:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues sur les parois de l'aquarium

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
trichogaster
Oeuf
Oeuf

Algues sur les parois de l'aquarium

Message par trichogaster »

Bonjour à tous,

Cela faisait quelques temps que mon aquarium était sale, avec des algues et des crasses en suspension. Je me suis rendu compte récemment que c'était une problème de changements de masses filtrantes, qui n'étaient pas assez réguliers. Bref, j'ai remplacé les masse filtrantes, et je n'oublie pas de les changer (l'ouate chaque semaine, le charbon tous les mois, ...). Maintenant mon aquarium est N-I-C-K-E-L, plus de crasses en suspension, plus d'algues sur les décors... MAIS! Il y a encore ces pu***** d'algues de mer** qui collent à la vitre! :tete: J'essaye avec ce pu**** de grattoir à algue aimanté, ça marche pas. J'ai même acheté une éponge exprès (à vaisselle) et j'ai gratté avec le côté qui gratte (non, c'est vrai?) mais ces 他妈的 d'algues ne partent pas. Pourtant, l'aquarium n'est pas exposé à la lumière naturelle. J'ai également récemment fait des tests (en gouttes) de l'eau, et mes paramètres sont très bon, en particulier pour les nitrates! Peut-être connaissez-vous une solution (ou peut-être que c'est simplement moi qui ai fait une connerie?), un produit ou autre?

Merci d'avance,
Romain
125 litres (Cardinalis, Hemigrammus, Poecilia, Corydoras)
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Algues sur les parois de l'aquarium

Message par Advance »

Bonsoir,

Restes zen :)
Ces algues sont normales et habituelles, preuves qu'il y a de la vie dans ton bac :) :)
Pour les oter, tu peux nettoyer régulierement avec quelque chose de plus efficace, comme une lame de rasoir (il en existe montées sur des T en plastiques). Sinon, la carte de crédit/fidélité peut marcher, c'est moins efficace mais moins dangereux.

NB : si tu utilises une lame de rasoir, il ne faut jamais qu'elle glisse dans le sens de sa longueur, sinon elle raye. Tu dois toujours l'opposer à la vitre dans toute sa longueur, et racler.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
trichogaster
Oeuf
Oeuf

Merci d'avoir répondu aussi vite! Je vais tester ça dès que possible
trichogaster
Oeuf
Oeuf

Bonjour,
J'ai emprunté une lame de rasoir pour aquarium à un ami et c'est vrai que c'est très efficace! Je n'ai plus une algue sur mes vitres, mon aquarium n'a jamais été aussi beau! Merci beaucoup pour les conseils!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les escargots planorbes et mélanoides sont souvent bien efficace contre les algues des vitres. Ces espéces là, ne mangent pas les plantes, qui sont en bonne santé.

Normalement on n'utilise plus aujourd'hui du charbon dans le filtre en permanence. Et ce n'est pas tant le remplacement de masses filtrantes, que de penser à les nettoyer de maniére réguliére. (Tous les mois, devrait etre une fréquence suffisante. Moins couteux que le remplacement systématique... mais la ouate au delà de 2 à 4 mois, doit etre changée parce que le simple nettoyage ne suffit alors plus à lui rendre ses propriétés initiales)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Prudence
Nageur libre
Nageur libre

Message par Prudence »

Je débute mais on a eu un soucis d'algues filamenteuses et le problème s'est arrangé en deux temps:
On avait cassé notre siphon et on enlevait l'eau avec un bol (on a deux 30L) et donc des déchets se sont accumulés au sol. On a racheté un siphon et donc pu siphonner la couche superficielle du gravier.
Et surtout on a ajouté du CO2 dans un des deux et la différence est flagrante: dans celui où il y a le système CO2 on a beaucoup moins d'algues et les plantes poussent super bien.
Comment sont tes plantes?
Image