:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues aquarium de 3 jours

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tonptitboubou
Oeuf
Oeuf

Algues aquarium de 3 jours

Message par tonptitboubou »

Bonjour,
Je suis débutant et je commence avec un aquarium de 20L,je commence le cycle pour 4 semaines et ca fait 3 jours que j'ai commencé et j'ai déjà des algues.
Mon aquarium est chauffé à 25° et éclairé 11h par jour.
Sur mon anubia j'ai il y a des algues brune qui semblent poilue et sur ma racine il y a des algues visqueuse et le bout de ma racine est devenu tout noir en une journée.
Est ce normal d'avoir ces algues en seulement 3 jours?
Dois je réduire ou augmenter la lumière?
Est ce un problème d'eau?
Dois je changer d'eau maintenant?
Dois je couper les feuilles de mon anubia?
Voici plus d'info ci dessous.
Merci d'avance pour votre aide.
Image
Image
Image
Image

- Paramètres du bac :Temp, ph, gh, kh, no2, no3, po4(important dans le cadre de Problèmes d'algues) Tests réalisés uniquement avec des réactifs en goutte, les bandelettes étant trop imprécises. CL2 0 ,PH 7.5, KH 13°d, GH 16°d, NO2 0, NO3 0

- Âge du bac et population. 3 jours sans poisson

- Nature du sol (gravier ou sable et surtout sol nutritif ou pas). Gravier quarz noir

- Type de plantation et utilisation d'engrais ( marque et dosage). Pas d'engrais, une seul plante Anubia Heterophylla et j'ai prévu de mettre de la mousse de java

- Type d'éclairage et durée. Ampoule fluo compact 9W de 9h00 à 20h00

- Descriptif des entretiens et leurs fréquences. (changements d'eau,
nettoyage du sol, du filtre,...). Pas encore fait de changement et je prévoits de changer 15% toutes les semaines

- Type de filtration. Aqua Flow 100 au minimum

- exposition ou non du bac à la lumiére du jour. Non
capitaine mac
Oeuf
Oeuf

Re: Algues aquarium de 3 jours

Message par capitaine mac »

L anubia est une plante a croissance lente essaye d introduire quelques plantes a croissance rapide pour concurrencer les algues

on dirais une algue pinceau elle viens d ou ta plantes ? magasin ? surment quelle les a transporter jusque chez toi

je pense que faire des changement d eau en début de cyclage n est pas une bonne idée

maintenant faut voire l avis des pro
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Algue ou moisissure ? Si c'est une moisissure, elle disparaitra. Si c'est une algue elle s'essaimera. Les Anubias n'ayant pas besoin de trop de lumière, tu peux réduire la durée, puisqu'il n'y a encore pas de poissons. Le GH et le KH étant un peu élevés, tu peux couper avec de l'eau osmosée, mais plus tard. A part la durée d'éclairage, personnellement je ne ferai rien d'autre pour l'instant . Comme il n'y en a qu'une, tu peux l'enlever à la main.
tonptitboubou
Oeuf
Oeuf

Message par tonptitboubou »

Merci pour vos réponses.
J'ai enlevé les algues à la mains c'est parti tout seul et ça ne revient pas pour le moment.
J'ai acheté la plante en animalerie.
J'ai rajouté une mousse de java(Vesicularia dubyana) et un mousse weeping Vesicularia ferriei et une boule cladophora.
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

Salut !

Il faut, comme Roland te le conseille, réduire ton temps d'éclairage.
Le réduire à 8h sera suffisant.
Image