctionner, et puis 3/4 minutes, miracles elle c'est remise en route. J'ai eu peur que tout mon matériel avait grillé ! pourtant le fusible du compteur électrique n'a pas grillé !
Je sais pas ce qui sais passé, mais j'ai pas retenté l'experience une deuxième fois ! puisque j'y connais rien en électricité !
par compte si je branche seulement l'appareil de consommation electrique (pas au mur) mais sur un des apareils branchés sur la multiprise (par exemple le cable de la pompe a eau, cela fonctionne corectement et calcul la consommation de ma pompe).
240 L Communautaire ---> 240 L PHOTOS
30 L Aquascape - Alevins ---> 30 L PHOTOS
Bassin Jardin 500 L - Poissons rouge/Shubunkin ---> 500 L PHOTOS
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

C'est assez surprenant que cela est coupee l alimentation de la multiprise. A voir ce qui est dit dans la notice de l appareil. Au pire branchement sur 24h pour chaque element. Ca augmente d'autant le nombre de jours suivants le nombre d elements a brancher mais cela te permettra d avoir la conso de chaque element sur 24h restera plus qu a additioner pour avoir le total. L inconvénients peut etre aussi un avantage qui sera celui d avoir la conso de chaque appareil. Tu pourras ainsi voir ce qui consomme le plus dans ton installation ( thermoplongeur ou eclairage par exemple, la pompe ne devant pas consommee enormement sur 24h).