Voilà, après des semaines de réflexion et beaucoup de temps passé sur ce forum et d'autres, je me lance enfin! J'ai acheté mon premier aquarium!
Je vais essayer de vous faire partager tout cela au fur et à mesure que j'avance dans mon installation. Ainsi, cela pourra peut-être aider d'autres qui comme moi hésitent encore à se lancer dans l'aventure... Mais, je pense aussi que partager les différentes étapes de la mise en place, me permettra de profiter de conseils avisés de personnes beaucoup plus qualifiées que moi sur ce forum... ;-) et éviter ainsi de grossières erreurs ( bien qu'à la lecture du forum, j'en ai déjà appris beaucoup...)
Tout d'abord, voilà une photo de l'aquarium en place définitive: il s'agit d'un Ciano Emotions 80
url=http://www.hostingpics.net]
[/url]Voici ses caractéristiques:
-Dimensions externes: 785*368*360, avec une épaisseur de verre de 6mm,
-Volume utile: 128L,
-Chauffage: 150W, Tetra HT150, ce qui me paraît suffisant pour ce volume,
-Eclairage: T5, 2*24W, IPX7, 8500°K et 6500°K,
-Filtration: bac à décantation interne, pompe à eau fournie 260L/h, ce qui me semble court... et une mousse polyuréthane bleue.
Il est placé à cette endroit car c'est le coin le moins passant; le radiateur pourra être couper au besoin, et la fenêtre donne plein nord et peut être occultée par un rideau. ( et aussi parce que j'avais pas vraiment d'autre lieu où le mettre ;-) )

Il est fourni avec plusieurs produits:
-2 sachets à mettre dans le filtre de marque API Crystal (dont je ne connais pas vraiment l'utilité),
-Une fiole de 30 ml de "Filter Activ", dont il est conseillé sur l'emballage d'en mettre au début lors de la mise en eau, puis une fois par semaine (encore une fois, utilité?)
-Une autre fiole d' "Aqua Pur", pour purifier l'eau du robinet: "élimine le chlore, et les métaux lourds, et protègent les poissons grâce à l'aloé-vera" (utilité?)

A priori, pour moi, seule la filtration me pose un soucis...
En effet, d'une part le débit de la pompe est trop juste selon la règle de 3 fois le volume 128*3= 384L/h et seulement 260l/h pour la pompe. Est-ce nécessaire d'investir pour le moment?
Si je garde ce type de filtration, je pense rajouter du perlon, puis la mousse et des nouilles céramiques.
Pour ce qui est de l'agencement, je pense partir sur un sable de Loire noir et un autre noir et blanc, et des pierres d'ardoise (actuellement en train de bouillir) que j'ai récupérer dans la nature, habitant dans une région ardoisière...
Je souhaite avoir du contraste visuellement, et je pense mettre à l'arrière un fond uni plutôt bleu sombre.
En ce qui concerne, la plantation, je n'ai pas encore défini ce qui me tenterai; si vous avez des propositions pour du simple et relativement facile à trouver, je suis preneur.
Pour la nutrition des plantes j'ai choisi un seau de 4.8kg de DeponitMix pro de chez Dennerle; avec cela est offert 25ml d'engrais V30 Complete, encore une fois est-ce indispensable?
Je me suis également procuré une mallette de test à gouttes, et pour m'entraîner, j'ai testé l'eau du robinet, dont voici les résultats:
T°: 24°C
GH: 9.5
KH: 6.5
Ph: 8
NO2: <0.3
Seul manque la mesure de NO3 qui ne dispose pas de test dans cette mallette; il faudra que je me procure cela sous peu...
Pour ce qui est de l'essentiel, en d'autres termes, les poissons, je ne me suis rien fixé, si ce n'est un compromis entre simple pour un débutant et suffisamment esthétique. Vos avis sont les bienvenus!!!
Je récupère au fur et à mesure les différents ustensiles dont j'ai besoin (épuisette, éponge, siphon...)
Je vais essayer de poster ici régulièrement, au cours de l'avancement du projet. N'hésitez pas à donner votre avis!
J'espère que cela sera également utile à d'autres...