:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fertilisation - dosage - conseil

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
smag
Nageur libre
Nageur libre

Fertilisation - dosage - conseil

Message par smag »

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une petite demande d'avis/conseils...
Donc, pour resituer un peu, j'ai un 200L depuis environ 6 mois. Entretien assidu 1X par semaine. Mes plantes vont bien (à part mes ennuis d'anubias mais qui vont mieux - voir post viewtopic.php?f=2&t=86884) et je n'ai pas d'algue. Mes paramètres sont surveillés régulièrement et tous "bons".

J'ai dans la tête la volonté et l'espoir de densifier mes plantes (entre autre pour pouvoir ajouter un couple d'apisto viejita - cf. mon post : viewtopic.php?f=1&t=86482)

Ma question est la suivante: j'utilise deux produits pour mes plantes depuis environ 2 mois : Easy life profito et Easy life easycarbo.
Le premier mois, j'ai été très prudent et j'ai dosé au tiers de la dose recommandée ==> croissance ~ok, pas d'algue.
Le deuxième mois, je suis resté prudent et j'ai légèrement augmenté la dose à la moitié de la dose recommandée ==> croissance meilleure, pas d'algue.

Comme j'aimerais densifier encore un peu, à votre avis, puis-je encore augmenter le dosage (je sais que ne suis pas au MAX mais je me suis pas mal renseigné sur les produits Easy life et je sais qu'il faut faire attention à ne pas surdoser surtout si on ne possède pas un bac bien planté).

Voilà à quoi ressemble mon bac aujourd'hui:
Image

Merci à tous pour vos conseils...
timborg
Oeuf
Oeuf

Re: Fertilisation - dosage - conseil

Message par timborg »

bonjour alors voila moi je te conseill daugmenter un peu le dosage mais pas trop car comme tu as lu sa peux avoir des consequence.
et ton bac a quand meme un sertain nombre de plante le probleme se met surtout pour les bac qui on que vraiment tres peu de plantes. :D
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

La fertilisation en sois ne sert pas à densifier ...
Ca aide / permet de garder les plantes en bonne forme, à faciliter leur croissance mais pas à densifier ! Et seule les plantes à tiges peuvent être taillées.Pour les autres il faut laisser pousser en continuant de leur apporter tout ce qu'il faut !

Puis pour des apisto il faut surtout des racines pour constituer des territoires, plus que des plantes ...
Et euh ... des apisto avec des annulatus, on est sûr de son coup là ?? :?
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ok, merci pour vos commentaires. La différence entre croissance et densification est encore un peu trop subtile pour moi. Par exemple, quand mes microsorums poussent, j'ai l'impression que la zone dans laquelle la plante se développe se densifie... Quoi qu'il en soit, c'est bien l'envie de voir mes plantes se développer dont je parle. Sinon, c'est par rapport à quoi la réserve émise pour la cohabitation annulatus et viejita.
Merci encore.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

bah je sais pas je connais pas les viejita mais les annulatus, hors mis le fait que c 'est pas du tout le même continent, j'aurais peur qu'ils soient un peu petits pour cohabiter sans risque. Puis je trouve ça dommage... ils vont pondre et ça va jamais rien donner parce qu'ils sont dans un communautaire :(
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

C'est vrai que le communautaire a ses "défauts" et ce n'est pas ce qu'un aquariophile plus pointu envisage généralement. Je n'en suis pas là pour l'instant, je suis encore "débutant", intéressé et soigneux mais malgré tout "débutant" (à peine 6 mois d'expérience). Je ne saurais pas envisager autre chose (qu'un communautaire) pour le moment, je ne suis pas prêt. Je dois faire mes essais et erreurs dans cet esprit, et apprendre encore beaucoup sur les poissons et leurs comportements; ça c'est sûr! L'élevage n'est en tous cas pas une priorité (ça viendra sans doute je suppose); par contre le bien être des habitants l'est assurément. Je vais donc bien réfléchir à ça. Merci du commentaire en tous cas...
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

smag a écrit :Je dois faire mes essais et erreurs dans cet esprit, et apprendre encore beaucoup sur les poissons et leurs comportements; ça c'est sûr!
smag a écrit :par contre le bien être des habitants l'est assurément. Je vais donc bien réfléchir à ça. Merci du commentaire en tous cas...
Le forum est justement là pour conseiller au mieux les gens qui débutent, si t'avais posé la question avant, je crois pas qu'ici on t'aurait conseillé cette population. Bref, maintenant c 'est fait ...
Puis y a des espèces qui fonctionnent mieux en spécifique, les killis en font parti ...
D'ailleurs j'ai vu sur un autre post qu'ils avaient des points blancs ... bref, c 'est un autre sujet / post ..
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Je suis franchement très content de m'être inscrit ici. J'ai déjà glaner plein d'infos que j'aurais eu bien du mal à trouver ailleurs et avec autant de détails et de pertinence.
Au début, on se pose tellement de questions (avec l'envie d'essayer plein de choses) que c'est parfois difficile de tout venir confronter aux "puristes"; ce n'est pas un reproche, juste une réalité en ce qui me concerne... Mais quoi qu'il en soit, merci d'être là!
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ceci dit, je vois que tu fertilises avec Profito (cf. ton bac "Unter wasser"). Tu penses quoi de mon dosage alors?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Je sais pas exactement ce que tu mets, je sais pas non plus comment réagissent tes plantes, mais globalement je dirais que si tu vois que tout va bien, qu'il n'y a pas de carence, ni d'excès, pas d'apparition d'algues et que ça continue de pousser, je vois pas trop de raison de changer de méthode. Si vraiment t'as envie d' augmenter, vas y doucement, en continuant d'observer les éventuelles apparitions d'algues etc et au moindre soucis reviens en arrière, tu verras bien ...
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ok, je vois le raisonnement... Et effectivement, j'ai l'impression que ça ne va pas trop mal (j'ai pas beaucoup de référence évidement pour comparer), mais je vais rester prudent. D'ailleurs, je ne vais probablement rien changer : j'ai la "trouille" des algues... Le seul point qui m’interpellait était le résultat de mes tests de Fer restant quasi à zéro, mais je n'ai pas beaucoup de recul pour savoir si c'est normal ou pas (j'avais lu qu'il fallait essayer de conserver un taux de 0.1 mg/l dans le bac - ce qui n'est pas mon cas pour l'instant - mais encore une fois je ne connais pas la pertinence de cette info)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Relever zéro sur un test ne veut pas forcément dire qu'il n'y en jamais eu. Ca peu simplement dire qu'il n'y en a plus, mais si les plantes restent bien vertes, a priori on peu en déduire qu'elles se sont servi, qu'il n'y en a plus dans le bac, mais qu'elle n'en manquent pas !
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

En effet, ça se tient!
...Merci d'avoir donné ton avis.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

idem... les tests c'est bien, mais les plantes donc leur réaction, priment sur la théorie. Tu n'as aucune raison d'augmenter les doses.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

C'est clair! Je voulais confronter mon questionnement, mais je suis d'accord avec vous!
Merci.