Algues verts sur le vitre et le décors
-
Aquarioid
- Oeuf

Algues verts sur le vitre et le décors
Bonjour,
J'ai un soucis d'algue qui se dépose sur le vitre et sur les décors. Je me suis absenté 3 jours, et en revenant le vitre était pratiquement opaque.
Mes paramètre d'eau sont les suivant :
pH : 7
Fer : 0.2
KH : 10
GH : 7
NO2 : 0.05
NO 3 : 1
L'aquarium est bien plante, pas d'ajout de CO2. Je dispose d'un éclairage de 4x54w allumer de 12h à 22h pour un aquarium d'un capacité de 240 litres.
Mon filtre est un Hagen Fluval 306, débitant 1150 litres/h. Filtration sur mousse, ouat et céramique.
Mon aquarium est en route d'un environ 1 an.
J'aimerai diminuer la production d'algue, comment je peux faire ?
Cordialement
J'ai un soucis d'algue qui se dépose sur le vitre et sur les décors. Je me suis absenté 3 jours, et en revenant le vitre était pratiquement opaque.
Mes paramètre d'eau sont les suivant :
pH : 7
Fer : 0.2
KH : 10
GH : 7
NO2 : 0.05
NO 3 : 1
L'aquarium est bien plante, pas d'ajout de CO2. Je dispose d'un éclairage de 4x54w allumer de 12h à 22h pour un aquarium d'un capacité de 240 litres.
Mon filtre est un Hagen Fluval 306, débitant 1150 litres/h. Filtration sur mousse, ouat et céramique.
Mon aquarium est en route d'un environ 1 an.
J'aimerai diminuer la production d'algue, comment je peux faire ?
Cordialement
- Newbix
- Juvénile

Re: Algues verts sur le vitre et le décors
Salut,
Si tu as 4*54 = 216 watts d'éclairage pour 240 litres (200 litre net environ) c'est énorme. En générale on utilise autant d'éclairage pour les aquarium très plantés.
Ce qu'il faut savoir c'est que dans la nature, tout s'équilibre. Si tu utilise autant d'éclairage il faut que tu compense avec des engrais et du CO2.
En effet si tu éclaire autant ton aquarium, tu augmente drastiquement la pousse des plantes (et c'est fait pour ça) en revanche il faut absolument leur apporter les nutriments dont elles ont besoin pour grandir. Si tu ne le fait pas, les algues (moins exigeantes) prendront le pas sur les plantes.
Deux solutions s'offrent à toi :
- Augmenter la plantation et les apports en nutriments (CO2, NO3, PO4, Fe + oligoéléments) très lentement pour que les plantes en profitent.
- Diminuer l'éclairage quasiment de moitié.
Si tu as 4*54 = 216 watts d'éclairage pour 240 litres (200 litre net environ) c'est énorme. En générale on utilise autant d'éclairage pour les aquarium très plantés.
Ce qu'il faut savoir c'est que dans la nature, tout s'équilibre. Si tu utilise autant d'éclairage il faut que tu compense avec des engrais et du CO2.
En effet si tu éclaire autant ton aquarium, tu augmente drastiquement la pousse des plantes (et c'est fait pour ça) en revanche il faut absolument leur apporter les nutriments dont elles ont besoin pour grandir. Si tu ne le fait pas, les algues (moins exigeantes) prendront le pas sur les plantes.
Deux solutions s'offrent à toi :
- Augmenter la plantation et les apports en nutriments (CO2, NO3, PO4, Fe + oligoéléments) très lentement pour que les plantes en profitent.
- Diminuer l'éclairage quasiment de moitié.
-
Aquarioid
- Oeuf

J'ai changer la rampe néon car celle d'origine était sous dimensionner, seulement 2x38w et en T8. J'ai remplacer la rampe par du 4x54 watt en t5 car après m'avoir renseigner pour faire un aquarium bien planter, certaine plante on besoin de beaucoup de lumière. On part de 1w/litre. Mon aquarium ayant un capacité de 240 litre. Avec les décors on arrive a un volume de 220 litres. Avec 216 watt, j'arrive au 1w/litre.
J'ai pour l'instant pas les moyens d'investir dans un kit complet et professionnel de co2. Donc si je passe a du 2x54=108, sa suffira pour les plantes qui demande, une luminosité intense ?
J'ai pour l'instant pas les moyens d'investir dans un kit complet et professionnel de co2. Donc si je passe a du 2x54=108, sa suffira pour les plantes qui demande, une luminosité intense ?
- Newbix
- Juvénile

Je pense que si tu passes à 108 ça limitera énormément les algues.
Une fois que les plantes reprendront le dessus, les algues partiront petit à petit. Ne t'attend pas à un miracle, ça prend plusieurs mois. en suite tu pourras augmenter progressivement la durée et puissance en accompagnant avec les nutriments. Le CO2 n'est pas obligatoire à toutes les plantes (quoi qu'à 1W/litres la conso est très importante).
Donne nous la liste des plantes ainsi qu'une photo de ton aquarium. C'est plus facile pour se faire une idée.
Bon courage
Une fois que les plantes reprendront le dessus, les algues partiront petit à petit. Ne t'attend pas à un miracle, ça prend plusieurs mois. en suite tu pourras augmenter progressivement la durée et puissance en accompagnant avec les nutriments. Le CO2 n'est pas obligatoire à toutes les plantes (quoi qu'à 1W/litres la conso est très importante).
Donne nous la liste des plantes ainsi qu'une photo de ton aquarium. C'est plus facile pour se faire une idée.
Bon courage
-
Aquarioid
- Oeuf

Bonjour,
Merci pour tout tes conseils. J'ai remise ma rampe d'origine, je suis a présent repasser sur du 2x38 watt en T8.
Voici la liste des plantes :
Alternanthera Cardinalis
Alternanthera Lilacina
Ludwigia Repens
Hygrophila Polysperma Sunset
Eleocharis Parvula
Echinodorus Bleheri
Photo de mon Aquarium (240 L)

Merci pour tout tes conseils. J'ai remise ma rampe d'origine, je suis a présent repasser sur du 2x38 watt en T8.
Voici la liste des plantes :
Alternanthera Cardinalis
Alternanthera Lilacina
Ludwigia Repens
Hygrophila Polysperma Sunset
Eleocharis Parvula
Echinodorus Bleheri
Photo de mon Aquarium (240 L)
- Newbix
- Juvénile

Salut,
Bon attend... Il faut faire le point car tu as une bonne plantation et les algues c'est pas les pire à traiter.
On a juste besoin de deux trois choses :
1) Au vue de tes paramètres je suppose que tu as des tests en bandelettes... C'est pas le top, la preuve en est que la valeur de KH est supérieur au GH
Ce qui serait cool c'est que tu investisse un peut pour des tests en gouttes (c'est bien plus précis). Tu aurais besoin (pour un bac planté) du KH, pH (entre 6 et 8 environ pas besoin de toute la plage), NO3, PO4, et Fe. Pour tes poissons il serait cool d'avoir aussi le GH.
2) En suite décris-nous un peut plus le type de rampe que tu as. Entre autre si tu peut allumer des tubes séparément.
3) Il serait temps de penser engrais ! Dis nous ce que tu as et si tu en pet déjà (quoi, quantité, quand)
Tu as un bel aquarium
il te faut juste trouver le bon équilibre (éclairage / nutriments)
Bon attend... Il faut faire le point car tu as une bonne plantation et les algues c'est pas les pire à traiter.
On a juste besoin de deux trois choses :
1) Au vue de tes paramètres je suppose que tu as des tests en bandelettes... C'est pas le top, la preuve en est que la valeur de KH est supérieur au GH
Ce qui serait cool c'est que tu investisse un peut pour des tests en gouttes (c'est bien plus précis). Tu aurais besoin (pour un bac planté) du KH, pH (entre 6 et 8 environ pas besoin de toute la plage), NO3, PO4, et Fe. Pour tes poissons il serait cool d'avoir aussi le GH.
2) En suite décris-nous un peut plus le type de rampe que tu as. Entre autre si tu peut allumer des tubes séparément.
3) Il serait temps de penser engrais ! Dis nous ce que tu as et si tu en pet déjà (quoi, quantité, quand)
Tu as un bel aquarium
- Newbix
- Juvénile

J'ai oublié :
Donne nous aussi la marque et model des tubes fluo c'est très important.
Donne nous aussi la marque et model des tubes fluo c'est très important.
-
Aquarioid
- Oeuf

Bonjour,
Les résultats de mes paramètre d'eau ont été réaliser pour des teste goutte a goutte de marque JBL. Comme je les dit dans le message précédent, j'ai remise ma rampe d'origine, mais si elle est un peu sous dimensionnée.
Donc j'ai actuellement une rampe avec 2 tube de 38 watt en T8. Je dois changer les tube car il sont assez vieux. Je pensais a mettre :
Au fond : JBL Solar Tropic 38w 105cm
Devant : JBL Solar Natur 38w 105
Je pense que cette combinaison est pas trop mal. Je voulais prendre des orsam biolux mais pas disponible en 38w.
Au niveau de l'engrais je mets 60 ml d'engrais (JBL Ferropol) a chaque changement d'eau, soit environ tout les 3 semaines.
Encore merci pour ton aide Newbix.
Les résultats de mes paramètre d'eau ont été réaliser pour des teste goutte a goutte de marque JBL. Comme je les dit dans le message précédent, j'ai remise ma rampe d'origine, mais si elle est un peu sous dimensionnée.
Donc j'ai actuellement une rampe avec 2 tube de 38 watt en T8. Je dois changer les tube car il sont assez vieux. Je pensais a mettre :
Au fond : JBL Solar Tropic 38w 105cm
Devant : JBL Solar Natur 38w 105
Je pense que cette combinaison est pas trop mal. Je voulais prendre des orsam biolux mais pas disponible en 38w.
Au niveau de l'engrais je mets 60 ml d'engrais (JBL Ferropol) a chaque changement d'eau, soit environ tout les 3 semaines.
Encore merci pour ton aide Newbix.
-
Aquarioid
- Oeuf

J'ai oublié :
Comme vous avez pu voir sur la phot de mon aquarium, certaine plante sont envahie par les algue. C'est le cas des 2 Alternanthera. Je voudrais savoir si j'injecte du CO2 (artisanal) et se permettra au plante de reprendre ?
Comme vous avez pu voir sur la phot de mon aquarium, certaine plante sont envahie par les algue. C'est le cas des 2 Alternanthera. Je voudrais savoir si j'injecte du CO2 (artisanal) et se permettra au plante de reprendre ?
- Newbix
- Juvénile

Atta va pas trop vite
Peut-tu refaire les tests ? le GH et le KH ne sont pas correct (je pense que tu as inversé mais dans le doute...) et surtout les test Fe NO3 et PO4 qui sont totalement indispensable pour régler un problème d'algue.
En ce qui concerne ta rampe de compète ? marque, modèle idem pour les tubes qui sont dessus ?
Pour l'engrais : le ferropol, c'est pas mal mais pas suffisent. Tu peut déjà l’arrêter car tant qu'il y a des algues (en prolifération hein) : pas d'engrais.
En suite ça serait mieux si tu pouvais faire tes changements d'eau toutes les semaines en changeant moins d'eau (meilleur pour les poissons et tout l'aquarium) en générale on part sur 10% par semaine.
Pour les algues tu peut les siphonner. C'est chiant mais bien meilleur que des produits en tout genre.
Pas de CO2 pour l'instant, c'est pas nécessaire tant que les paramètres ne sont pas équilibrés et stable.
Peut-tu refaire les tests ? le GH et le KH ne sont pas correct (je pense que tu as inversé mais dans le doute...) et surtout les test Fe NO3 et PO4 qui sont totalement indispensable pour régler un problème d'algue.
En ce qui concerne ta rampe de compète ? marque, modèle idem pour les tubes qui sont dessus ?
Pour l'engrais : le ferropol, c'est pas mal mais pas suffisent. Tu peut déjà l’arrêter car tant qu'il y a des algues (en prolifération hein) : pas d'engrais.
En suite ça serait mieux si tu pouvais faire tes changements d'eau toutes les semaines en changeant moins d'eau (meilleur pour les poissons et tout l'aquarium) en générale on part sur 10% par semaine.
Pour les algues tu peut les siphonner. C'est chiant mais bien meilleur que des produits en tout genre.
Pas de CO2 pour l'instant, c'est pas nécessaire tant que les paramètres ne sont pas équilibrés et stable.
-
Aquarioid
- Oeuf

La marque de la rampe est Fluval, rampe vendu avec l'aquarium "Fluval Roma 240". Le premier tube est un JBL Solar Natur 9000°k, 38w 105cm
Le deuxième tubes est un Sera 6000°K, 38 w 105cm.
J'ai refait des test que vous m'avez demander, voici les résultats :
GH : 6°d
KH : 5°d
Fer : <0.02 mg/l (couleur de l'eau avec réactif = blanche)
NO3 : 1 mg/l
Je n'ai pas de test de PO4. Sinon pour la combinaison des tube, annoncer dans le message précédent c'est correct ?
Le deuxième tubes est un Sera 6000°K, 38 w 105cm.
J'ai refait des test que vous m'avez demander, voici les résultats :
GH : 6°d
Je n'ai pas de test de PO4. Sinon pour la combinaison des tube, annoncer dans le message précédent c'est correct ?
- Newbix
- Juvénile

Non non je parlais de la rampe qui fait 4*54 wattsAquarioid a écrit :La marque de la rampe est Fluval, rampe vendu avec l'aquarium "Fluval Roma 240". Le premier tube est un JBL Solar Natur 9000°k, 38w 105cm
Le deuxième tubes est un Sera 6000°K, 38 w 105cm.?
Oui enfin on peut se tutoyerAquarioid a écrit :J'ai refait des test que vous m'avez demander, voici les résultats :
Jusqu'ici tout à l'air correcte dans le sens où comme il y a pousse rapide (bon ba là c'est des algues mais si c'était des plantes ça serai pareil), tous les nutriments sont consommés. Fe très bas NO3 très bas et je suppose que les PO4 sont bas aussi.Aquarioid a écrit :GH : 6°d
Le problème c'est que avec 200 W d'éclairage et uniquement du Fe (+ oligoéléments) on ne favorise pas les plantes mais les algues.
Donc les choses à faire :
- Si c'est possible : acheter un test PO4 ou alors faire tester les PO4 dans une animalerie (des foies ils acceptent). Histoire de ne pas passer à coté de quelque chose...
- Laisser comme ça sans donner d'engrais (CO2, Ferropol) pendant 1 mois. Les plantes ont des réserves mais pas les algues
- Supprimer les algues à la main en attendant et couper les feuilles trop envahies (des foies il sera nécessaire d'enlever la plante entièrement
- Aussi tu peut faire un blackout de 3 jours ça fera pas plaisir aux algues.
- En attendant aussi tu peut ajouter une plante que tu pourras laisser ou retirer une fois qu'il n'y aura plus d'algues (ceratophyllum demersum) si tu ne veux pas la garder après tu peut la laisser pousser en flottant. Cette plante est très gourmande elle puisera dans les nutriments et limitera la pousse des algues.
- Une foi que tout est rééquilibré là tu pourras commencer à augmenter la pousse avec plus d'éclairage. Mais attention : si tu augmente l'éclairage il te faudra augmenter aussi les apports en nutriments (CO2, Nitrates, Phosphates, Fer et oligoéléments) et j'insiste sur tous les nutriments. De plus l'augmentation sera obligatoirement progressive (très progressive)
-
Aquarioid
- Oeuf

Ok, merci pour tout c'est conseil. Mais y'a un truc qui m'échappe.
Dois-je garder 2 tubes de 54 w ou je peux rester avec les 2 tubes de 38w. Si je reste sur 2 tube de 38w qui tu me conseil tu ?
Dois-je garder 2 tubes de 54 w ou je peux rester avec les 2 tubes de 38w. Si je reste sur 2 tube de 38w qui tu me conseil tu ?
- Newbix
- Juvénile

Pour la 2*38 ça va très bien les tubes sont bons.
Pour la 4*54 peut-être que tu peut remettre la rampe de 4*54 en n'allumant que deux tubes sur 4. Mais la question est c'est quoi cette rampe ? et quel sont les tubes montés dessus?
Pour la 4*54 peut-être que tu peut remettre la rampe de 4*54 en n'allumant que deux tubes sur 4. Mais la question est c'est quoi cette rampe ? et quel sont les tubes montés dessus?
-
Aquarioid
- Oeuf

La rampe est de marque Odyssea Quad Aqualight. Les tubes sont des Orsam Lumilux HO/54w/865.
Pour un soucis d'esthétissme et pour pas perdre trop de °C, je pensais passer ma rampe d'origine T8 en T5 2x54watt. Est ce une bonne solution?
Pour un soucis d'esthétissme et pour pas perdre trop de °C, je pensais passer ma rampe d'origine T8 en T5 2x54watt. Est ce une bonne solution?
-
Aquarioid
- Oeuf

- Newbix
- Juvénile

J'ai la même à la maison
Bon ba garde la rampe 2*38 pour l'instant.
Pour après (quand les algues régresseront) :
La rampe 4*54 est très bien (pas chère et très bien). Par contre les tubes d'origine c'est caca
En ce qui me concerne j'ai des arcadia (3 plantPro et 1 marine white devant) c'est pas la seule combinaison qui marche mais pour moi c'est de la balle !! Par contre tu te rendra compte que c'est pas le même prix
Ce que je te propose : c'est de ne rien toucher pour l'instant
laisse la rampe 2*38 comme ça. Garde la 4*54 W, tu utilisera 2 tubes sur 4 au début puis les 4 dans 3-4 mois d'ici que les algues soit parties et les plantes repartent. Par contre avant de mettre la 4*54 il faut que tu change les tubes... Je sais c'est ça + ça + ça mais bon il vaut mieux la 2*38 W que tu as que la 4*54 avec les tubes (qui servent à éclairer ta cuisine).
Bon ba garde la rampe 2*38 pour l'instant.
Pour après (quand les algues régresseront) :
La rampe 4*54 est très bien (pas chère et très bien). Par contre les tubes d'origine c'est caca
En ce qui me concerne j'ai des arcadia (3 plantPro et 1 marine white devant) c'est pas la seule combinaison qui marche mais pour moi c'est de la balle !! Par contre tu te rendra compte que c'est pas le même prix
Ce que je te propose : c'est de ne rien toucher pour l'instant
-
Aquarioid
- Oeuf

Je veux pas changer d'équipement au bout d'une certaines durée. Je pense reste avec mes 2x38 watts en espérant que sa soit suffissant.
- Newbix
- Juvénile

Bah il n'y a que les "néons" à changer sur la 4*54 w après c'est une bête de course 
-
Aquarioid
- Oeuf

Au tout début de ce topic, tu me disait que 4x54 watt était énorme pour la capacité de mon bac. Je suis perdu, 2x38w ou 2x54w je sais plus quoi penser. Apres si je passe de t8 a t5 je sera embeter car car la rampe de marque Hagen Flaval c'est pas les meme norme. Y'a que dernnerle et JBL qui fond des tube t5 en 54 w et de 105cm.
Je sais comment faire
Je sais comment faire
-