:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano Marinus 60L Denerle

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
6mxw9
Alevin
Alevin

Nano Marinus 60L Denerle

Message par 6mxw9 »

Salut salut !

Alors voilà, après pas mal de temps à réfléchir à ça, je me suis lancé sur le Denerle Marinus en 60 litres. La première étape est faite, j'ai fabriquer le meuble ! Mais j'attends encore pour le mettre en eau pour récolter les derniers conseils avant le grand départ.

J'ai quelques questions :

- Est ce que je dois remplir la cuve jusqu'en haut ? J'ai un doute, parce que quand je vais mettre les pierres, l'eau va monter, donc je dois m'arrêter où ? (ça parait bête comme question comme ça...)

- À votre avis, pour 60 litres, combien de kilos environ de pierre ? Je pensais partir sur 5 ou 6, c'est peu ?

- Pensez vous qu'utiliser le sel et le sable fournis dans le kit de Dernele est bien ou je dois prendre autre chose ?

- Je sais que quand tout sera en place avec les pierres, il va y avoir une période où les algues vont faire leur apparition. Est ce qu'à ce moment là je vais devoir y mettre une bestiole pour les retirer, ou le faire moi même ou encore laisser faire tout seul ?

Bien, pour le moment ça va être tout, mais je reviendrai vers vous pour la suite et bien entendu vous montrer tout ça en photo ;)

Merci par avance pour votre aide et vos conseils !
Ma galerie photo, http://www.plumedours.fr.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Nano Marinus 60L Denerle

Message par Siouxie »

6mxw9 a écrit :Salut salut !
Re bonjour on s'est croisé sur le chat et bienvenue
Alors voilà, après pas mal de temps à réfléchir à ça, je me suis lancé sur le Denerle Marinus en 60 litres. La première étape est faite, j'ai fabriquer le meuble ! Mais j'attends encore pour le mettre en eau pour récolter les derniers conseils avant le grand départ.

J'ai quelques questions :

- Est ce que je dois remplir la cuve jusqu'en haut ? J'ai un doute, parce que quand je vais mettre les pierres, l'eau va monter, donc je dois m'arrêter où ? (ça parait bête comme question comme ça...)
oui tu dois remplir la cuve ... le surplus d'eau, lors de l'introduction des pierres te servira à les "rincer" avant de les mettre dans le bac
- À votre avis, pour 60 litres, combien de kilos environ de pierre ? Je pensais partir sur 5 ou 6, c'est peu ?
on compte 10/15%du volume du bac, donc 6 kg c'est bien
- Pensez vous qu'utiliser le sel et le sable fournis dans le kit de Dernele est bien ou je dois prendre autre chose ?
je ne sais le sel dont tu disposes, mais c'est surement valable ... par contre le sable ne sera introduit que dans quelques mois, donc là tu as le temps de voir venir
- Je sais que quand tout sera en place avec les pierres, il va y avoir une période où les algues vont faire leur apparition. Est ce qu'à ce moment là je vais devoir y mettre une bestiole pour les retirer, ou le faire moi même ou encore laisser faire tout seul ?
Oui après quelques semaines tu devras introduire des détritivores, dont des alguivores
voilà en lien un petit tableau qui mérité d'être suivi
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Bien, pour le moment ça va être tout, mais je reviendrai vers vous pour la suite et bien entendu vous montrer tout ça en photo ;)
bien sur on attend tes photos avec un grand intérêt ...
très bonnes vacances et à bientôt ...
si tu sais fait nous parvenir un peu de soleil, où du moins quelques degrés
;)

Merci par avance pour votre aide et vos conseils !
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Coucou! Bienvenu sur le forum! :D (et dans le monde fascinant du récifal :mrgreen: )

Pour le sable j'ajouterais de ne pas le mettre immédiatement mais d'attendre plusieurs mois, le temps que les PV relarguent un maximum de sédiment (ça t'évitera des problèmes par la suite si tu ne parviens pas à les retirer).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Oui Franfran je lui avais déja dit pour le sable, mais c'est bien de le redire ... d'ailleurs on ne le dira jamais assez ...
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Il est génial ce lien !! Merci ;)

Et pour les photos, z'inquiétez pas ! J'en ferai tellement que vous en serez noyé :p (je ferai même un "journal de bord" via mon site)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

On te prend au mot, on attend de pied ferme des nouvelles, après tes vacances ... surtout ne fais rien trop vite, n'hésites pas à demander avant d'acheter trop vite des trucs pas utiles, et de passer au dessus de choses vraiment à avoir ... enfin tu fais comme tu veux bien sur ...
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Yes !

D'ailleurs, au moment où je vais aller chercher l'eau chez Animalis (a priori elle est gratuite donc c'est nickel), je vais en profiter pour acheter du matos, du style épuisette assez large etc..

Que me conseillez vous ? Du matériel primordial, tels que les analyses de l'eau, les épuisettes, des ciseaux ?

Au passage, est ce que l'eau osmosée peu se garder dans le temps dans un bidon ? Si par exemple j'en ai plus que prévu, je la laisse dans le jerrycan, et je la garde pour mes changements d'eau ?
Ou est ce que pour les changements d'eau il va falloir que je fasse un melange avant, avec du sel ?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

6mxw9 a écrit :Yes !

D'ailleurs, au moment où je vais aller chercher l'eau chez Animalis (a priori elle est gratuite donc c'est nickel), je vais en profiter pour acheter du matos, du style épuisette assez large etc..

Pour l'eau osmosée ce qui est nickel c'est qu'elle soit de bonne qualité, ce qui est très rarement le cas dans les animaleries et commerces ... idéalement c'est de la faire soit même avec un osmolateur ... pour mesurer la qualité de l'eau osmosée il faut un TDS mètre ...
Que me conseillez vous ? Du matériel primordial, tels que les analyses de l'eau, les épuisettes, des ciseaux ?
Matériel primordial ... il faudrait déjà savoir ce que tu as ... mais épuisette et ciseaux ne sont pas requis en récifal ...
Donc tu as besoin du bac, d'un chauffage au moins 50w (réglable) (au dessus de 29/30° c'est la mort du bac), d'un éclairage au minimum 60w ou équivalent si tu prends des leds (leds de très bonne qualité), un nano osmolateur pour les remises à niveaux journalières d'eau osmosée (seule l'eau s'évapore et pas le sel, donc journellement il faut remettre de l'eau osmosée pour ne pas avoir des niveaux de sel qui varient trop, ce qui est mortel pour ton vivant), donc tu as impérativement besoin d'un refractomètre pour mesurer la salinité de l'eau, des tests bien sur, la marque salifert est une des meilleures, ne pas s'amuser avec des tests médiocres qu'il faudra quant même vite remplacer, ils doivent donc être un maximum fiables. Comme tests il faut : NO2, NO3, PO4, MG, KH, CA, PH ... il faut bien sur un thermomètre ... au moins 2 pompes de brassages pour faire 30 fois ton volume (donc 2 koralia de 900l/h seraient parfaites), 6/8 kg de bonnes pierres vivantes d'indonésie fraiches ...
Voilà les impératifs pour débuter ... vouloir commencer sans avoir l'ensemble du matériel est une erreur .. mieux vaut attendre un peu et bien démarrer ...

Au passage, est ce que l'eau osmosée peu se garder dans le temps dans un bidon ? Si par exemple j'en ai plus que prévu, je la laisse dans le jerrycan, et je la garde pour mes changements d'eau ?
Tu peux garder un moment l'eau osmosée dans un bidon au frais et dans le noir
Ou est ce que pour les changements d'eau il va falloir que je fasse un melange avant, avec du sel ?
Pour faire de l'eau de mer à partir de ton eau osmosée, tu dois ajouter 35g de selr par litre d'eau que tu prépares ... mettre l'ensemble dans un récipient pendant 24 hrs avec une pompe pour le mélange et 24 hrs plus tard tu peux faire ton changement d'eau
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Merci merci !

P'tite question, encore : est ce que si je met en eau l'aquarium aujourd'hui, je peux le laisser une quinzaine de jours sans rien faire de plus ? Je laisse tout le matériel tourner pendant mes vacances, et quand je reviens je prélève les tests et ajoute les pierres ?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour ta question, aucun intérêt de laisser rien que de l'eau, sinon gaspiller de l'électricité ... l'intéressant serait de mettre en eau et mettre les pv pendant que tu pars ... ca te ferais déjà 2 semaines de gagnées ... mais pour cela il faut le matériel ... du moins les pompes de brassages et le chauffage ...ca par contre serait une bonne idée ...
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Ok, il me semblait que ce n'était pas utile... Par contre j'aurai pas le temps de faire tout ça avant de partir, donc je préfère assurer et prendre mon temps à mon retour, c'est mieux :p

Merci bien !
6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Bonjour bonjour ! Et voilà, les vacances sont finies :( Bien profité, le Marineland d'Antibes c'est une merveille ! (quelques photos si ça en intéresse certain, sur mon site http://www.plumedours.fr)

Bien, donc retour de vacances je vais pouvoir démarrer ce bac. Question du week-end :

- j'ai commencé à installer les accessoires, mais est ce qu'il y a une importance sur leur disposition ? Actuellement, j'ai mit dans l'ordre, de gauche à droite et sur la vitre du fond du bac : chauffage - pompe + filtre - thermomètre.

La hauteur idéal par rapport au niveau de l'eau, quelle est elle ?

Lundi je vais aller chez Animalis pour récupérer l'eau osmosée, je vais en profiter pour acheter du matos pour les tests etc... Je vais aussi en profiter pour poser des questions au vendeur concernant leurs pierres vivantes, à quoi faut il penser ?

Bien, pour le moment j'ai rien d'autre qui me passe par la tête, mais n'hésitez pas à me dire ce que j'oublie et ce que je ne dois pas oublier d'important ^^

Merciiii !
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Alors niveau test les salifert sont les plus précis en eau de mer. Il te faudra Kh Ca Mg Ph NO2 NO3 PO4.

Un filtre?!!! PAS DE FILTRE EN EAU DE MER! Sinon pour la disposition de ce que tu as mis en place il n'y a pas de problème.
As tu prévu un écumeur?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

franfran94400 a écrit :Un filtre?!!! PAS DE FILTRE EN EAU DE MER!
C'est pas un filtre, c'est la mousse qui est avec la pompe de brassage, c'est la pompe fournit dans le Dennerle Marinus :) Et donc qui fera office d'écumeur si j'ai bien compris, donc pas besoin d'en avoir un spécialement (si par la suite je vois qu'il en faut vraiment un, j'en rajouterai).

Merci !
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

6mxw9 a écrit :
franfran94400 a écrit :Un filtre?!!! PAS DE FILTRE EN EAU DE MER!
C'est pas un filtre, c'est la mousse qui est avec la pompe de brassage, c'est la pompe fournit dans le Dennerle Marinus :) Et donc qui fera office d'écumeur si j'ai bien compris, donc pas besoin d'en avoir un spécialement (si par la suite je vois qu'il en faut vraiment un, j'en rajouterai).
Comme Fran fran te le dit pas de filtre ... pas de mousse non plus ... ce sont les PV qui s'occupent de ca ... au maximum un morceau de perlon a changer au moins 2 fois par semaine ... pour l'écumeur avec 50 l il n'est pas encore indispensable d'avoir un écumeur, mais pour ca il faut faire 2 changements d'eau par semaine ... donc 2 fois 5 l d'eau de mer (10l par semaine) , plus le réajustement de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation entre temps ... j'espère que ce que tu as c'est bien une pompe de brassage ... et pas une autre pompe pour l'eau douce ... avec tes 50l 2 petites koralias de 900l/h seraient parfaites ...
Merci !
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Au pire, une tite photo et on sera fixé sur qui est quoi. :siffle:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Au pire, une tite photo et on sera fixé sur qui est quoi. :siffle:
bah ca il suffit d'aller sur le site du bac et tu vas bien voir ... mais vu l'éclairage dont il dispose d'origine j'ai un doute
Image

6mxw9
Alevin
Alevin

Message par 6mxw9 »

Image

Voyez le rouleau en mousse sur la droite de la pompe.
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Huuuum! D'accord! cette mousse sert pour l'écumeur il me semble... Je ne connais pas cette "pompe/ecumeur" par contre... :?
Tu as testé le bruit?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Non ce n'est pas un écumeur ... il ne faut pas confondre la mousse faite par un écumeur avec de la mousse synthètique ... donc cet engin est à virer, du moins la mousse ... mais pour moi ca ne sert à rien même sans mousse ...
Image