:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

morts en série, algue mystérieuse, bulleur

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
eyghon
Oeuf
Oeuf

morts en série, algue mystérieuse, bulleur

Message par eyghon »

Bonjour,
Aquarium de 138 litres depuis 1 an, NON PLANTE, 15 vivipares divers.
Jusque là, aucun soucis. Depuis 10 jours, j'ai 1-2 morts par jour. Je soupconnais un malheureux concours de circonstances :
- temperature de 30°C sur plusieurs jours, car j'ai été surprise par la canicule, diminuée à 26 par l'achat d'un ventilateur.
- chute du distributeur de nourriture dans l'aquarium
- manipulation accidentelle d'un décor qui a fait remonter les boulettes d'engrais qui étaient sous le gravier, genre "aquabase/manado" je ne suis plus sure du nom exact
- remplacement de toutes les plantes par des plantes en plastique
- ajout d'un bulleur (contre la chaleur)

La série noire continue et je viens de remarquer un amas d'algues vertes, d'une couleur vraiment verte et inhabituelle, que je n'ai jamais vu avant, et qui se trouve exactement sur la longueur de la vitre ou est enterré le tuyau d'air du bulleur. Peut-il y avoir un lien ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai bien sûr fait tester mon eau en magasin et tout était "normal" (non je n'ai pas le detail, mais mes bandelttes sont dans les normes aussi).
eyghon
Oeuf
Oeuf

Re: morts en série, algue mystérieuse, bulleur

Message par eyghon »

J'ai oublié la photo apparemment...

Image

Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,
eyghon a écrit :Bonjour,
Aquarium de 138 litres depuis 1 an, NON PLANTE, 15 vivipares divers.
Jusque là, aucun soucis. Depuis 10 jours, j'ai 1-2 morts par jour.
Quels sont les poissons ?

1/ Les poissons n'aiment pas les changements brutaux de température, ni les températures trop haute (organisme accéléré, manque d'ocygène)
2/ (plus ou moins) légère pollution, tu as fait un changement d'eau après ?
3/ Mais pourquoi ? :?
4/ forcément, sans les plantes et avec une température élevée, ça en devient nécessaire
- temperature de 30°C sur plusieurs jours, car j'ai été surprise par la canicule, diminuée à 26 par l'achat d'un ventilateur.
- chute du distributeur de nourriture dans l'aquarium
- manipulation accidentelle d'un décor qui a fait remonter les boulettes d'engrais qui étaient sous le gravier, genre "aquabase/manado" je ne suis plus sure du nom exact
- remplacement de toutes les plantes par des plantes en plastique
- ajout d'un bulleur (contre la chaleur)
La série noire continue et je viens de remarquer un amas d'algues vertes, d'une couleur vraiment verte et inhabituelle, que je n'ai jamais vu avant, et qui se trouve exactement sur la longueur de la vitre ou est enterré le tuyau d'air du bulleur. Peut-il y avoir un lien ? Qu'en pensez-vous ?
Si le tuyau n'est pas étanche, elle peut profiter de l'apport. A surveiller que ce n'est pas de la cyano
J'ai bien sûr fait tester mon eau en magasin et tout était "normal" (non je n'ai pas le detail, mais mes bandelttes sont dans les normes aussi).
"Normal" n'existe pas. Il faut savoir les paramètres chiffrés[/ur] et les besoins. Sans compter qu'ici, on ne fait pas confiance aux bandelettes
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
astranimo

Message par astranimo »

Bonjour
Les algues vertes que l'on voit sur la photo sur la vitre devant le gravier sont normales.
Tu fais des changements d'eau, je me demande si ton bac n'est pas rempli de nitrates, voir de nitrites, ce qui expliquerait les morts. d'autant plus que tu as enlevé les plantes qui consomment les nitrates.

Comme le dit advance, les tests normaux n'existent pas. J'ai plusieurs bacs, mais les résultats que je trouve "normal" pour l'un ne conviennent pas dut tout pour les deux autres; il faudrait que tu refasses analyser ton eau et demande absolument au vendeur les résultats. En général ils n'y connaissent pas grand chose....
Le mieux serait de faire des gros changements d'eau : 50% par jour serait l'idéal pour faire baisser les nitrates (si c'est bien ça). Je sais c'est astreignant, j'ai changé 370 d'eau par semaine pendant 4 ans...
N'hésite pas à nous donner des nouvelles! Bon courage
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

astranimo a écrit :Tu fais des changements d'eau, je me demande si ton bac n'est pas rempli de nitrates, voir de nitrites, ce qui expliquerait les morts.
euh... phrase incomplete ?
Ad'
Image
eyghon
Oeuf
Oeuf

Message par eyghon »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses et conseils. Dans l'urgence, car veille de départ en vacances, j'ai enlevé tout le gravier + substrat, j'ai nettoyé l'aquarium et les décors, changé presque toute l'eau. J'ai éteint l'éclairage, allumé le ventilateur et le bulleur en permanence. A mon retour après 1 semaine, j'ai trouvé des poissons contents, en tout cas aucun mort à déplorer.

Je suis allée à mon animalerie, avec ma description la vendeuse pense à une maladie plutôt qu'à une simple "surchauffe" à cause de la température de l'eau. J'ai été incapable de lui en dire plus mais c'est vrai que j'ai remarqué qu'un mort avait le "poil hérissé" et un autre avait une tache rouge sur lui (photo), et d'autres étaient un peu blanchâtres. Je vous mets une photo mais on ne voit pas bien et je n'ai pas pensé à photographier les autres. Je me rappelle qu'ils trainaient au fond sans bouger, en essayant de se cacher de la lumière. Je dois attendre encore 10 jours avant d'essayer d'introduire de nouveaux poissons. J'en ai profité pour acheter des tests nitrites en gouttes et du nouveau gravier.

Je vous tiendrai au courant.
Image
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

eyghon a écrit :Dans l'urgence, car veille de départ en vacances, j'ai enlevé tout le gravier + substrat, j'ai nettoyé l'aquarium et les décors, changé presque toute l'eau. J'ai éteint l'éclairage, allumé le ventilateur et le bulleur en permanence. A mon retour après 1 semaine, j'ai trouvé des poissons contents, en tout cas aucun mort à déplorer.
Euh... Mais pourquoi ?!!!!!!!! Tu viens de repartir pour un cycle de l'azote :?
j'ai remarqué qu'un mort avait le "poil hérissé"
Renseignes toi sur l'hydropisie
un autre avait une tache rouge sur lui
Les branchies trop rouges ne sont pas bon signe
d'autres étaient un peu blanchâtres.
Plein de causes possibles, comme des champignons

Je ne veux pas être vexant, mais on dirait que tes actions sont irréfléchies, je ne vois pas la logique dedans. Et dans ce cas, tu n'as pas besoin de nos conseils, puisque si on te dit quelque chose, tu fais autre chsoe :bof:
Ad'
Image