:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poussée d'algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Lindsay

Poussée d'algues

Message par Lindsay »

Bonjour,

J'ai un bac de 60 litres mais je ne connais pas les mesures pH... Eau à 26°C et deux plantes qui ont du mal à pousser. Eclairage simple
En deux jours j'ai eu une poussée d'algues vertes sur le logement en plastique de la filtration.
J'ai toujours un peu d'algues à cet endroit mais là... beaucoup !
A quoi cela peut-il être dû ?
J'ai enlevé ces algues et ajouté 5ml de bactéries. Dois-je continuer oe traitement de bactéries ?
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Avant toute chose, teste ton eau... Il est inutile de rajouter des bactéries au hasard, sans savoir où se situe le problème et les tests pourraient te donner une réponse.

Ton bac est en eau depuis longtemps ?

Tu éclaires avec quoi (puissance) ?

Ton sol est composé de quoi ?
Lindsay

Poussée d'algues

Message par Lindsay »

Pour le test, je le fais demain.

J'ai mon bac depuis maintenant 3 mois.
Pour ce qui est de l'éclairege c'est du 18W fluorescent je crois. Justement en fait, je ne sais pas quel type d'éclairage, car c'est celui qui était fourni avec l'aquarium.
Je voudrais d'ailleurs installer à l'extérieur une lampe "lumière du jour". Est-ce possible, enfin... une bonne idée ? Des travaux sur le couvercle même me paraissent trop délicats à effectuer.
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Tu peux rajouter un deuxième tube de 18 watts en ne perçant que 2 trous pour les vis supportant les douilles. Le système a en plus l'avantage d'avoir un ballast externe.

De quoi ton sol est composé ?
Lindsay

Message par Lindsay »

Mon sol est fait de quartz blanc, pourquoi ?
Pour ce qui est de l'éclairage, je me suis renseignée et ce n'est qu'une simple ampoule.
Pour avoir un éclairage d'aquarium digne de ce nom, il faudrait que je change le couvercle...